Les combats sont toujours hideux, mais malheureusement, c'est les épisodes DS, il va falloir faire avec. Et là je sais pas pourquoi, y a du taf en MOINS par rapport à Shadow dragon sorti deux ans plus tôt, Marth n'a même plus son animation de double attaque, il revient en place et réattaque. Pourquoi ça ? Les battle themes sont vraiment pourri dans celui-là en plus.

Le prologue est trop long, y a bien une heure et demi de jeu avant de rentrer dans le vrai jeu, mais le tuto est mieux.

Les persos sont un poil plus développé. Même si ça reste des cliché ambulants et des personnages-fonction et qu'on est encore trop bas niveau écriture pour que je ne skippe pas les dialogues. Les discussions entre personnages pour augmenter leur liens sonnent toujours aussi faux. Mais le jeu arrive quand même mieux à vendre ses ennemis que shadow dragon, où c'était juste des porte flingues. (Puis tout paraît une upgrade quand on compare au jeu d'avant où genre 3 personnages avaient la parole)

Le fait de créer une unité de zero qui sera incluse dans le scénario offre un poil plus d'invertissement du joueur, c'est bien. Mais par contre trop bizarre ce délire des persos qui proposent des chapeaux à Kris tout le long de l'aventure, plutôt que proposer cette personnalisation à sa création.

Niveau gameplay, on est quand même sur un classique Fire Emblem, bon tactical-rpg, et addictif, en vrai à la longue que j'enchaîne les jeux de la série, même ceux que j'aime pas, je finis par mettre une bonne note juste pour ça ^^

Je pensais que c'était awakening qui avait ajouté le mode casual qui permet de ne pas perdre ses unités définitivement mais non, c'était celui-ci.

Alors, ne pas perdre ses persos, ça évite bien des reset, mais pas tous parce que le jeu a toujours ses problèmes avec la gestion des items. Certains boss nécessitent des clés pour les atteindre. Les clés ne s'achètent pas vanilla et doivent être looté sur des ennemis. Sauf que je tue un ennemi, récupères une clé et meurt avant de m'en servir, elle ne retourne pas dans le convoi, donc je ne l'ai plus, et je suis bloqué, obligé de recommencer le chapitre entier. Ca fout bien la haine.

En vanilla, sans s'entraîner exprès, le jeu est plus difficile que Shadow Dragon, je me suis prit des roustes assez tôt dans le jeu même en normal. Marth est toujours aussi faible comme lord.

Le jeu te propose de t'entraîner dans une "simili" arène qui, dans la fan-trad anglaise, s'appelle le "Drill Ground" entre les chapitres pendant les écrans de préparation, ici tu ne paries pas d'argent, tu en paies juste et les ennemis s'adaptent à ton niveau, plutôt que d'avoir un niveau prédéfini suivant la somme pariée comme en arène.

Sauf que comme maintenant c'est rapide de s'entraîner entre les chapitres et qu'il faut réduire les thunes gagnées pour équilibrer, c'est devenu impossible de farmer dans les arènes tellement c'est dur. C'est d'autant plus une mauvaise surprise que la première à laquelle on a accès t'oblige à te farcir d'abord Astram de force pour avoir le champ libre pour t'entraîner comme tu veux, sauf qu'il est hyper fort et donc impossible de garder tout le monde en vie, il one-shot tous ceux qui s'attaquent à lui, donc reset trois quatre fois, du coup je te raconte pas comme t'es salé en t'apercevant qu'en plus, une fois miraculeusement vaincu, tu pourras pas utiliser l'arène car la difficulté est abusée sans rien pour te prévenir.

Mais en vrai quand t'as compris comment marche les drill ground et comment équiper tes persos en conséquence, le jeu devient easy de ouf, j'avais kris level 20/20 au chapitre 11 et j'ai roulé sur le jeu à partir de là. C'est quand même vachement mal équilibré cette histoire, heureusement que c'est que dans ce Fire Emblem là parmi ceux que j'ai fait.

Par contre attention.

Si vous décidez d'y jouer, vous devrez obligatoirement collecter 12 morceaux de spheres du zodiaque, et 5 spheres tout au long du jeu sans en louper une seule, sinon le jeu s'arrête au chapitre 20, sans prévenir, sans vrai boss final et vous balance l'épilogue en vous demandant de recommencer tout le jeu. Je sais pas si c'était dans la version snes, mais c'est quand même sacrément frustrant.

Au moins dans Shadow Dragon, quand tu récupérais pas falchion ou Tiki, le jeu te mettait un chapitre bonus pour les gagner de force. Ca aurait dû être pareil ici. Parce que là, fin du chapitre, épilogue, les persos ont tous leur "et ils vécurent heureux", mais gharnef est toujours libre et a toujours l'intention de ressusciter Medeus.

Et rien ensuite à part un GROS cockblock pour moi qui m'étais hypé d'avance.

Heureusement que je joue pas à Fire Emblem pour l'histoire, sinon j'aurais huuuuuurlé.

le 26 nov. 2023

CuddleFox

D'autres avis sur Fire Emblem: New Mystery of the Emblem - Heroes of Light and Shadow

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
CuddleFox

Le jeu est cent fois plus agréable avec une soluce, ça veut dire quelque chose.

Je vais donner dès le départ un exemple qui illustre exactement tout ce que je vais dire.Ma cliente est une médium qui change d'apparence quand elle entre en contact avec les esprits, et elle est...

le 12 sept. 2022

Baki
CuddleFox

Je vois vraiment pas ce que les gens trouvent de mal à ce manga...

Au contraire, il a carrément fait évoluer ma conception de ce que doit être un combat dans un manga. A tel point que je me fait presque chier devant tout le reste désormais, y compris Jojo's bizarres...

le 15 juil. 2023

Pokémon : Détective Pikachu

Critique de Pokémon : Détective Pikachu par CuddleFox

Film de détective lambda avec une skin pokémon et tous les clichés inclus : Le pote qui rassure le héros, qui après un coup dur se fait rassurer à son tour, la Marijane de service qui est toujours à...

le 21 nov. 2023