GRAND THEFT AUTO LIBERTY CITY STORIES est le premier GTA intermédiaire sorti sur Playstation portable après le succès de la première trilogie, et qui fait patienter les joueur avec le GTA HD qu'est GTA 4. Et dans cette opus, on retourne dans la ville qui a vraiment fait naitre le mythe GTA, à savoir la ville de GTA 3 : LIBERTY CITY, parodie de New York, se passant 3 ans avant les évènements de GTA 3.
Et ce GTA est vraiment très bon, certes pas aussi bon que les épisodes principaux, mais c'est malgré tout le premier GTA que j'ai fini, et qui a une grande place dans mon expérience de gamer.
Dans cet opus, on incarne Toni Cipriani, qui dans GTA 3 était un membre de la famille Leone, mafia italienne de Liberty City, et qui donnait des missions au héros. Dans ce préquel, Toni revient à Liberty City après un assassinat qui a mal finit, et qui doit remonter en haut de l'échelle sociale pour prouver qu'il mérite son nom dans la famille Leone, en aidant le Parrain Salvatore Leone à reprendre le contrôle de la ville, à avoir sous leur poche le maire, et à éliminer les gangs qui s'interpose contre la famille Leone, à savoir les Sindacos, la famille Forelli (la fameuse famille de VICE CITY) et surtout la mafia Sicilienne qui créer une guerre de gang dans la ville, afin de diviser pour mieux régner.
L'histoire est vraiment très bonne digne de GTA, et un bon préquel à GTA 3, et une sorte d'enrichissement des personnages et de l'univers. Car surtout tout les jeux GTA, malgré le fait qu'on change de ville et de personnage, forme un univers cohérent, où on recroise des personnages dans les différents jeux. Et cet opus continu de faire un peu le pont au niveau de l'histoire non seulement avec GTA 3, mais aussi avec les autres opus. Donc, je dirai que GTA est un peu un des premiers grands univers lié, bien avant le cinéma avec la mode du MCU, donc on pourrait appeler ça le GTACU.
Les personnages sont vraiment très bons. Toni Cipriani est vraiment un très bon protagoniste et un des plus marquants malgré le fait que l'on soit dans un épisode intermédiaire, et que je trouve mieux que Vic Vance de VICE CITY STORIES. On découvre dans ce jeu son réacensions social dans la famille Léone et dans la ville de Liberty City, pour ensuite avoir le Toni de GTA 3. Et surtout on a Salvatore Leone, excellent personnage charismatique qui était le centre dans la première grosse partie de GTA 3, et qui est la référence de Vito Corleone du PARRAIN. Le personnage est excellent dans sa lutte pour retrouver de l'emprise sur la ville, et qui représente un peu le figure paternel de Toni, où ce dernier doit faire ses preuves en étant son garde du corps. Donc on retrouve dans ce prequel tout l'ambiance LE PARRAIN qu'on avait dans la première grosse partie de GTA 3.
Les autres personnages sont très bons, avec le retour de Maria, la "pute" de Salvatore, et qui était le love interest principal de GTA 3, Donald Love qui a une place beaucoup plus importante ici vu qu'il nous aide à avoir le maire dans notre poche, et qui niveau personnalité est pour l'instant moins mature que dans GTA 3 (d'un coté logique vu que c'est un préquel). Après on retrouve des personnages secondaires du 3 qui font plaisir comme 8-Ball l'expert en explosif, ainsi que Ray Machowski dans quelque cinématique, flic corrompu qui veut mettre fin à la criminalité, bien qu'ici c'est surtout Leon McAffrey qui a vraiment sa place. Et on apprend également plus aussi la relation très compliqué entre Toni et sa mère, que cette dernière rejette car n'est pas digne d'être un homme pur. Les autres personnages sont bons, notamment le salopard Vincenzo. Et on a également le personnage Avery, personnage de VICE CITY qui était le maitre de Donald Love, et qu'on doit buter ici. Et sans oublier aussi Phil Cassidy, l'ancien militaire qui a perdu son bras de manière bête dans VICE CITY, et qui la comme dans le 3 vend l'artillerie lourde pour le joueur.
Donc une excellente histoire à la GTA qui enrichie le lore de GTA.
Et les missions sont très bonnes et digne de GTA, avec des moments qui sortent du lot comme le passage en vue de haut où on doit survivre face à des gens en tronçonneuse, ainsi que des missions plus compliqués comme l'avant dernière mission où on doit escorter un convoi.

Le Gameplay est vraiment très bon où ça ressemble à tout ce que l'on connait de GTA, avec le coté Open World Bac à sable, et avec quelques ajouts par rapport au 3 comme les motos, ainsi que de nouvelles armes.
Mais ce GTA a tout de même moins de contenu dans le sens où on ne retrouve pas l'aspect gestion d'immobilier pour se faire de l'argent, ainsi que l'importance des gangs, chose que VICE CITY STORIES remettra en bon et du forme.
Les graphismes sont vraiment très bon pour de la PSP, malgré de gros bug de textures.
Et la musique reste excellente avec presque les mêmes stations de radio de GTA 3, et surtout le thème principal du jeu qui est un des meilleurs de la saga.
Un excellent GTA intermédiaire sans être à la hauteur des opus principaux.

AurélienBoucher
9

Créée

le 19 août 2021

Critique lue 295 fois

1 j'aime

2 commentaires

Critique lue 295 fois

1
2

D'autres avis sur Grand Theft Auto: Liberty City Stories

Grand Theft Auto: Liberty City Stories
AurélienBoucher
9

Critique de Grand Theft Auto: Liberty City Stories par Aurélien Boucher

GRAND THEFT AUTO LIBERTY CITY STORIES est le premier GTA intermédiaire sorti sur Playstation portable après le succès de la première trilogie, et qui fait patienter les joueur avec le GTA HD qu'est...

le 19 août 2021

1 j'aime

2

Grand Theft Auto: Liberty City Stories
Fab72
10

Critique de Grand Theft Auto: Liberty City Stories par Fab72

Avec ses missions et bonus variés, son environnement étendu, il est difficile de faire mieux sur une console portable. Les missions sont même plus courtes et jouables que sur les consoles de salon,...

le 30 juil. 2016

1 j'aime

Grand Theft Auto: Liberty City Stories
Lybios
6

Critique de Grand Theft Auto: Liberty City Stories par Lybios

Un classique GTA. Certes distrayant quand ça fait longtemps qu'on n'a plus joué à un opus de la franchise, mais au final c'est assez répétitif. Les missions s'enchainent les unes après les autres, et...

le 25 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4