S'il y en a qui sont semi-tenté parce qu'ils aiment le muso, mais pas en surdose à cause de la répétitivité intrinsèque du genre, sachez que les mécaniques de FE (triangle de faiblesse, classe, permadeath, ordre à donner sur la map) le font pas mal s'écarter du moule "classique et basique" du petit soldat qui avance en fracassant tout sur son passage. Le jeu arrive à obtenir une patate d'enfer tout en ne mettant pas de coté l'aspect tactique. Le jeu est un plaisir régressif où on fait des actions jouissives sans trop d'effort. Défendre lors d'un siège ininterrompu, c'est juste l'éclate à l'état pur.
MAIS, faudra tout de même brancher les neuronnes ! Dans ce muso, faire la carte toute entière avec un seul personnage tiendra de l'exploit. On passe de ce fait, au minimum, ~20% de son temps dans les menus pendants les batailles à donner des ordres à nos compagnons... Car il est toujours rageant de perdre une unité volante en trois coups parce qu'elle aura décidé de se faire les archers du coin ou de se retrouver paumé au beau milieu d'un brouillard de guerre "parce que lol".
Le système d'ordre est assez simple mais permet de couvrir l'essentiel des situations et de positionner nos différents soldats jouables. Car oui, le jeu permet et favorise grandement le Switch entre différents héros. Il est également possible d'en faire évoluer par paire, pour améliorer stat's sur le terrain et entente entre personnage. Entente qui permet de débloquer scénettes et items. Items qui permettent de faire évoluer les stat's personnages de manière permanente et les armes. Armes qui permettent d'obtenir des effets destructeurs supplémentaires bien utiles à haut niveau.
Bref, c'est complet et c'est vraiment du bon.
Le cast de base est un peu foireux en revanche. Ça fait le taff, tout juste. Il y a une très très très grande prédominance pour les épéistes, pas un seul lancier à pied et je passe sur certaines autres "bourdes" probablement corrigés par le dlc "pas prévu avant la sortie c'est juré !".
Reste le contrat fan-service, qui se sert en gros de 3 jeux DS/3DS (le reste, c'est de la récup' en quantité très limité d'épisode gba). Sur les 3, je n'en connais pas un (vu que je n'ai fait que les épisodes GC/WII/GBA). J'ai pas trouvé ça hyper dérangeant : j'ai essayé tout le monde et "choisis" ce qui me convenait le mieux coté gameplay. Et vu la tronche du mode histoire (à base de portail dimensionnel, le classique qui justifie tout et n'importe quoi), j'suis pas convaincu d'avoir perdu quelque chose vu que tout est expédié en 3/4 phrases et que les personnages sont résumés à leurs archétypes en trois dialogues (quand il ne disparaisse pas dans la minute, comme Owain ou Niles)... En vrai, je serais fan, je pense que je serais même déçu du traitement de l'ensemble et des couleurs très ternes de l'univers graphique en général.