J'ai enfin repris ma partie de GTA 4 (après avoir fini le 5 que j'ai plutôt apprécié) pour enfin le finir après 3 ans de "laissé tomber", j'en profite donc pour mettre à jour ma critique.

A sa sortie, j'attendais des vraies nouveautés mais non : mis à part le moteur physique et graphique flambant neuf et pas mal de nouvelles features (internet, portable, activités annexes), le fond est resté le même : toujours le même concentré de missions lourdingues et répétitives avec des allers/retours en boucle pour servir un scénario guère palpitant ; et pourtant j'adorais les anciens à l'époque mais là ça ne passait plus après l'overdose San Andreas.
Toujours cette impression d'être le larbin de service pour des causes en carton, et plus que jamais dans ce GTA qui ose en plus se prendre très au sérieux avec une critique du rêve américain aussi poussée qu'un exposé de collégien. Les missions n'ont aucun sens, si ce n'est génocider des types sans IA en bossant pour des gros cons afin de gagner de l'argent dépensé ensuite dans des armes et munitions, puis pour protéger son cousin gros, moche et débile.
Voilà, ça ne va pas plus loin.

J'ai souvent lu que GTA 4 se voulait plus sérieux, plus réaliste, soit... Sleeping Dogs boxe dans cette catégorie et il est excellent.
Mais même si le début du jeu est prometteur - un ancien soldat Serbe qui se retrouve aux US et dans la merde jusqu'au cou face à la mafia à cause de son cousin mytho - le reste ne tient absolument pas la route. Car lorsqu'on veut faire du sérieux, il faut savoir travailler ses personnages, ses dialogues, sa trame scénaristique, savoir raconter une histoire et maintenir un rythme, chose qui est au niveau zéro ici. Aucun personnage mémorable, et ils se ressemblent tous, jusqu'à même ressembler au héros physiquement (ils ont du réutiliser le même modèle 3D de roumain cabossé pour 80% des personnages). Et pas mal de ces derniers nous soulent grave la gueule A NOUS APPELER TOUT LE TEMPS POUR JOUER AUX PUTAIN DE FLÉCHETTES, MÊME EN MISSION PUTAIN.
Et ces mêmes missions... Aucun checkpoint juste avant. Donc si on se fait descendre à cause d'une collision merdique sur un mur ou parce que notre pote bouseux s'est tué tout seul avec un bidon à essence (véridique), ou encore parce que cette putain de visée auto "lock" un passant à 300 mètres d'un coup à la place de l'ennemi (véridique aussi) on est obligé de se retaper TOUT le chemin en caisse jusqu'à la dite mission. Parfois même PLUSIEURS chemins en véhicules d'affilée. Et pourquoi après avoir loupé une mission, lorsqu'on la recommence, on paume les munitions usées lors de l’essai précédent ? C'est quoi cette logique ? Alors oui, du coup le jeu est assez difficile passé un moment, mais c'est de la difficulté totalement artificielle et idiote.
Au secours, j'avais oublié tous ces détails qui ont du contribuer à me faire laisser moisir le jeu dans un coin.

On nous propose souvent des choix à faire (tuer tel ou tel type), choisir des "camps". Très bonne idée sauf que ça ne sert à rien dans la trame principale, ça ne change strictement rien SAUF à la toute fin.
Alors de mon propre avis, voilà ce qu'il aurait fallu faire : rendre GTA 4 aussi poussé que certains RPG occidentaux, une vraie simulation de truand. Pouvoir choisir son camp, avec des influences selon nos actions (comme pour le fameux choix final, bien trouvé) dans toute la ville et différentes fins. Là on aurait pu oublier la coquille vide qu'est cette paillasse de Niko Bellic et ça aurait pu délivrer un potentiel génialissime. Certes plus court niveau durée de vie, mais avec une vraie rejouabilité et la sensation de jouer à une vraie simu de gangsters à New York. Sauf que ce n'est évidemment pas le cas, Rockstar nous fout des missions à la suite pour des types différents régulièrement, et souvent sans aucun grand rapport si ce n'est "eh, va voir machin, il a du boulot" pour finir sur du "eh, va tuer tel type il me fait chier ce trouduc de rital". Et ce pendant 40h. GTA 4 est un jeu complètement con si on met à part les 2/3 dernières heures qui sauvent un peu le jeu à ce niveau.

Graphiquement c'est terne avec un effet sépia et un flou horrible qui enlèvent tout le charme et la personnalité de Liberty City, sauf la nuit où c'est nettement plus joli et coloré. Ceci dit celle-ci s'avère tout de même grande, vivante et détaillée. Ça reste quand même un plaisir de s'y balader en véhicule en plissant les yeux.

Mais le pire en fin de compte reste la jouabilité et le gameplay exécrable : en voiture ça passe, il est même plutôt bon grâce à une physique des véhicules plus travaillée que dans les anciens, bien que l'on puisse souvent reprocher à la vue objective de ne pas suivre correctement les véhicules avec une conduite molle... Mais à pied c'est une horreur ; la rigidité du personnage est vraiment prédominante et pénalisante.
Les gunfights font du coup peine à voir de par leur absence totale de fun. C'est mou, rigide, totalement mal branlé. Je pense surtout à ce système de cover complètement pourri qui nous oblige à utiliser cette saloperie de visée automatique (impossible de viser/tirer soi-même lorsqu'on est planqué comme dans un TPS classique). C'est donc le premier jeu sur cette génération où j'utilise cette merde.
Les missions, pas toutes mauvaises bien sûr et heureusement, sont réellement plombées à cause de ce gameplay. C'est le degré zéro du TPS.
Alors finalement GTA 4 restera surtout amusant en voiture, les poursuites restent cool et certains passages assez grisants. Pareil pour certaines missions, comme le fameux braquage. Et puis le mode online est vraiment chouette. Rien que pour tout ça j'ai faillis laisser ma note à 6, mais en fait non, pas possible après en avoir autant chié pour le boucler.

Ce premier épisode HD de GTA ne mérite donc pas son succès, il est trop souvent ennuyeux, mal écrit, chiant à jouer et surtout sans ambition particulière.
Préférez plutôt l'extension Gay Tony (The lost and the Damned est oubliable), qui sans être excellente, s'avère franchement mieux foutue et plus divertissante.
Ou passez directement à GTA 5 voire Sleeping Dogs. Voire même les Yakuza dans un style différent, si vous cherchez des excellentes histoires de mafias avec des bons personnages.
Raoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les jeux vidéo que je considère surestimés]

le 13 nov. 2013

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Grand Theft Auto IV

krawal

Merci la technique...

Merci la technique, car pour le reste, GTA IV est une vaste blague (pour un GTA bien entendu). Le scénario est inintéressant, les dialogues sont sans intérêt ni talent, les radios sont tout...

le 3 oct. 2009

MrShuffle

Vol caractérisé

- Putain, c'est trop cool. GTA 4 à 5 euros sur Steam ! - Méga ! Vas-y, achète ! - C'est fait. Par contre, c'est pourri au clavier, je vais acheter une manette PC à 10 euros. - Ha mais non, là c'est...

le 9 nov. 2011

Amrit

Synthèse des films de gangsters

J'ai jamais pu terminer un GTA avant celui-ci ! J'ai rarement vu de séries aussi frustrantes, avec certaines missions qui vous font vous arracher les cheveux de la tête: vous crevez lors d'une...

le 6 janv. 2011

Irréversible