Je ne vais pas y aller par quatres chemins : Final Fantasy XV est une déception pour moi, une éffroyable déception.
Après une décennie d'attentes, après tant d'espoirs placé sur ce projet, , on ne peut qu'êtres déçu du produit final, déçu parcqu'il y avait un potentiel énorme et que le travail n'est pas fini, déçu parcque le FFXV actuelle n'est que les 2/4 de ce qui aurait pu être l'un des meilleurs épisode de la saga, ni plus ni moins.
Final Fantasy XV est une oeuvre véritablement atypique dans l'histoire de la saga, ou même dans la production vidéoludique actuelle, véhiculant des émotions véritablement complexes et contradictoires dans le ressenti du joueur, une immense admiration doublé d'une désillusion qui l'est tout autant.
Final Fantasy XV, de par ses ambitions démesuré malmenés par ses fondations fragiles, est un jeu qui a visé trop haut, qui a voulu voir trop loin, et laisse un vide incommensurable qui ne pourra jamais être comblé, un jeu bancal et incomplet, perclues d'écueils dù à un procéssus de dévellopement chaotique....Mais d'un autre côté je ne peux renier tous les moments inoubliables qui ont jonchés mon aventure, et l'attachement véritable que j'ai eu pour ses personnages ainsi que les émotions intenses qu'ils m'ont fait ressentir.
On se demande souvent ce qu'il nous restera d'un jeu après le générique de fin, une fois l'aventure terminé et le boitier rangé dans son placard, qu'elles seront les souvenirs qui perduront à jamais dans notre mémoire, ce qu'on en retiendra avec le temps, pour final fantasy xv, ce seront deux visions radicalement opposés pour ma part.
D'une part, la vision de quatres amis unis par un lien insondables, échangeant des plaisanteries ça et là dans un road trip enivrant et ensoleillé en toute insouciance et d'autre part celle d'un héros ésseulé, usé par le temps et accablé par le fardeau immense qu'il a sur ses épaules, parcourant le même chemin qu'autrefois mais désormais seul face à son destin.
Et oui, Final Fantasy XV est un jeu qui malgré ses immenses lacunes m'a marqué profondément et a su me faire vivre une aventure inoubliable marqués par des images saisissantes et de vraies moments de grâces, on pourra toujours pester sur ce qu'il aurait du être, mais dans les faits il convient d'accepter Final Fantasy XV pour ce qu'il est, aussi imparfait soit-il, pour l'expérience très singulière qu'il a à nous offrir.
Il faut accepter l'idée que FFXV ne sera jamais l'épisode attendu par tous, certains renieront son existence, il ne fera sans doute jamais l'unanimité et sera condamné à rester incompris par beaucoup de joueurs.
MAIS au final, final fantasy XV aura prouvé qu'il a largement mérité d'être là, parcqu'il aura essayé avec l'énergie du désespoir,l'énergie d'une saga qui a cru impunément qu'elle est éternelle.
Final Fantasy XV qu'on l'ai aimé ou pas, est un jeu qui ne peut laisser personne indifférent et qui laissera à coup sûr son empreinte indélébile dans l'histoire de la saga.
Ma note est de 7/10
Points forts:
- Le quator véritablement attachant
- Un antagoniste très charismatique
- Le Chara-design très soigné de roberto ferrari (n'en déplaise aux haters)
- Une direction artistique "urban fantasy" sans pareille
- Une OST fabuleuse (dans le top tier des ost de la saga pour moi)
- Un Battle-system bien jouissif une fois apprivoisé (le Gamefeel au détriment de la profondeur ou de la technicité)
- Une durée de vie hyper conséquente pour le 100 % (une centaines d'heures pour tout finir sans se presser)
- Des affrontements très dynamiques sublimés par de superbes animations.
- Graphiquement très propre (effets de lumières/particules bluffant, des environnements bien détaillés)
- Des Boss fights bien épiques
- Un final riche en émotions
- Un Bestiaire très inspiré
- Quelques bonnes idées sur le plan scénaristique...
Points faibles
- ...Mais mal exploitées pour la plupart
- Des quêtes secondaires banales et peu palpitantes
- Quelques accros techniques (baisses de fps occasionelles, framepacing, bugs, animations des PNJ quelconques, de l'alliasing par moment)
- Les trous béants du scénario particulièrement frustrants
- Une narration mal fichue qui amène beaucoup d'incohérences scénaristiques
- Des personnages secondaires complètement sous-exploités
- l'infâme chapitre 13, trop rébarbatif et mal conçu
- Nécéssité de voir kingsglaive et brotherhood avant pour comprendre tous les tenants et aboutissants de l'aventure.
- Une caméra approximative dans les combats en intérieur
- Politique de DLC honteuse
- Le challenge aux abonné absent