7.2
Gargoyle's Quest

Jeu de Capcom (1990Game Boy)

La peau dur, d'une vive couleur rouge, des crocs et des griffes acérés ainsi que des ailes imposantes qui me permettent de scruter mes ennemis depuis les airs avant de les embrocher de mes mains.
Oui, sans nul doute, je suis une terrible gargouille sortie des enfers.
Je suis le maléfique Firebrand et je vais enfin pouvoir massacrer des héros en toute impunité vidéo-ludique ! Arthur n'a qu'à bien s'tenir ! Ahah !
...
N'est-ce pas, Bob ?

-Non patron, votre mission est de buter des méchants extraterrestres

Hein, comment ?!

Vaincu à maintes reprises par le grand chevalier Arthur, Firebrand (Red Arremer en dehors de nos contrés) a le droit en 1990 à sa propre aventure, donnant ainsi naissance à une nouvelle série de jeux qui fera ses débuts sur la mythique console portable du sieur Gumpei Yokoi.
Ennemi récurrent de la série des Maikaimura (Ghosts'n goblins) cette petite gargouille diabolique a su marquer les esprits des joueurs de par son paterne particulièrement hasardeux et son design atypique, faisant de ses rencontres en jeu, des moments uniques et inoubliables pour tous les joueurs de ce plate-former mythique de Capcom.

C'est avec une curiosité toute particulière que je me tourne vers cet opus Gameboy que je découvre plus de 28ans après sa sortie.
Mêler de surprises et quelques déceptions importantes, je vous confie donc là mon expérience de jeu au travers de ce titre qui a, j'en suis certain, traumatiser un bon nombre de joueurs dans leur jeunesse.
Difficulté importante, beauté graphique étonnante, gameplay réellement intéressant et bande-son immersive, je vous souhaite la bienvenu dans l'univers de Gargoyle's Quest !
Ça va faire mal !

HistoireXArthourXVilains

Alors, il n'était certes pas courant à l’époque que l'on nous serve des scénarios incroyablement riches et bien heureusement pour certains titres...
Mais là pour le coup, je trouve que Capcom et le scénariste du jeu ont vraiment loupé quelque chose qui me paraissait pourtant être une évidence.
Nous jouons donc Firebrand, ennemi des jeux estampillés Ghost 'n goblins et on affronte qui ? Breager, une sorte d'extraterrestre destructeur venu de Pétaouchnok.

Où est Arthur ?

Peut-être était-il inconcevable pour ce titre que le joueur puisse combattre les personnages principaux des précédents jeux maintenant qu'il joue le rôle du malin.

Peut-être une interdiction venant de Big N

Peut-être juste un simple manque d'imagination de la part des développeurs.
Cependant, l'envie de combattre Arthur et toute sa troupe de chevaliers blancs persiste et ce n'est pas les épisodes précédents qui vont arranger cela.

De plus, les ennemis que nous affrontons en jeu ressemblent réellement au bestiaire que l'on connaît à la série, alors qu'ils sont censés venir d'ailleurs ?
Peut-être ai-je raté quelques explications concernant les antagonistes de ce titre, mais c'est tout de même une vraie petite déception pour moi, étant déjà prêt à m'enrôler parfaitement dans mes habits de méchant pas beau et trucider des chevaliers par centaine.
C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.

TechniqueXBoiteXBulbizarre

Un peu à l'instar de Link's awakening, ce Gargoyle's Quest m'a réellement impressionné de par sa technique graphique irréprochable.
Quand j'ai joué pour la première fois au jeu, j'ai cru m'attaquer là à un titre en fin de vie de la console mais il n'en est rien.

Le jeu est sortit en mai 1990 soit seulement une année après la sortie de la Gameboy !
Juste le plus beau jeu de la console durant de longues années selon moi jusqu'à la venue de deux autres titres comme le Zelda sus-cité et le malheureusement trop peu connu Trip World.

Cette beauté plastique sert réellement bien l’ambiance gothique que l'on connaît à la série et avec des musiques réussies, on se retrouve là avec un titre qui malgré son âge arrive à nous faire ressentir quelque chose pour cet univers qui aurait pût réellement se perdre avec le temps.
Il n'en est rien, ceci dit, je suis peut-être un trop grand amoureux des vieilleries de pixels et j'imagine bien qu'un jeune joueur risque de devenir aveugle ne serait-ce qu'en regardant l'écran titre.

Une beauté toute relative pour le coup, une vraie prouesse pour la Gameboy mais quelque chose de trop archaïque pour des yeux habitués aux belles textures 4Ks récentes.
Mais j'imagine que si vous êtes là, ce n'est pas par horreur de notre patrimoine vidéoludique.
Tiens, en parlant d'horreur...

Je voudrais faire une petite parenthèse sur la boite du jeu et plus exactement notre version occidentale.
J'ai toujours eu un peu de mal avec l'appropriation culturelle des designs et couvertures Japonaise.
Ceci dit, avec du recul, j'excuse un peu ces atrocités venues d'outre-tombe malgré leurs designs souvent franchement ratés, certaines boites parvenaient à garder un charme et parfois même à me plaire.

Mais la couverture de Gargoyle's Quest, c'est tout de même un cas d'école.
Adieu la classieuse gargouille rouge au visage de serpent, bonjour au lutin verdâtre en polo rouge et culotte brune.
Le pire étant la présence de deux ennemis en bas de la jaquette.
L'un ressemble à un fantôme rose et le deuxième se trouve être Bulbizarre qui en avait visiblement marre de se faire taper dessus dans son propre jeu et qui a décidé de se taper l'incruste sur la jaquette de Gargoyle's quest.

Brrr...
Ça me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

GameplayXLevel DesignXDonjon

Maintenant on s'attaque au point qui m'a vraiment plu dans ce jeu.
Le gameplay de Firebrand est très intéressant et d'une richesse folle alors que la Gameboy ne comporte que deux boutons en omettant start et select.
Notre gargouille peut sauter, planer, s'accrocher sur toutes les surfaces lisses du niveau et cracher de puissantes boules de feu qui évolueront ainsi que toutes les autres compétences pour arriver à la fin avec un personnage encore plus maniable et puissant qu'au début de l'aventure et une structure de niveau qui s'adapte remarquablement bien avec ce gameplay et les limites techniques de la machine.
C'est simple, dans le level design de Gargoyle's quest rien n'est laissé au hasard et toutes les plates-formes ainsi que les ennemis seront placés à des endroits précis qui vous demanderont une réelle précision.

Mais jamais cette exigence ne vous freinera dans vos parties, la difficulté étant vraiment bien dosée, on s'adapte avec lenteur mais on progresse avec grandeur.
Quelques passages dans le jeu vous sembleront bien retords, mais jamais votre avancé vous sera impossible en dehors des parties plus RPG que propose le soft.

Rajoutez à ça des donjons tous plus intéressants les uns que les autres et des combats de bosses impressionnants en taille et vous obtenez là un pur plaisir de jeu.

Seul hic, les bosses comme dit plus haut, sont immenses et beaux, mais bien bêtes et pas forcément passionnant à combattre.

RPGXPauvreXZelda

Il y a une composante RPG qui fait une grande partie du jeu.
Certainement inspirer par Zelda II et d'autres titres voulant coupler le jeu de rôle et le jeu de plate-forme comme Faxanadu et Battle of Olympus.
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi et pour tout vous dire, je suis plutôt friand de ce curieux mélange quand ce dernier est bien réalisé.
Seulement, l'aspect RPG de ce Gargoyle's quest ne m'a pas vraiment emballé et n'apporte pas grand-chose au jeu à part créer une certaine vraisemblance à l'univers dans lequel on évolue.
La world map que l'on découvre en début de jeu est linéaire au possible, on ne voyage pas dessus mais on ne fait qu'avancer et tomber sur des combats aléatoires qui ne servent pas à grand-chose à part gagner de la monnaie qui nous permet d'acheter des codes, le jeu ne comportant pas de sauvegarde.

Les villages se ressemblent tous, les PNJ ne vous disent rien de bien intéressant...
En fait, je ne comprends vraiment pas ce que cette map et ces villages font là, ils n'apportent strictement rien d'important au jeu selon moi.
Sûrement la partie du jeu qui m'a le plus déçu, étant un gros passionné de RPG j'en attendais un peu plus, visiblement trop.

Ceci dit, je ne regrette pas cette world map pour une raison, la musique qui l’accompagne...

MusiqueXYokoXFF

Si l'aspect RPG du titre n'est pas vraiment réussi et n'a rien des plus grands jeux du genre, pour la bande-son c'est tout le contraire.
J'accepte complètement tout ce côté du jeu superflu pour la seule et unique raison que l'ost global me fait rêvé et continuera ainsi durant des années je l'espère.
C'est un vrai coup de cœur pour ces thèmes, particulièrement la musique de la Wolrd map, créant un sentiment nostalgique deux minutes après l'avoir écouté.
Cette musique est dingue et aurait très bien pu être composée pas Nobuo Uematsu lui-même pour un Final Fantasy !

La plupart des thèmes qui accompagnent nos aventures en donjon sont vraiment entraînants eux aussi, globalement c'est une belle réussite.
Il est évidemment pas surprenant de retrouver derrière cette dernière, deux compositrices de talents.

On doit cette dernière aux talentueuses Harumi Fujita (que je ne connaissais pas avant) compositrice de jeux comme Strider, Bionic commando ou encore la petite perle de Sony, Skyblazer.
La deuxième, la divine Yoko Shinomura, bien connue elle pour son travail sur Street Fighter 2 et plus récemment Kingdom Hearts ainsi que Final Fantasy XV ! Tiens, quelle coïncidence...

En bref, je vous conseille vivement d'écouter la bande-son, même si vous n'avez pas envie de jouer au jeu, elle mérite votre attention.
Nul doute que cet ost laissera sa petite empreinte dans votre cœur de joueur une fois le générique de fin terminer.

Conclusion

Malgré quelques petites réserves, ce spin off m'a plutôt conquis et c'est avec toujours un grand plaisir que je me plonge à la découverte et redécouverte de cette console mythique qu'est la Gameboy !
Sans nul doute, Gargoyle's quest reste une vraie petite pépite au niveau de son gameplay, sacrifiant je pense certains autres points plus superficielle pour se concentrer sur le plaisir de jeu pur.
La série prend un bon départ pour suivre une structure similaire avec un deuxième épisode sur NES et Gameboy et un épisode final sur Super Nintendo de toute beauté, clôturant avec brio cette petite série qui a tout de même son petit côté culte.

Je vous conseille évidemment l'aventure, elle vaut le coup pour tout joueur aimant les vieilles séries de Capcom, ou pas.
Cet opus peut très bien être un chouette premier jeu pour de très jeunes joueurs, en omettant pas le petit Kirby à côté histoire qu'il se sente fort...

le 16 oct. 2018

D'autres avis sur Gargoyle's Quest

Flbond

Critique de Gargoyle's Quest par Flbond

Dur dur de comprendre l'anglais de ce jeu plus jeune, mais les aventures de Firebrand, ce diablotin pouvant planer, n'étaient pas moins intéressantes mais surtout corsées. En effet tandis que les...

le 29 août 2012

le-mad-dog

Capcom, ta difficulté impitoyable.

A l'époque où je voulais me faire l'intégralité des RPG/Jeux d'aventure de la fin des années 80 et du début des années 90, le nom de Gargoyle's Quest s'était retrouvé sur ma liste. Toutefois après...

le 24 mars 2023

virg-delavega

Au royaume des borgnes les gargouilles sont reines

En voilà un jeu qui a tout pour plaire plaire mais qui au final est juste moyen. Son succès peut s'expliquer par le manque de gros jeu sur la Game Boy au moment de sa sortie dans nos contrées. Et la...

le 18 juil. 2020

The Legend of Zelda: Link's Awakening

L’œuf de la baleine

Link's awakening, c'est l'histoire d'un doux rêve me ramenant à l'enfance et à la fascination passionnelle que nous éprouvions tous à la découverte du médium vidéo-ludique. Les musiques oniriques et...

le 1 oct. 2018

Kirby's Dream Land

Un lien vers l'enfance

Rond comme un ballon, aussi jaune qu'un citron Eh oui, le petit personnage sorti tout droit de l'imagination du concepteur Masahiro Sakurai n'a pas toujours eu la couleur rosâtre qu'on lui connaît...

le 2 déc. 2017

Super Mario Land 2: 6 Golden Coins
Eziode

Mario Land 2 ou comment Bob n'a pas passé une bonne nuit, une fois de plus.

Plongé dans l'obscurité de son imposant manoir, une Game Boy Advance à la main, votre serviteur continue son périple à la recherche des jeux de la console portable mythique. Le rétro éclairage de...

le 28 oct. 2018