J'ai beaucoup joué à tous les épisodes de Gears of War, à la fois en solo et en multi. J'ai tremblé durant la campagne du 1, ragé contre le multi du 2, je me suis éclatée sur la horde du 3, et j'ai été enthousiasmée par la campagne rigolote de Judgement. Finalement ces 4 jeux se complètent plutôt bien, et il n'était pas forcément facile pour The Coalition de succéder à Epic sur la série.

Est-ce que c'est pour cette raison qu'ils ont décidé de faire comme si Gears of War 3 n'existait pas ?

La campagne de Gears 4 est honnête, mais plutôt molle. On marche énormément entre deux escarmouches, et en dehors de la toute fin du jeu, il n'y a jamais de combat de grande ampleur, ou même un peu imaginatifs, et ce n'est pas en nous calant de la simili-horde une fois par chapitre qu'on va se faire avoir : le level design de la campagne est médiocre, point.

Il est également invraisemblable qu'elle ne soit pas jouable à 4, et que le mode Arcade ait disparu : il permettait de relancer la campagne avec plaisir, grâce au suivi du score et aux modificateurs de combat.

Parlons de la Horde : apparue dans Gears 2, elle a été sublimée dans Gears 3 grâce à l'apparition des fortifications, des boss, et des modificateurs issus du mode arcade. La variété des configurations des maps, et des vagues d'ennemis, rendait chaque partie différente.

Dans Gears 4, les fortifications ont été conservées, mais le système a changé : si le fait de devoir ramasser de l'énergie sur les ennemis est une bonne idée, car empêche de camper dans son fort de base, la gestion des upgrades est catastrophique, puisqu'il est impossible de poser une fortification de niveau inférieur à celui du Fabricator, qui les produit. Vous voulez poser une herse (niveau 1), alors que le Fabricator est au niveau 3 ? Dommage, vous n'avez le droit qu'aux barrières électriques, hors de prix, fragiles, et dans bien des cas, moins efficaces. Résultat : si vous échouez durant les dernières vagues, vous avez toutes les chances de vous retrouver dans l'impossibilité de remettre des fortifications, même de faible niveau.

Autre gros problème : le maque de diversité des ennemis. Il y a beaucoup, BEAUCOUP moins de types d'ennemis différents, et 90% peuvent se résumer à "un type avec un flingue". Les kantus, qui soignaient les locustes ? Absents. Les kantus en armure, qui demandaient de la précision pour être abattus ? Absents. Les gros locustes de corps à corps, comme le Mauler et le Butcher ? Absents. Le lance flammes, les Hounds, le Sérapède, qui pouvaient causer une panique totale dans un camp ? Pff, has-been. Même les boss sont inintéressants, c'est dire.

Il est donc désormais inutile de prendre des risques en plantant une grenade directement sur un Mauler, de devoir changer de poste en catastrophe devant une invasion de Hounds, de se coordonner pour contourner un Sérapède. On se pose, on s'entoure de tourelles, et on attend.

Petit point positif cependant : l'ajout des classes de persos. Ce n'est pas grand chose, mais il y a eu un effort.

Parlons du multi compétitif maintenant. Je précise que je joue sur PC, et qu'en l'absence de crossplay avec les joueurs Xbox One, j'ai été incapable de trouver une seule partie classée. Déjà, gg Microsoft.
Pas grave, je me rabats avec plaisir sur les parties non classées, appelées "Social". Déjà, elles n'ont de "Social" que le nom, puisqu'il est impossible d'y jouer avec plus d'un ami dans sa partie.

"Oui, mais ça évite de se retrouver contre des équipes complètes qui nous écrasent alors grâce à leur cohésion", me direz-vous. Eh bien c'est exactement à ça que servait le mode "Mercenary" dans Gears 3. Si je veux jouer à deux, je joue en Ailier... qui a disparu, ah bon. Capture du Leader a disparu, mais on retrouve le mode Course à l'Armement de Judgment (rigolo), et Dodgeball, dans lequel on ramène un coéquipier mort en tuant un adversaire : rigolo aussi, et propice aux rebondissements.

En revanche, impossible de choisir son mode de jeu en Social, puisqu'il est soumis au vote, comme la carte. Encore une régression par rapport à Gears 3, dans lequel on choisissait son mode de jeu, avant d'entrer dans une rotation de cartes.

Parlons-en, des cartes : on en compte une dizaine, mais la plupart sont médiocres, aussi bien artistiquement que dans leur layout. Au bout de 20 heures de jeu, je suis incapable de distinguer Port de Fonderie, et de toutes façon elles sont trop grandes ou trop complexes pour être amusantes. Mention spéciale à Impact, foire à la campe, injouable en Gardien. Vivement les premiers DLC, avec des cartes de Gears 3, qui étaient, elles, majoritairement réussies.

Pour parachever le portrait, les serveurs dédiés du 3 ont disparu, et on retrouve l'hébergement en P2P cher à Gears 1 et 2, qui avantage l'hôte et provoque des inconsistances pour tous les autres. Bravo.

Cerise pour le gâteau, le système de progression, tout droit hérité des F2P sur mobile : vous pensiez qu'en claquant 70 balles pour le jeu, voire 100 avec le season pass, vous pourriez débloquer tranquillement du contenu ingame ? Ha !!! Bye bye les unlockables en fonction du niveau, des succès, ou des médailles débloquées, bienvenue à un système dégueulasse de packs de cartes aléatoires payables en une monnaie ingame qu'on farme très lentement, ou qu'on fabrique en en détruisant d'autres, à raison de minimum 8 cartes à détruire pour en produire une. Mais heureusement, Microsoft a pensé à vous, et vous pouvez acheter des packs de cartes avec du vrai argent ! Même le pack spécial Halloween, avec des items spécifiques, ne pouvaient être acquis que contre 5€. Quand je pense à tout ce qu'on débloquait ingame dans Gears 3, ça me dégoûte.

Même terminer la campagne ne débloquer pas un seul item. Pas un seul. Quelle honte !

Alors oui, le système de combat est plus dynamique, oui certains modes de jeu sont marrants, oui les nouvelles armes sont intéressantes, oui le jeu reste bon dans l'absolu... Mais Gears of War 4 est une infâme régression par rapport à Gears 3 (je vous ai dit que le mode Beast a disparu aussi ?), à tous les niveaux en dehors de la technique, irréprochable, et un vrai crachat au visage des anciens joueurs. Ce n'est pas étonnant que Microsoft ne fasse pas de Gears 3 Ultimate Edition : il n'y aurait alors aucune, mais alors aucune raison, d'acheter les futures suites de la série.

le 1 nov. 2016

D'autres avis sur Gears of War 4

Back to 2009

le 1 nov. 2016

Tarask_Coral

Le TPS de la gen

Le TPS a pris une droite dans les gencives sur cette génération de consoles. Si la PS3 et la 360 pouvaient se vanter d'avoir accueillit un genre au sommet de son art, notamment grâce à Gears of War...

le 31 oct. 2016

LinkRoi

Tu veux tâter de mon pompe ?

Parlons de Gears of War 4 ! Ceci est une critique du mode multijoueur du jeu (la note reflète uniquement ce mode). Le mode multijoueur ! (gameplay) Ça ne fait aucun doute, Gears of War brille par son...

le 8 févr. 2018

Ne coupez pas !

Ça tourne !!!

Il y a deux catégories de personnes : celles qui ont vu la bande-annonce de Ne coupez pas !, et les autres. Aux premiers, je dirais : "dommage", vous perdez l'effet de surprise que provoque la...

le 25 févr. 2019