Cette critique va être un peu particulière car avant de me faire fusiller, je tiens à dire que j'ai aimé GTA San Andreas à l'époque de sa sortie. Encore aujourd'hui il fait figure de mon épisode préféré de la trilogie PS2/XBOX (GTA Triple Pack, pour les fans qui le possèdent, big up à vous).

J'y ai passé des heures de jeu inoubliables. J'ai pas compté et je ne me souviens plus du temps inscrit dans le menu des statistiques mais ça doit probablement dépasser la centaine d'heures de jeu. En tout cas, incontestablement un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps. Mais franchement en y rejouant ça a été la douche froide, si je pouvais fermer les yeux sur de nombreux défauts à l'époque (car ils étaient déjà visibles et le jeu était bien trop ambitieux pour cette génération de consoles...)
En 2013, c'est vraiment pas possible de faire fi sur certains détails. Je vais revenir sur ces personnes qui se permettent de dire que GTA San Andreas est bien supérieur a son successeur GTA IV.

Soit. Chacun ses goûts. J'ai juste une question a leur poser :

"Chers amis, est-ce que vous avez déjà essayé de remettre le jeu dans votre console pour y rejouer sérieusement plus de deux heures?"

Parce que selon moi s'il y a un bel exemple du jeu qui souffre de sublimation grâce à la nostalgie, c'est bien celui-là. Visuellement sur XBOX, ça passe encore. C'est pas le plus beau jeu de la console mais pour un jeu de cette envergure, ça ne picote pas trop les yeux comparé à la version PS2, surtout pas celle-là. Il y a un effet de flou permanent à l'horizon, les immeubles qui apparaissent d'un coup, les villes sont toutes vides hormis deux ou trois PNJ qui trainent sur le trottoir, ça n'a plus aucune vie du tout. Si on a de la chance on fait bien de ne pas tomber sur des passants qui ne sont pas identiques. Et je vous en prie, n'essayez même pas de faire du parachute ou du Jet-Pack, les larmes vont commencer a couler tout seul avec tout ce brouillard.

L'ambiance est juste renforcée par les musiques que l'on écoute lorsqu'on est en voiture mais aussi parce qu'il est facile de reconnaître certains endroits qui nous rappellent ces films qui traitent des ghettos de la West Coast tels que Menace II Society ou Boyz N the Hood.

Malgré ça, je ne me sens pas immergé dans une ville virtuelle et même en rejouant a un jeu comme The Getaway, malgré son gameplay encore plus défaillant, j'y crois toujours. Je SUIS à Londres. La modélisation est toujours aussi exceptionelle.

Mais ça, c'est pas le pire. Ce que je ne supporte plus à présent, c'est le gameplay.
Les phases de conduite en voiture restent agréables, ainsi qu'à pied tout se passe correctement. Mais les gunfights sans possibilité de se couvrir, avec une visée défaillante, atteignant un pic de difficulté tellement énorme au bout de nombreuses missions que je respecte à vie tous ceux qui me disent qu'ils n'ont pas utilisé un seul cheat code pour se tirer d'une situation. Puis forcément le jeu devient plus épique et fun avec un arsenal de Rambo en permanence. A l'époque j'avais toujours ma feuille à côté de moi, puis au bout d'un moment j'étais tellement devenu une buse en enchaînant les morts répétées que je me suis mis a connaître ces codes par coeur, tellement que je ne sentais même plus que je les faisais. C'était automatique.

Plus d'armes? R1, R2, L1, R2, Gauche, Bas , Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut.
Plus de vie? R1, R2, L1, Croix, Gauche, Bas, Droite, Haut, Gauche, Bas, Droite, Haut

Ca prenait quelques secondes, c'était la seule alternative passé à un certain stade du jeu chez moi. Et même avec ça je galérais, surtout qu'il n'y avait pas de sauvegarde automatique ou de checkpoint et du coup fallait se retaper le trajet et re-re-re-recommencer. Je réessaye le jeu sans ces trucs là et ça tue tout le fun.
Si je suis le seul sur terre à l'avoir fait à l'époque, traitez moi de noob, je prends volontiers.

Le scénario au début se laisse suivre, toute l'aventure comporte des moments bien délirants mais la trame en elle-même part complètement en vrille total une fois qu'on a dépassé la ville de Los Santos. Peu après que CJ se soit fait trahir par ses potes, le voilà contraint de quitter le quartier le plus vite possible. S'ensuit des missions pour un tel dans la campagne, puis les flics qui te mettent la pression si tu veux pas finir en taule. Toujours a coup de "Bitch whatcha' doin' man? I'm a gangsta'".

Non seulement ici ça n'a même pas la qualité d'écriture et narration d'un GTA IV (qui a su apporter un sérieux coup de fouet dans le domaine, notamment dans le fait d'aborder certains thèmes intéressants, son humour moins présent mais plus incisif et plein d'ironie et le travail sur Niko Bellic). mais pire encore, ça n'égale même pas non plus ce qu'avait réussi a faire Vice City en suivant les déboires de Tommy Vercetti. J'ai passé le clair de mon temps a suivre sans grand intérêt la trame principale. Je faisais les missions parce qu'il fallait les faire, parce que c'était cool et le gameplay était encore tolérable à mon goût.

Pareil pour le personnage de CJ que j'ai su trouver intéressant et touchant qu'au début du jeu lorsqu'il revient chez lui suite au décès de sa mère puis en jouant le grand frère protecteur avec sa petite soeur. Par la suite, tout ce qu'on a c'est une sorte d'avatar, sortant quelques grossièretés par-ci par là, en remplissant des missions sans réellement s'imposer ou avoir une once de personnalité. Le pompon revient au moment où il est possible de faire de lui l'avatar qu'on souhaite voir. Un obèse, un anorexique, un type baraqué. Un type swag, un cow boy, un mec sapé en costard et j'en passe....

Le contenu était balèze, les mini-jeux pour parvenir au physique que l'on souhaite étaient marrants (pour peu qu'on aime bombarder les boutons à toute vitesse et qu'on est fan des jeux Track'N Field sur NES). Mais le personnage s'annulait au profit d'une poupée "Ken version black" et moi ça me sortait encore plus de l'histoire.

Néanmoins, je serai à tout jamais d'accord avec les nombreux fans qui jurent qu'il demeure toujours comme étant le plus mythique de la série.
Le plus MYTHIQUE on est bien d'accord, l'épisode préféré pour beaucoup...
Mais pas le Meilleur. Je pense qu'il faut arrêter de se reposer sur des arguments faciles comme :

- "s'il était sorti avec le moteur de GTA IV il serait le meilleur..."
- "il avait plus de trucs que dans le nouveau, il était mieux y'a pas photo blablabla"

Bien sûr qu'il était super riche en contenu mais est-ce que vous avez repensé a ce que GTA IV a corrigé et apporté une fois qu'on sort de tout ce trip nostalgique? Bien plus de choses qu'on peut constater sur la surface dont j'y reviendrai peut-être dans une critique dédiée à ce jeu un de ces jours. Mais quand on me dit qu'il a oublié le fun en débarquant sur Next-Gen ça me sort par les trous de nez quand je tire un nouveau constat avec celui-ci.

Aujourd'hui GTA San Andreas reste pour moi un incroyable souvenir de jeune gamer, possédant une tracklist musicale qui tue (la station radio K-Rose <3) et malgré tout une map immense et sans aucun doute la plus variée de la série (avec le cinquième volet sorti quelques années plus tard).

Je garde le 8/10 pour tous ces souvenirs, pour la nostalgie, pour ce qu'il représentait.
Désormais sans l'indulgence du passé, le jeu en vaut 5 aujourd'hui selon moi, sérieusement.

On pourrait faire la même chose en baissant la note de tas d'autres jeux qui ont vieilli mais jamais l'excuse du "faut se remettre dans le contexte de l'époque" n'a été autant ressenti qu'ici pour ma part en y rejouant. J'arrive pourtant a replonger dans certains classiques PS2 et XBOX sans broncher, même avec leurs défauts.

Mais pas avec celui-là. Dommage. C'était super fun comme jeu...

Avant.

Créée

le 15 mars 2013

Modifiée

le 15 mars 2013

Critique lue 3.6K fois

49 j'aime

39 commentaires

facaw

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

49
39

D'autres avis sur Grand Theft Auto: San Andreas

Grand Theft Auto: San Andreas
Bidontavu
9

Le paroxysme

Peut-être le meilleur GTA jamais sorti. Après l'opus Scarface, place à l'ambiance Boyz 'n the hood, les quartiers défavorisés, la junk culture et le paysage musical rap US du début des années 90 et...

le 26 sept. 2010

31 j'aime

3

Grand Theft Auto: San Andreas
Pipomantis
6

Trop Grand Theft Auto

Après un GTA 3 très impressionnant à sa sortie et un Vice City virevoltant de maîtrise arrivant à être spot on sur tout ce qu'il essayait (non, vraiment, lui je vais lui coller un 10, je pense), San...

le 13 juin 2010

18 j'aime

4

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi
10

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

9 j'aime

1

Du même critique

Casino
facaw
10

The House of the Rising Sun

On a tous, ici sur Sens Critique comme n'importe qui d'autre ailleurs, un film qu'on aime sans bornes, qu'on peut regarder inlassablement, qui nous hante au plus profond parfois. Ça peut aller du...

le 4 mai 2013

210 j'aime

27

Dragon Ball Z
facaw
4

Confessions d'un inculte

Après de nombreuses années qui comportent des tas de tentatives échouées, d'excuses considérées comme insipides par la cour fanatique et d'énormes débats sans fin avec cette communauté (que ce soit...

le 14 janv. 2014

84 j'aime

58

BioShock Infinite
facaw
9

Confessions d'un "fanboy"

Non, Votre Honneur au risque de vous décevoir, je ne suis pas un de ces illuminés qui hurlait au prochain "GOTY" ni au messie suite à l'annonce du jeu. Pas même après le visionnage de trailers où...

le 7 avr. 2013

83 j'aime

14