5 ans après le formidable GTA 4, la franchisse revient dans un 5ème volet et s'impose comme l'un des meilleurs volets de la série (bien que je préfère San Andreas) et surtout comme le produit culturel le plus rentable et du fait que le jeu a encore de la longévité grâce au Online ce qui fait qu'il faut attendre 2025 pour avoir GTA 6.

Le jeu atteint des sommets dans la réalisation graphique qui est absolument bluffante, la MAP où on interagit est gigantesque et est vivante, au point d'être devant un véritable monde qu'une simple map. Le tout est très vaste avec de la diversité dans les environnements (bien qu'on retrouve que Los Santos comme ville principale) ainsi que des lieux cultes comme la base militaire ou encore le Mont Chiliad déjà présent dans San Andreas.

La vue FPS des versions NEW GEN apporte une originalité pour la série. Le gameplay est absolument fabuleux, on à pleins de véhicules à dispositions (voitures, avions...), le système de tir a été amélioré (beaucoup plus rapide et proche de Max Payne 3) et la ville est tellement riche avec des tonnes d'activités à effectués comme acheter des propriétés commerciales, faire les différentes hobbies et passe temps (même si le 3ème triathlon est vraiment trop long), et surtout les inconnus et détraqués qui sont des quêtes secondaires scénarisées nous faisons rencontrés des personnages uniques et bizarres.

Le mode en ligne est également excellent, et c'est le mode qui fait que ce jeu a une grosse longévité. Ce mode en ligne est un jeu à part entière, avec notre personnage qu'on fait évoluer dans le monde on le faisant interagir aux autres joueurs où aux PNJ tirés du mode histoire voir des anciens GTA. Et ce mode à connu énormément d'évolution avec les nombreuses mises à jour, avec notamment aujourd'hui la possibilité d'être à la tête d'un empire du crime ou encore d'être patron d'une boite de nuit. Un excellent mode en ligne et ce malgré le coté pay to win qui a été accentué.

L'un des plus gros point fort du jeu est le scénario. D'abord, grande originalité : on incarne 3 personnages ! 3 personnages qui font le cœur du jeu qui sont attachants avec leurs personnalités différentes et les relations changeantes entre eux (à la fois amicale et conflictuelle) et qui doivent effectuer des braquages afin de survivre dans une Amérique dangereuse. Ces personnages sont excellents, avec Michael, l'ancien braqueur vivant avec sa famille, et qui est atteint d'excès de colère qui va lui pousser à retomber dans le monde du crime. Franklin, un jeune noir du ghetto qui cherche à survivre, et qui va choper l'opportunité de devenir quelqu'un de plus grand grâce à Michael. Et Trevor, un ancien de l'armée de l'air qui continu à vivre dans le crime notamment dans le trafic d'arme, et qui est complètement taré. Et c'est ce personnage qui fait le charme des relations entre les 3 protagonistes, car c'est surtout lui l'élément perturbateur de l'intrigue, notamment avec son passif avec Michael et surtout la dette de ce dernier envers Trevor après s'être fait passé pour mort pendant presque 10 ans (et offrant un des moments marquants de l'intrigue où Trevor découvre le cadavre de Brad à North Yankton).

Et les autres personnages sont très bons, comme Lester, l'ancien ami de Michael et Trevor et qui a son sens du détail pour les braquages, Dave Norton, le membre du FIB qui a permis à Michael à vivre dans l'anonymat pendant les 9 ans avec la protection des témoins, et qui va pousser les trois protagonistes à travailler pour le gouvernement. Et les antagonistes sont très bons et détestables comme Steve Haines ou Devin Weston. Et les personnages vivant autour des 3 protagonistes sont très bons.

L'histoire à un ton entre le sérieux du 4 et le coté over the top de San Andreas (au point les passages d'action atteignent un niveau blockbuster digne des derniers Fast & Furious), offrant un très bon mélange.

Et le point principal de l'histoire principale sont les braquages. De très bonnes missions spectaculaires avec surtout les missions de repérages nous permettant de choisir notre approche (ce qui pousse à la re-jouabilité) et notre équipe (bien que la le mieux est de prendre les plus compétents), avec aussi dans notre progression dans le monde libre via les évènements aléatoires de rencontrer d'autres personnages pour les recruter, notamment Packie McReary, un des personnages de GTA 4.

L'univers du jeu est excellente avec le coté carricature de l'Amérique poussé à l'extrême, et la Bande Originale est excellente avec les nombreuses stations de radio, et surtout l'apparition des musiques extradiégétiques.

Bref, l'un des meilleur jeux jamais faits, à la fois beau, immersif et riche en gameplay.

AurélienBoucher
10

Créée

le 6 janv. 2024

Critique lue 168 fois

1 j'aime

Critique lue 168 fois

1

D'autres avis sur Grand Theft Auto V

Grand Theft Auto V
Sevanimal
2

La seule critique valable (mondialement) de ce "jeu".

C'est bon c'est fait, j'ai enfin terminé GTAV. Cinquante heures de souffrances, mais je vais me donner la peine d'écrire un "petit" (wall of text incoming) quelque chose à propos de ce jeu monstre et...

le 10 déc. 2013

81 j'aime

65

Grand Theft Auto V
Kobayashhi
8

I'm rich, I'm miserable, I'm pretty average for this town.

Cinq années, c'est le temps qu'il a fallu à Rockstar pour peaufiner son bébé, pour arriver à puiser l'essence de la série et offrir l'épisode le plus abouti et l'un des jeux vidéo les plus addictifs...

le 21 sept. 2013

73 j'aime

Grand Theft Auto V
PekJB
9

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

58 j'aime

5

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4