Avec ce titre, Rockstar décide d'adopter un ton plus sérieux et plus sombre que les épisodes prédédents. La liberté de jeu est troqué contre une histoire de vengeance prenante et des personnages attachantes. Cette orientation à beaucoup divisée et éloignée de nombreux anciens joueurs de la licence regrettant la disparition des nombreuses possibilités de gameplay et l'ambiance générales des anciens GTA.

Les points positifs :

• le jeu possède une histoire captivante, riche en rebondissements, on suit ici la vie d'un immigré serbe, Nico Bellic souhaitant échapper aux démons de son passé en démarrant une nouvelle vie à l'étranger. Initialement venu aux États-Unis pour faire fortune après avoir cru au rêvé américain (très souvent discrédité dans les produits de Rockstar) il se retrouve au final à exercer les pires besognes afin de survivre.

• L'ensemble des personnages principaux et secondaires du jeu sont intéressants, ils sont tous différents dans leurs comportements et attitudes, mais partage tous l'envie de réussir et de faire fortune. Certains sont des caricatures à part entière et véritablement attachant comme le cousin de Nico, Roman du personnage principaux, tandis que d'autres sont juste détestables.

• Si le joueur le souhaite, il pourra développer des relations avec certains d'entre eux en exerçant une palanquée d'activité secondaire allant du bowling au cabaret. Il pourra ainsi obtenir différentes faveurs de leur part.

• La carte du jeu bien que relativement petite, est très bien construite, et le joueur se rappellera de nombreux lieux par lesquels il est passé. Elle a pour gros avantage de posséder de nombreux lieux intérieurs visitables qui viennent briser cette image d'open world "de façade" ou rien n'est explorable.

• Les missions du jeu aussi bien principales que secondaires sont intéressantes et variées, elles laissent une certaines libertés d'actions au joueur et elles possèdent la majorité du temps une bonne mise en scène.

• Les gunfights sont très bons, on ressent bien la puissance de nos armes sur nos ennemis, chaque arme est différente malgré un arsenal plutôt limité. Le système de couverture est réussi, les ennemis ne foncent pas droit sur nos balles et essaient plutôt de se cacher.

• La conduite du jeu est parfaite, ni trop arcade, ni trop réaliste, les voitures sont très maniables, on ressent bien les différences d'accélération, de poids, de durée de freinage, d'un modèle à l'autre.

• La conduite des véhicules est sublimée par une destruction des véhicules parfaitement bien réalisée (au contraire de GTA V), chaque éraflure est visible sur notre véhicule qui se déformera minutieusement en fonction des chocs, les roues pourront êtres tordues et inutilisables..

• le système de recherche par la police est bien pensé, il n'est ni trop dur, ni trop facile d'échapper à nos poursuivants, les forces de l'ordre ne nous voient que si elles sont dans notre rue, elles n'apparaissent pas juste devant nous...
    Meme si le jeu à plus de 10 ans, il reste agréable à l'œil grâce à un souci du détail permanent, des effets de lumières et de pluies toujours bons.

• Le moteur physique du jeu est lui aussi réussi, de nombreux éléments du décors sont destructibles ou déplaçables.

• La bande son du jeu est abrèable, les radios sont variées pour plaire à tout les styles de joueurs.

• Le jeu dispose d'une très bonne durée de vie, d'autant plus si le joueur désire accomplir l'entierté des missions secondaires, trouver l'ensemble des pigeons dans la ville...

• Le multijoueur bien que très simple proposait au joueur de s'amuser facilement notamment grâce à plusieurs modes de jeux bien pensés.

• Les temps de chargement de la version Pc notamment en comparaison des versions consoles sont très rapides.

• Le support des mods permet au joueur de modifier et d'améliorer son expérience de jeu s'il le souhaite.

• Les deux DLC/Stand Alone du jeux sont très bons.

Les points négatifs :

• Malgré son ancienneté et la possession d'une bonne configuration, le jeu est encore aujourd'hui mal optimisé du fait de son moteur. En effet, il souffre de nombreuses chutes de framerate insupprimables en centre-ville ou sous la pluie notamment en véhicule.

• De très nombreux bugs persistent (bugs de textures et d'éclairages, chargement infinis, gros plans invraisemblables durant les cinématiques) et viennent entacher la superbe du jeu.

• la gestion de l'argent est une grosse faiblesse du jeu, en effet même si au début du jeu posséder assez d'argent pour bien s'habiller et s'équiper d'un arsenal convenable s'avère etre relativement difficile, il apparait très vite que l'on amasse de l'argent qui devient rapidement inutile. Le joueur ne peut pas achetez de propriétés ni de véhicules qu'il pourra modifier et conserver. L'argent ne sert plus alors qu'à acheter les différentes munitions nécessaires au bon fonctionnement de nos armes.

• Le fait qu'il n'y est pas de point de contrôle durant les missions obligera le joueur à la recommencer en cas d'échec tout en refaisant les nombreux trajets pour accéder à son objectif.

• L'obligation de créer un compte Microsoft Xbox Live pour sauvegarder (alors que le jeu est sur Steam) est un fardeau que Rockstar aurait du supprimer.

le 15 févr. 2018

D'autres avis sur Grand Theft Auto IV

krawal

Merci la technique...

Merci la technique, car pour le reste, GTA IV est une vaste blague (pour un GTA bien entendu). Le scénario est inintéressant, les dialogues sont sans intérêt ni talent, les radios sont tout...

le 3 oct. 2009

MrShuffle

Vol caractérisé

- Putain, c'est trop cool. GTA 4 à 5 euros sur Steam ! - Méga ! Vas-y, achète ! - C'est fait. Par contre, c'est pourri au clavier, je vais acheter une manette PC à 10 euros. - Ha mais non, là c'est...

le 9 nov. 2011

Amrit

Synthèse des films de gangsters

J'ai jamais pu terminer un GTA avant celui-ci ! J'ai rarement vu de séries aussi frustrantes, avec certaines missions qui vous font vous arracher les cheveux de la tête: vous crevez lors d'une...

le 6 janv. 2011

Tails of Iron

Le roi des rats

Le jeune Odd Bug Studio viens avec ce premier jeu viens rejoindre les jeux de niches comme Salt and Sanctuary ou Blasphemous ayant pris le parti de transposer les mécaniques de jeux issus de la série...

le 3 juil. 2022

Stick Fight: The Game

La guerre des bâtons

Stick Fight est un petit jeu indépendant aux allures de jeux flash développé par Landfall West il permet aux joueurs de se retrouver en ligne ou en local pour des batailles armées endiablées. Les...

le 23 mai 2018

Wolfenstein II: The New Colossus

Blazko le Barjo

Le précurseur du fps qu'est Wolfenstein avait en 2014 fait son grand retour avec un épisode très bon gardant à la fois les caractéristiques principaux du jeu de 1992 tout en étant adapté au standards...

le 30 oct. 2017