J'aurais mis le temps de l'écrire cette critique, tout simplement, savoir comment l'appréhender, la voix à prendre pour vous expliquer mon point de vue sur ce jeu.
Car, il faut reconnaître une chose "Ghost of Tsushima" n'invente rien, que ce soit dans son gameplay, dans sa narration, le système des arbres de compétences, la gestion du monde ouvert, tout a déjà été fait. Mais je lui salue une forme intelligente et raffinée dans le traitement de ces items, par exemple, suivre le sens du vent pour se diriger vers nos différents objectifs, c’est clair et ça évite d’avoir une espèce de GPS dégueulasse qui pourrait nuire à l’ambiance générale.
Autres idées intelligentes que je salue, la carte n'est pas si grande que ça, et malgré tout, nous arrivons à avoir des champs de fleur, des champs de bataille, des châteaux assez conséquents, on sent qu'il y a un travail très minutieux pour équilibrer la sensation de grandeur sans pour autant tomber dans la démesure, qui pourrait avoir comme incidence, des balades à cheval interminables.
Le système de combat m'a posé quelques problèmes au début, pas d'interface, pas de "lock" visible d'un adversaire, mais une fois qu'on s'y habitue, c'est un réel plaisir. Alors, oui je pourrais parler des quelques problèmes de caméra par-ci, par-là, mais on a toujours moyen et le temps de prendre du recul au combat. Ce qui est aussi plaisant est que j’ai eu la sensation de m’améliorer dans les combats en même temps que mon personnage, un classique dans ce genre de jeu me direz-vous mais je n’ai jamais eu un ressenti aussi fort depuis un certain MGS5.
Parlons ambiance et graphisme, le jeu est beau, perfectible certes mais j’ai beaucoup aimé les différents décors, qui ont le mérite d’apporter différentes atmosphères. Les missions, qu’elles soient principales ou secondaires, sont plutôt plaisantes, et à aucun moment, je n’ai eu l’impression de « subir » l’une d’entre elles.
Pour conclure, même si nous sommes sur une forme classique du jeu d’aventure, j’ai vraiment apprécié de la vivre avec Jin Sakai qui est passé du samouraï honorable au fameux fantôme. Le doublage que ce soit en japonais ou en français sont également impeccables. Vraiment une belle surprise, un beau candidat à devenir mon jeu de l’année 2020. Oui rien que ça.