Forgotton Anne est une très jolie surprise ! Ce petit jeu d’aventure, qui se prête très bien au support portable de la Switch, prend place dans un monde peuplé d’objets oubliés et doués de conscience. Il propose une histoire touchante et dissimule un vrai propos sur notre rapport aux objets.
Les graphismes 2D ont un très chouette rendu à l’écran. Cela dit les artistes derrière ce jeu me semblent bien meilleurs pour dessiner et animer des objets personnifiés que des êtres humains car ces derniers font plus grossiers dans leur apparence et dans leurs animations. D’une manière générale les animations des personnages sont correctes mais légèrement saccadées, ce qui n’entrave pas pour autant la fluidité des déplacements de Anne et confère par ailleurs un certain charme au jeu. Le doublage, exclusivement en anglais, est extrêmement réussi ! Les acteurs parviennent brillamment à insuffler la vie dans des objets animés débordant de charisme.
Les zones parcourues durant l’aventure sont assez diversifiées, mais j’aurais aimé en voir encore plus. Non pas parce que le jeu pourrait être chiche en contenu sur ses huit heures, mais juste parce que j’ai passé un moment réellement agréable dans cet univers attachant. Le gameplay mêle habilement plateforme et énigmes, et les deux fonctionnent très bien. Avec, il faut le préciser, une rigidité pas très gênante mais bien présente, propre à ce style de jeu qui se rapproche du point and click. Je n’ai pas eu de réels problèmes pour progresser mais il m’est arrivé de rester bloqué sur une énigme alors que j’avais bien la bonne solution, il fallait juste respecter un timing bien précis.
J’ai été très surpris de me voir confronté à des choix moraux à certains moments de l’aventure, je ne m’y attendais pas du tout. Ceux-ci ne semblent pas entraîner de grosses conséquences sur le déroulement du jeu mais ils lui ajoutent un petit bonus bienvenu en permettant au joueur d’influer légèrement sur les évènements et en l’amenant à se questionner sur ses actes. Ce qui procure une étrange sensation, je dois bien l’avouer… Ces choix sont justes là pour bousculer notre morale et notre éthique, à la manière du The Walking Dead de Telltale mais en bien moins brutal.
Pour finir, ce jeu m’a curieusement évoqué, de loin, mon expérience sur le premier épisode du Professeur Layton (L’étrange village) à cause de son ambiance visuel, ses animations légèrement saccadées et ses doublages vivants.
Les créateurs du jeu ont fait les choses simplement. Et ils les ont plutôt bien faites ! Je suis très curieux de voir leur prochaine création. Du moins, s’ils en ont prévu une.