Bon, le fan boy a un peu vieilli et l'occasion d'y rejouer sur émulateur dans le métro me fait voir le bordel avec un peu de recul.

J'éviterai le côté tl;dr, à résumer les + et les - du jeu, beaucoup de gens ont fait ça avec bien plus de brio que moi.
Le scénario est cool, bien sombre, mature, la BO est sublime, l'univers est chouette, la matéria est une très bonne idée très mal exploitée, la traduction fait saigner des yeux, le charadesign genre on a pas eu les thunes de faire mieux donc on en fait un choix esthétique etc.

Ce jeu c'est avant tout une expérience et c'est très affectif, chacun a sa relation perso avec le jeu et sa petite histoire à raconter dessus blablabla...
je pense que toi, lecteur, tu t'en bas les couilles que j'aie eu 10 ans à sa sortie, que je me sois disputé avec mon frère quand il voulait jouer à CE JEU DE MERDE qu'était coolboarder 3 et que je l'ai mordu à un moment et que du coup hé ben mon papa il m'a privé pendant deux mois de play (alors qu'il y avait qu'à y jouer en scred quand ils étaient pas là lolololololol)

DONC je vais aussi t'épargner cette lecture.

Par contre, je tiens à souligner un point que je n'ai retrouvé nulle part et qui pour moi a joué de manière FONDAMENTALE dans le succès qu'il a eu. Roulement de tambour, ma grande théorie de comptoir :

FF7, c'est un lego en jeu vidéo.

je m'explique :

- FF7, c'est des têtes avec 4 polygones, pas de bouche et deux yeux collés. Ca ne te rappelle rien, lecteur ? ->

- Au niveau sonore, les dialogues apparaîssent dans des bulles, pas d'oral, les bruitages sont très cheap, et le choix des instruments dans la BO (qui, pour moi contribuent incontestablement à sa valeur, dès lors que tu n'es pas allergique au gros sons de synthés bien carrés qui dégoulinent).

- La traduction dégueulasse fait que, finalement, quand tu as 12 ans et que tu découvres, hé bien y'a une bonne quantité de machins que tu ne biteras pas, même après avoir fini, et c'est franchement balèze de tout piger sans FinalFantasyWiki (exemple parmi 1000, la parenté de Sephiroth).

- Certains monstres ne ressemblent à rien, mais vraiment à rien... Trois horreurs pour illustrer :

Bref, beaucoup d'éléments, que ce soit pour une raison technique ou humaine, sont hors de portée de compréhension, pour un public européen peu usé aux codes japonais comme l'était le gamin de 12 ans que je fus. Et c'est ça qui est génial.

Parce que, l'absence de détails, d'informations, telle que l'expression faciale des protagonistes ou leur voix, c'est le joueur lui-même qui les crée. Et pour moi, ça remplace le meilleur des doublages.
Nombreux, d'ailleurs, sont les fans déçus par le doublage qu'on peut retrouver, par exemple, dans Advent Children.

Pourtant, les émotions sont tout à fait retranscrites : la tension, la tristesse, la joie, la mélancolie sont bel et bien présentes et représentent des expériences partageables avec qui a joué au même soft.

En bref, tu joues au LEGO avec une histoire écrite par quelqu'un d'autre, et que tu fais vivre un peu comme tu veux.

Non ?
crash

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Best of VGM (Video Game Music), et Les meilleures introductions de jeux vidéo

le 25 sept. 2010

Modifiée

le 30 juil. 2014

D'autres avis sur Final Fantasy VII

StandingFierce

mouais. -Remaniée 04/08/14-

(Spoiler Massif! Vous êtes prévenu) Remaniement complet de l'article suite au succès improbable de cette critique négative. L'engouement dans les commentaires à prouver que le débat sur le statut de...

le 17 juil. 2014

Karrie

Ou comment planter un jeu par le syndrôme d'over-selling

J'ai un rapport compliqué avec Final Fantasy VII. J'ai du y jouer trop tard. C'est même une certitude. J'y ai joué après le VIII qui était mon premier FF, et à l'époque, je me prenais BEAUCOUP la...

le 16 déc. 2010

Gegz

Final Fantasy 6-1

Premier RPG de beaucoup de personnes, souvent mis sur un piédestal, Final Fantasy VII n'en reste pas moins un RPG moyen. Pour le scénario, Squaresoft a appliqué une recette assez efficace : Prenez le...

le 24 juin 2010

Le Devin - Astérix, tome 19

L'excellence

On comprend mieux le succès d'une série qui a maintes fois été dénaturée par la suite quand on en lit les meilleurs épisodes. Oui je sais c'est super bateau comme phrase mais quand on compare la...

le 12 nov. 2010

Spyro the Dragon

Critique de Spyro the Dragon par crash

Comme le disait le Joueur du Grenier dans son exploration très pertinente de l'époque du passage du 2D à la 3D, peu de titres ont su relever le défi. On pense tout de suite aux stars, qui...

le 10 nov. 2010

Fantasia

Critique de Fantasia par crash

Parmi les films qui ont tourné en boucle dans le magnétoscope de mon enfance, il fallait bien que je rende mon très humble hommage sur, selon mon opinion, l'un des plus grands films de tous les...

le 24 nov. 2010