Amateurs de science-fiction, vous êtes gavé avec ce mod. On incarne une femme qui va explorer une planète afin de sauver son pote astronaute, Anthony. Je fais bref sur l'histoire car ce n'est pas l'intérêt du jeu.

L'enjeu est vite gavant car Anthony est un personnage chiant. Il est collant et son doublage m'insupporte. Je ne sais pas si c'est volontaire de la part des développeurs, mais à cause de ça, le jeu ne me donne pas forcément envie d'y rejouer.

Ne vous attendez pas à un gameplay à la HL2, ici on est sur quelque chose de plus posé, mais tout aussi intéressant.

Le premier chapitre est pas terrible, le rythme est assez lent et irrégulier. La maniabilité est trop rigide, il y a bien trop d'animations, le view bobbing est vraiment désagréable par moments. Lorsqu'on saute, on ressent la même rigidité que dans le premier Tomb Raider de 1996.

Les musiques sont un point fort, elles sont... excellentes. J'ai pris un plaisir fou à les écouter.

Niveau visuel, ça aliase beaucoup. Même si le moteur Source est vraiment bien exploité, et le jeu est très beau, l'aliasing m'a pas mal dérangé.

Le point fort de ce jeu est son originalité car vous aurez droit à un translator simulator : le but sera de traduire ce que disent les aliens afin de communiquer plus facilement avec eux. Le gameplay est vraiment poussé sur ce point-là, on a limite droit à une simulation. C'est tellement bien représentatif de la vraie vie que, lorsqu'on cherche à échanger avec une langue inconnue, bah... on comprend que dalle, comme dans la vraie vie.

Alors oui, je sais bien qu'il faut faire des déductions afin de comprendre certains mots, mais le jeu souffre de problèmes qui nous empêchent de prendre du plaisir à faire ça.

Le problème vient de l'interface : j'ai trouvé l'interface vraiment pas terrible, on est encore loin de l'ergonomie absolue. Tellement peu ergonomique que les développeurs ont mis un onglet "HELP" où l'on trouve un gros pavé nous expliquant comment le système de traduction fonctionne. Triste.

Mais je suis plutôt content car je sais que la plupart de ces points négatifs seront réglés lorsque le jeu sortira de sa beta... Et puis le travail est monstrueux, pour des modders et en plus gratuit... C'est vraiment génial.

C'est juste que dans son état actuel, il m'est impossible de recommander ce jeu. Attendons la fin de sa beta, et on en reparlera.

le 15 juin 2017

The Medium
HugoThr

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

Half-Life: Alyx

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

Portal
HugoThr

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018