7.9
Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Jeu de Square Enix et Virtuos (2017PlayStation 4)

Bon, j’ai déjà écrit une critique sur le jeu alors je ne vais pas aborder le sujet ici, si ça vous intéresse la voici. Non, cette fois je vais m’intéresser uniquement aux ajouts et modifications du titre (par rapport au jeu original donc j’y intégrerai aussi tout ce qui concerne la version japonaise du jeu) afin de les lister, d’abord pour ceux qui seraient un peu perdu, puis pour en faire une critique bien entendu.

-La première et la plus importante des modifications c’est évidemment le système de job. Au lieu de disposer de la totalité des sorts, compétences, accessoires et autres armes et équipements, chaque protagoniste devra se spécialiser dans un job au choix (mais avec la possibilité d’en choisir un second à partir du combat contre Belial, ce qui n’était pas le cas de la version japonaise d’origine). Les choix sont définitifs et chaque job ne peut être associé qu’à un seul perso. Si l’idée peut sembler sympathique au premier abord, je n’ai personnellement pas apprécié cette modification. Ce qui était appréciable dans le jeu original, c’était justement la liberté TOTALE qu’offrait le gameplay, on pouvait s’adapter à toutes les situations, et cela n’empêchait en aucun cas de spécialiser ses personnages si on le souhaitait et comme on le souhaitait. Ici j’ai même trouvé des équipements que je ne pouvais équiper à personne (à cause des zones éloignées disponibles uniquement grâce aux éons, tous les personnages se retrouvent fatalement avec des zones inaccessibles, peu importe vos choix puisque l’on ne peut pas mettre tous les éons à tout le monde), du coup j’ai surtout eu le sentiment d’être RESTREINT. Et au final, une fois que tous les personnages ont rempli leurs damiers respectifs, on ne sait plus qui est capable de faire quoi. En effet, pour palier au déséquilibre que le système de job engendre, plusieurs personnages vont quand même avoir accès à des compétences de soin ou des buffs (mais de façon désordonnée et pas très logique), ce qui d’ailleurs fait perdre tout son sens au système de job selon moi car quitte à le faire autant le faire à fond. Bref, je trouve ce nouveau système plutôt bête, il n’apporte pas vraiment une nouvelle dimension tactique, seulement des contraintes et c’est plutôt frustrant.

-Pour pallier à ces contraintes justement, le niveau de difficulté a été revu à la baisse (comme quoi ils en étaient conscients visiblement), mais bizarrement le cheminement principal semble avoir été bien plus affecté par cette baisse de difficulté que les quêtes annexes de chasse (ou alors c’est juste une impression ? Dites-moi en commentaire si vous avez eu ce sentiment vous aussi). Je trouve ça vraiment dommage car, initialement, la difficulté était très justement dosée je trouve ; désormais, elle se retrouve un peu en dent de scie, on roule sur le scénario (genre vraiment, j’ai tué Garuda en 3 coup et les haut juges en 1min chrono) tandis que les quêtes annexes seront nettement plus retors (mais c’est cool la difficulté, c’est la simplicité de la trame principale que je critique). Sans doute Square Enix a fait ça de sorte que le contenu annexe devienne vraiment facultatif afin de rendre la trame principale plus fluide en donnant aux joueurs la possibilité de finir l’histoire sans même commencer sa première quête secondaire.

-Ainsi, toujours dans la logique de rendre les quêtes annexes vraiment facultatives j’imagine, d’autres modifications vont dans ce sens. Par exemple, le contenu des coffres a été totalement revu, il y a toujours un certain pourcentage de chance d’apparition et d’obtention des objets (ce qui était l’un des défauts principaux du jeu je trouve, dommage que ce soit encore le cas) cependant il est bien plus simple d’obtenir des armes et équipements puissants. Par contre, la grosse déception vient du fait qu’il faille désormais trouver la moitié des techniques et magies dans ces fameux coffres, pénalisant encore d’avantage le gameplay (si on loupe l’un des coffres en question ou simplement parce que l’accès est tardif) et diminuant grandement la contrainte d’argent qui faisait partie du jeu (ça donnait une dimension tactique de devoir réfléchir à ce qu’on devait acheter en priorité).

-De plus on retrouve dans cette version l’ajout de nouvelles armes ultimes totalement cheaté et sans aucun design, elles sont invisibles et disséminés aux quatre coins d’Ivalice dans des coffres invisibles également aux probabilités infimes d’apparition et d’obtention de l’objet vous obligeant à user de techniques farfelues (voir sur youtube l’arme Moraine par exemple) pour optimiser vos chances et farmer ainsi de nombreuses heures pour les obtenir. Je trouve ça assez ridicule.

-Autre modification majeure du gameplay, les attaques de Myst ne consomment plus les MP de vos personnages, les rendant moins vulnérables après un enchainement d’impulsions ou une invocation mais diminuant l’aspect stratégique de ces dernières. Je trouve néanmoins que c’est une bonne chose car on fait davantage appel aux invocations que dans le jeu d’origine où elles se trouvaient en outre assez faibles aux vues de la difficulté plus élevée.

-Enfin dernière nouveauté, le jeu offre cette fois la possibilité de contrôler les personnages invités qui s’ajoutent périodiquement à votre équipe durant le scénario, je trouve que c’est une très bonne chose.

-Dans les autres ajouts notables, il y a la possibilité de choisir entre le doublage Japonais ou Anglais (changeable à tout moment sans même avoir à recharger sa partie).

-Un mode d’accélération x2 ou x4 activable ou désactivable par simple pression du bouton L1. Petite astuce, on peut passer du mode x2 à x4 sans passer par le menu, il faut appuyer sur L1 + flèche directionnelle (sans relâcher L1).

-La bande son a été totalement réorchestrée en 7.1 pour le plaisir des oreilles (le menu offre le choix entre les musiques originales ou réorchestrés, je n’ai cependant pas compris ce qu’étaient les musiques exclusives à l’Édition Limitée du jeu)

-A la fin du jeu il y a la possibilité de poursuivre l’aventure en New Game +.

-On retrouve également dans le menu un mode épreuve qui consiste simplement à faire 100 combats d’affilés plus ardus les uns que les autres sans possibilité de régénération entre les combats.

-Et bien évidement les graphismes remasterisés de plutôt bonne qualité, surtout au niveau des vêtements et des armes (et les abdos de Vaan sont enfin à l’endroit) par contre je trouve les visages toujours aussi inexpressifs et les yeux vitreux, dommage.

Pour conclure je dirais que le jeu n'est ni moins bon ni meilleurs que l'original. Il a des qualités mais aussi des défauts selon moi, c'est minime mais suffisant pour peser équitablement dans la balance. Je pense que le jeu gagne à se passer du système de job qui ne m'a pas convaincu (et pour conserver la difficulté qui en faisait une aventure épique).

le 6 août 2017

D'autres avis sur Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Red13

Dix points pour dix années

Il y a environ 10 ans, en 2007, je me lançais dans une grande aventure. Ayant loupé le coche de l’épisode X, je me lançais à corps perdu dans Final Fantasy XII et découvrait Ivalice, Rabanastre,...

le 21 nov. 2017

jeds

Confessions d'un vieux con

Je ne m'y retrouve plus dans le jeu vidéo actuel. Quitte à manquer de nuance, quasi tout m'emmerde. Je n'ai jamais été et ne serai jamais le sacro-saint PGM pouvant accrocher son skill en ligne comme...

le 25 août 2017

Ckai

Tipiak du ciel

Parlons de Final Fantasy XII ! De ce que j’ai compris, Zodiac Age est un remaster de la version originale sortie sur PS2 et comme tout joueur n’ayant jamais eu la console de Sony, profiter d’une...

le 19 mars 2020

Horizon: Forbidden West

Horizon Forbidden Waste

Au sujet du titre de cette critique Alors que tous les regards se tournent déjà tous vers Elden Ring je me sens dans l’obligation morale de briser la malédiction qui semble accabler la saga Horizon...

le 8 mars 2022

The Witcher
Nixotane

Moins bon que je l'espérais mais meilleur que je ne l'aurais cru

Il y a tout juste 2 ans je me suis lancé dans la très célèbre trilogie de jeu vidéo Polonais The Witcher. Cependant, il y a une chose que j’ignorais en me lançant dans l’aventure Witcher, c’est que...

le 24 déc. 2019

The Callisto Protocol

Calisto Patrocool

Que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo, je ne suis pas un grand connaisseur de l’horreur. J’en suis pourtant friand lorsque c’est bien fait et raisonnable angoissant (car je flip facilement, il y a...

le 5 déc. 2022