6.3
Friday the 13th: The Game

Jeu de IllFonic et Gun Media (2017PC)

Friday est un jeu d'horreur en équipe tiré du film du même nom "Friday : The 13th dans le jeu, vous êtes un groupe de "campeur" dans un grand camp aménagé, attaqué par Jason Voorhess, vous devrez vous échapper du camp par différents moyens :
-Appelez la police, l'attendre puis la rejoindre
-Réparer une voiture et conduire jusqu'a la sortie du camp (La conduite étant tout sauf facile à prendre en main et Jason pouvant arrêter la voiture d'un simple coup de hache, je ne vous dis pas le temps et les pertes humaines que vous allez subir !)
-Réparer un bateau et se casser de la même façon qu'avec la voiture mais par la mer (à noter que ce n'est pas possible sur toutes les maps)
-Tuer Jason, je vous laisses découvrir comment on fait
-Appeller Thommy Jarvis (qui sera incarner par un joueur mort/échappé, il spawn avec un talkie-walkie, un médoc et un fusil)
Les objets servant à réparer les différents véhicules et téléphones sont tous trouvables dans les maisons du camp.

►Oui car un des principaux éléments de gameplay étant le fait que vous allez devoir fouiller entièrement le camp pour vous enfuir, afin de trouver des armes, des outils facilitant votre survie ainsi que des éléments du téléphone, du bateau ou de la voiture. De ce fait vous serez toujours sur vos gardes et surtout vous ne vous sentirez jamais en sécurité nul part dans le camp, l'ambiance est ultra bien réussie par ailleurs.

►Vous pourrez jouer soit Jason lui même, votre taff sera du tuer le plus de survivants possible.
Ou sinon vous pouvez jouer un des nombreux survivants disponibles

►A noter que qu'importe si vous jouer du côté des survivants ou de Jason vous disposerez de compétences augmentant vos stats ou vous donnant un avantage qui peut être considérable au début de la partie.
Les compétences disposants quasiment toutes d'un bonus et d'un malus, vous ne pourrez jamais avoir le Jason ou le survivant cheaté dans n'importe quelle situation, c'est un des bons points le plus important d'ailleurs.

►Vous pourrez aussi utiliser un chat vocal très réussi qui vous permettra d'établir des stratégies avec les autres survivants, notez juste que pour profiter pleinement du teamplay mieux vaut parler anglais (et russe :p).

►Pour finir, je dirai juste que Friday est un jeu à acheter sans se poser de question surtout quand on aime les jeux d'horreur coop, si les devs vont jusqu'au bout ce jeu pourrait devenir excellent.

►Certaines personnes me disent que Friday est meilleur que Dead By Daylight, qu'il est meilleurs en tout point, ils ont raison pour la plupart : Friday est meilleur que DBDL, mais pas en tout points car au fond ce ne sont juste pas les mêmes jeux du tout :
-Si je devais parler de l'optimisation, je dirai que DBDL est mieux optimisé puisque j'ai 10 fps de plus en moyenne, mais la map est aussi plus petite, alors la comparaison esst fortuite.
-Si je devais parler du gameplay je dirai que c'est Friday qui gagne, puisque l'on peut de bien plus de façon échapper au tueur Jason. Mais là aussi, les développeurs de DBDL ont voulu ce manque de possibilité, les développeurs ont voulu faire en sorte que les survivants soient des proies et non des prédateur pour le tueur. Que cette ordre des choses soit immuable.

En fait le seul point que l'ont peut comparer c'est le teamplay, qui est bien plus présent dans Friday du à la présence d'un chat vocal intégré tandis que dans DBDL il n'y en a pas.

Merci d'avoir lu !

le 30 juin 2019

D'autres avis sur Friday the 13th: The Game

Quentin_Gierlin

Ki ki ki... Ma Ma Ma...

Friday The 13th est un jeu fan-service. Si vous aimez la saga, si vous aimez le personnage de Jason, foncez, sans hésitation, foncez. Pour les autres, voici quelques éléments pour vous aider à vous...

le 28 juin 2017

JérémyRossier

Critique Jeux Vidéo #77 : Friday The 13th the game

Friday the 13 the game ! ou VENDREDI 13 LE JEU comme j'aime l'appeler , est édité et développé par Gun média ainsi que IllFonic pour le développement et c'est sorti en 2017 sur PC , PS4 , XboxOne et...

le 13 nov. 2020

montagneni

Critique de Friday the 13th: The Game par Nicolas Montagne

Mon avis définitif sur le multijoueur, puisque le solo n'est pas encore prévu: les développeurs ont effectivement effectué un travail de qualité pour la conformité avec l'univers de la série de...

le 2 juil. 2017

Hyper Scape

Critique de Hyper Scape par JuIien

Salut à tous C'est bizarre mais de tous les Battle Royale que j'ai pu essayer (Apex, Fortnite, Darwin Project...) c'est clairement Hyper Scape qui m'a conquis et surtout qui m'a le plus plu de tous...

le 15 juil. 2020

The Forest

The Forest : Le jeu où ton alimentation sera 100% à base de tortues attardées

Salut :D Bon, j'avais déjà écris une critique sur ce jeu il y a un an, mais entre temps de nombreuses choses ont changé et je pense qu'il est primordiale que je prenne en compte les changements et...

le 18 déc. 2017

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
JuIien

Je vous jure que j'ai essayé

C'est vrai, je vous le promet ! Mais après 15h de jeu à me forcer afin de continuer et de peut être apercevoir la lumière il faut se rendre à l'évidence : je trouve le jeu très, TRES moyen. On va...

le 17 avr. 2023