7.5
Frostpunk

Jeu de 11 bit studios (2018PC)

Je n'aime pas les jeux de gestion, et je n'étais pas vraiment fan des jeux de survival. C'était jusqu'à ce que je me décide à tester Frostpunk.

Après avoir joué une poignée d'heures, je me suis dis que ce n'était pas pour moi. J'avais galéré à assurer l'hébergement de la moitié de mon petit groupe de survivants qui tente de s'établir dans un cratère à l'aide d'un gros réchaud à gaz, avais déjà passé une loi autorisant le travail des enfants et ne savais qui de la population ou de la prochaine baisse de température aurait ma peau en premier.

J'y suis finalement revenu quelques jours plus tard, attiré par ce jeu franchement beau avec ses animations soignées, ses petits réfugiés climatiques se creusant un passage dans la neige, ses machines steampunk créées à la sueur du front de mes ingénieurs et par cet embryon de ville naissant au fond d'un cratère.

La second fois a été la bonne ! Évidemment, une fois tombé sous le charme, j'ai bien du enchaîner une trentaine d'heure de jeu en moins de trois jours. Mais bon, quand l'apocalypse glaciaire pointe son nez et que vos citoyens exigent des rations supplémentaires, ce n'est pas le moment de faire un break ! Bon, la personne regardant mes statistiques de jeu verra sans doute que j'ai du passer moins de temps à développer ma ville, qu'à contempler des choix de loi vaguement totalitaires pour organiser ma société ou choisir la position idéale pour mon premier extracteur à vapeur.

Au final, jamais un jeu de gestion n'a eu un scénario aussi prenant ! Je dirais mêmes des scénarios puisque chaque décision prise en amène de nouvelles et oriente la ville dans des styles de gouvernance différents. Les manifestations des citoyens, les recherches des explorateurs (entrecoupées à chaque fois de magnifiques illustrations), la musique calme et épique à la fois, la lutte contre la montre contre les vagues glaciales qui arrivent... Toutes ces choses empêchent de s'ennuyer. Même si le jeu laisse le temps de réfléchir, il maintient toujours le suspense quant aux prochains événements qui vont arriver.

Au bout de la trentième heure de jeu, j'étais convaincu que j'étais bien le Capitaine Edelbert, Dernier Bastion de l'Humanité Face au Froid, droit dans mes bottes de cuir et lançant des directives dures mais justes à la populace inconsciente.

-Pas mal pour quelqu'un qui n'aimait pas les jeux de gestion
-On dit "pas mal pour quelqu'un qui n'aimait pas les jeux de gestion, Mon Capitaine" ! Et retourne extraire du charbon vil Londonien ! L’Hiver est arrivé !

Ytterbium

le 18 juin 2018

Ytterbium

D'autres avis sur Frostpunk

EverettMcGill

Winter is coming

Je le guettais ce jeu, parce que j'adore les city-builders à la Banished. Bon, Frostpunk, c'est pas tout à fait ça. En réalité, c'est un jeu de survie qui trouve son originalité en se présentant sous...

le 4 mai 2018

Nemesis666

Ouuuuh ça caille !

Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à cela. Je n'avais que moyennement apprécié This War Of Mine, mais avec FrostPunk, ce studio signe là un chef d'oeuvre vraiment très intéressant ! J'aime...

le 30 avr. 2018

Marcel_Patulacci

Un froid de connard

Un froid glacial a envahi le monde. L'Angleterre est paralysée et la bouffe anglaise, déjà dégueulasse en temps normal, est désormais complétement immangeable. Les Anglais, colons dans l'âme, errent...

le 23 juil. 2022