5.4
Final Fantasy X-2

Jeu de Square Enix (2003PlayStation 2)

1 - première critique

Pour ma première critique sur ce site j'ai choisi Final Fantasy X-2, probablement l'opus le moins apprécié, avec le XIII, de la saga et pourtant ce sont mes préférés à l'heure actuelle.

2 - Juste un peu plus de 5 u_u

Les notes attribuées à ce jeu sont très moyennes et j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi. Certes il est beaucoup moins sérieux que FFX mais niveau gameplay il est 100 fois mieux (j'y reviendrais un peu plus tard).

3 - Intro

Le jeu se déroule 2 ans après les aventures de la bande dans le monde de spira. On y retrouve Yuna en mode dévergondée (quoique...), Rikku égale à elle même et une nouvelle venue, la très sérieuse Paine. Le jeu ne comporte que 3 héroïnes que nous gardons du début à la fin.
J'ai pu constater que la nouvelle personnalité de Yuna (et Rikku?) en avait troublé énormément. Mais finalement est-ce qu'elle est aussi différente que lors du 10? Elle s'amuse plus, elle profite de la vie et n'a plus la mort sur la conscience. Il ne faut pas oublié que son air timide et constamment triste de l'opus précédent était en grande partie dû au fait qu'elle était persuadée de mourir après l'invocation de l'ultime chimère. A part ça je ne l'ai pas trouvé si différente, elle est toujours déterminée, un peu cul-cul sur les bords et fidèle.
Quant à Rikku son grand changement est physique. Elle est passée d'une fille plutôt banale avec le visage bouffi à une espèce de bombe atomique *_* en soutif. Niveau caractère c'est toujours la fille drôle un peu gaffeuse, c'est de loin ma préférée des 3.
Paine... c'est une sorte de copie de Lulu en beaucoup moins bien. Je ne me suis pas spécialement attachée à elle.

Le jeu contient un pourcentage de scénario. Pour avoir la vraie fin du jeu, la fin dite "parfaite" il faut atteindre les 100% et avoir fait 2-3 petits trucs afin de la débloquer.

4 - Exploration

C'est ici que le jeu prend tout son sens. Une liberté quasi totale nous est accordée (contrairement au X). Le vaisseau est disponible dès le début de l'aventure, ne nous obligeant que rarement à nous rendre à telle ou telle destination et ça c'est la classe. C'est un plaisir de redécouvrir toutes les zones du monde avec de nouvelles missions à chaque fois.

5 - Les Missions

Le jeu est assez difficile, je trouve, dans le sens ou les quêtes annexes (80% du jeu quoi) ne sont absolument pas indiquées. La logique d'un simple joueur est de faire les missions "importantes" et donc de passer à côté de tout le scénario.
Les missions sont d'ailleurs très variées et plaisantes. J'avoue que je n'ai pas réussi à terminer tous les actes malgré mes deux tentatives. Mais ça finira par arriver.

6 - Les actes

C'est ce qui m'a un peu gêné. L'idée est très sympa mais le fait de ne pas pouvoir retourner en arrière une fois la dernière mission importante achevée est un peu lourd. Surtout quand on a oublié telle ou telle sphère qui nous avance le scénario de pas mal de points. L'acte 4 (ou 3 peut être) où nous devons regarder les visiosphères m'a pas mal ennuyé. J'ai trouvé ça assez long et pas spécialement intéressant. En revanche le scénar avance énormément à ce stade du jeu.

7 - l'ambiance

C'est le FF le plus fun/drôle auquel j'ai joué. C'est même parfois assez "hot" mais de façon tellement dérisoire que ça ne parait absolument pas vulgaire.

8 - Scénario

Évidemment comparer ce jeu à son prédécesseur sur ce point là est infaisable. Le 10 avait un scénar' en béton (un peu niais par moment mais en béton quand même). Alors que ce X-2 en possède un beaucoup plus simple (quoique) mais plutôt bien fichu. J'ai adoré suivre cette histoire qui semblait pourtant mal partie au début. La première scène du jeu avec Yuna qui chante Real Emotion est très cheap et mauvaise, c'est pas terrible comme ouverture. Sinon l'histoire principale apporte un peu de sérieux à ce jeu qui reste globalement assez léger.

9 - Combats

Le système de job est de retour, pour mon plus grand bonheur. J'aime pouvoir attribuer le rôle que je souhaite au personnage que je souhaite, parce que pour Rikku... le rôle de voleur, voilà quoi..., c'est probablement un des plus mauvais rôles. Alors ces jobs, appelés vétisphères, ne sont bien sûr pas tous géniaux. La chanteuse est ridicule et pas spécialement utile par exemple. Mais d'autres sont très puissants (chevalier noir, berserk) et d'autres encore sont carrément fun comme la flambeuse (en plus elle apprend la capacité XPx2 alors pour le level up c'est nikel) ou mascotte et dresseuse. Quant aux tenues spéciales elles sont très belles et impressionnantes même si elles ne sont pas toujours évidentes à utiliser.

Le système au tour par tour de FFX ne me gênait pas du tout, ça laissait entièrement la place à la stratégie avec la planification des attaques à l'avance. Le retour à l'ATB est une très bonne chose tout de même. Les combats sont plus dynamiques et avec les changements de jobs possible (un peu repris dans FFXIII) pendant les attaques ennemies, rendent le tout très intéressant et loin d'être ennuyeux. Par contre les cinématiques de changements de tenues, une fois vue trois ou quatre fois deviennent assez chiantes. On peut réduire leur durée (ce que j'ai fait) ou les supprimer complètement (ce que je fais en période d'agacement) afin de ne pas casser l'ambiance des duels.

10 - L'OST

J'adore cet album. Un peu court je trouve par rapport aux autres mais très réussi. Les musiques sont plus rythmées qu'à l'accoutumé mais ne sont pas moins belle. En plus Eternity ~memory of the lightwaves~ est une des meilleures pistes que j'ai entendu de ma vie. Je compte bien évident me procurer ça.

10-2 - bah voilà quoi

Comme vous avez pu le constater j'ai vraiment très peu de choses à reprocher à ce jeu. Je l'aime et je l'aimerai toujours. Il est fun, décalé, ludique, dépaysant, cool, sympa, drôle, long... le scénar principal est un peu faiblard mais une chose est sûre... il ne mérite pas cette note moyenne! Et puis RIKKU!!!! Rikku quoi, quelle fille magnifique.
Mon deuxième favoris de la saga.

le 22 déc. 2011

D'autres avis sur Final Fantasy X-2

StandingFierce

Mauvais ?

Je lis partout "FFX-2, c'est naze", "FFX-2, c'est de l'exploitation de licence", "FFX-2, c'est du fan service gratos" "fallait pas faire une suite à FF-X" et "Depuis quand c'est crédible les meufs...

le 23 févr. 2015

Karrie

"It's show time, girls!" - Argh.

Quand j'essaie de synthétiser mes impressions sur Final Fantasy X-2, je pense à une scène en particulier. Juste avant d'aller casser la gueule au Vegnagun, Yuna se fend d'un speech mélodramatique...

le 2 déc. 2010

Pourquoi cette note?

1 - première critique Pour ma première critique sur ce site j'ai choisi Final Fantasy X-2, probablement l'opus le moins apprécié, avec le XIII, de la saga et pourtant ce sont mes préférés à l'heure...

le 22 déc. 2011

Ultra Blue

Masterpiece

Ultra Blue est le premier album japonais que j'ai écouté et ce fut un gros coup de cœur. Il reste à ce jour un des meilleurs albums qui m'ait été possible d'entendre. Il frôle la perfection, il ne...

le 17 févr. 2012