4 ans après le grand succès du revival de GOD OF WAR, la célèbre franchise de Sony revient dans un 5ème volet représentant l'apogée de la License : GOD OF WAR RAGNAROK.

Et ce dernier opus est vraiment superbe, reprenant parfaitement la formule du jeu de 2018 tout en allant plus loin dans le gameplay et aussi au niveau de l'histoire et des émotions.

Cet opus est dans la continuité de l'opus précédent, où Kratos et son fils Atreus doivent faire face à la venue du Ragnarok, et surtout faire face aux conséquences de leurs actes à la fin du premier jeu, avec notamment les Ases à leur trousse, notamment Thor, le dieu du tonnerre et fils du père de tout : Odin.

On a le droit à un scénario plus riche avec une extension du lore de la mythologie nordique, et également des reprises des shémas de l'opus précédent, comme la première partie du jeu qui fait écho à celle du jeu précédent, ainsi que les moments avec les personnages qui racontent des histoires au cours de leur voyage (notamment avec Mimir). Le tout avec des passages épiques, notamment le climax avec la bataille des 9 royaumes contre Asgard.

La grande force du jeu vient des personnages, avec en tête Kratos qui reste excellent et qui est incroyablement réussi dans son traitement humain, où il ressent beaucoup plus d'émotion, surtout avec sa relation avec Atreus

Il s'adoucie vraiment après le combat contre Garm, où il finit par faire confiance à son fils

Et on ressent plus ses émotions notamment durant des scènes de rêve où il est avec sa femme. Et Atreus est vraiment excellent, lui aussi émouvant, et qui a une quête d'identité, au point de s'aventurer vers Asgard

On a surtout cette révélation à travers les prophéties qu'il est le champion des géants pour arrêter le Ragnarok, et on a surtout ce passage où il se retrouve au royaume des géants et fait connaissance et sympathisant avec Angrboda, une jeune géante qui a survécu et qui attendait son arrivé

Et la fin de l'histoire entre Atreus et Kratos est vraiment super touchant, avec ce dernier qui laisse son fils suivre sa propre voie pour retrouver les géants.

Et l'intrigue avec les deux personnages s'intensifie notamment avec le thème du Destin qui peut être écrit à l'avance.

Et les autres personnages sont excellents, avec le retour de Freya qui a la base veut se venger de la mort de Baldur, mais qui va finir par renoncer à sa vengeance vu qu'elle partage un but commun. On retrouve Mimir qui reste très bon, et on retrouve les nains Brokk et Sindri qui sont plus développés

que ce soit le fait que Sindri avait du ressusciter Brokk. Et surtout le moment choc où Odin tue pour de bon Brokk, avec des moments de deuil assez fort

Et on a la présence de Tyr, dieu de la guerre Nordique censé être mort mais qui a été enfermé et va aider nos héros

jusqu'au moment où on apprend que c'est bel est bien Odin qui avait pris l'apparence de Tyr pour mieux manipuler les héros

Et au niveau des méchants, on a le fameux Thor qui est vraiment excellent et imposant, et qui en plus a le droit à une complexité avec une relation familiale qui fait de lui une sorte de miroir à Kratos. Et Odin est vraiment excellent, celui qui en apparence semble être plus doux et affectif malgré ce que disent les personnages victimes de lui (comme Freya et Mimir) alors qu'il est en réalité un fourbe manipulateur et totalement fou ne pensant qu'à lui même. Et on a le droit à de bons personnages chez les Asgardiens, notamment Thrud, la fille de Thor qui veut devenir une Valkyrie.

Donc un excellent scénario avec en plus des passages épiques contre les Boss, que ce soit les combats contre Thor, le combat final contre Odin, ou encore les autres boss comme le géant loup Garm ou les deux Valkyrie qu'on affrontent avant le gros climax (sachant que j'ai fait le jeu en mode difficile).

La durée du jeu est titanesque, où il faut presque 30 heures pour terminer la quête principale, et surtout avec beaucoup de quêtes annexes et de choses à explorer. Le monde à explorer est très vaste et diversifié, avec le retour de Midgard qui est plongé dans un hiver glacial, et surtout les 9 royaumes qui sont très vastes à eux seuls.

Le système de jeu est identique à l'opus de 2018, que ce soit dans les combats (avec en plus des airs de combat un peu plus larges, surtout dans les endroits où on peut passer d'un niveau à l'autre avec le grappin), les phases d'exploration et d'énigmes et les améliorations de nos compétences, de nos armes et de nos armures. On a le droit à des nouveautés dans le gameplay, que ce soit les lames du chaos qui peut servir de grappin, une nouvelle arme que l'on débloque au milieu du jeu qu'est la lance, et surtout plusieurs types de boucliers qui ont chacun une défense spécifique. Et la grande nouveauté, c'est qu'on peut également incarner Atreus durant certains moments de l'histoire, avec la aussi un système de progression de compétences.

Et le bestiaire du jeu est largement plus dense que dans l'opus de 2018.

Et la mise en scène reste impressionnante, avec le fameux plan séquence qu'on a durant tout le jeu comme dans l'opus précédent.

Les graphismes sont bluffants, y compris sur PS4, et la musique est excellente.

Un excellent GOD OF WAR qui marque l'apogée de la franchise.

le 15 janv. 2023

D'autres avis sur God of War: Ragnarök

Strangeek

Quand la montagne accouche d'une souris

Le challenge pour Santa Monica Studio était à la fois passionnant et effrayant. Passer après l'énormissime carton de la suite/reboot de 2018, avec une suite qui fait office de conclusion pour cet arc...

le 25 oct. 2023

SHRlMP

kratos aux pays des shtroumpf

la dinguerie kratos se fait amis avec des casse couille et des petit animaux mignon dont il veut sauver la peau.tout le monde jacte comme si il etait ds raiponce ou un autre truc cest un truc de...

le 14 nov. 2022

Kain

Arriver à maturité...

SPOILER: Non!VERSION: PS5 60fps performances.TEMPS: 60h!Difficulté: Normal.J'ai eu cette chance de découvrir God of War dès le premier épisode sur PlayStation2. Une époque où Santa Monica vivait sa...

le 27 nov. 2022

Empire of Light