GRAVEN, un jeu pas facile à évaluer

GRAVEN est un jeu à la première personne développé par Slipgate Ironworks, le studio de développement interne de 3D Realms. GRAVEN, c'est de la dark fantasy et une suite spirituelle à Hexen II. Niveau gameplay, ça pioche dans pas mal de genres: action RPG, action aventure, simulation immersive et shooter.

On peut y jouer en solo mais aussi en coop, on dispose de 3 hubs aux thèmes différents (marais, montagnes enneigées et désert) à parcourir où on doit résoudre des quêtes (il n'y en a pas beaucoup à côté de la trame principale).

Le jeu est sorti en early access sur Steam en 2021 et en version finale en 2024 et c'est là que les problèmes commencent. Pendant l'accès anticipé de 3 ans, il n'y a pas eu beaucoup de contenus rajoutés et on a pu accéder uniquement au premier monde. De plus, la sortie de la version complète a été repoussée ENORNEMENT de fois, 3D Realms a assez mauvaise réputation en ce moment. Une réputation de ne jamais sortir leurs jeux, il n'y a pas que GRAVEN dans ce cas, on peut citer: le DLC Aftershock de Ion Fury (sorti fin 2023 pour une sorti initiale en 2021), Kingpin: Reloaded (sorti fin 2023 pour une sorti initiale en 2020) et Wrath (sorti le 27 Février 2024 pour une sorti initiale en 2021). Beaucoup de joueurs commencent à ce méfier de 3D Realms, ce qui est fort dommage car ils ont de très bonnes idées pour leurs jeux.

Passons maintenant au jeu en lui même,

L'optimisation oscille entre nickel et pas terrible surtout dans le premier hub, les 2 autres possèdent de bien meilleurs performances.

Il n'y a pas de système de sauvegardes manuelles, le jeu sauvegarde pour nous à chaque fois que l'on fait une action (comme récupérer un objet, des munitions...) ou que l'on quitte le jeu. Lorsque l'on revient dans notre partie, on respawn au début du hub en cours, il y a la présence de checkpoints mais ils servent uniquement pour la session en cours. Ce genre de système, beaucoup vont pas aimer, on est plus ou moins obligé de faire de longues sessions de jeu pour réellement avancer dans GRAVEN et le temps est malheureusement un luxe que certains n'ont pas.

Dans GRAVEN, les armes ont un très bon design en plus d'être originales pour la plupart (lanceur de tourbes explosives, arbalète à cristaux) CEPENDANT, pensez à les améliorer en discutant avec les PNJs car certaines deviennent vraiment inefficaces sans améliorations. Comme dans Hexen, on peut avoir un livre de sorts, ils servent plus à la résolution d'énigmes que pour les combats malheureusement même bien améliorés, privilégiez les armes de corps à corps ainsi que les armes de tirs à distance.

Un conseille, n'hésitez pas à baisser la difficulté pour apprécier l'expérience, le jeu ne nous prend pas par la main, il n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Certains puzzles sont assez tordus (il n'y en a pas tellement) et pour savoir où aller, ça peut vite devenir un casse-têtes dès fois.

Enfin, les bugs. Il y a pas mal de bugs mineurs donc ce n'est pas vraiment la fin du monde, MAIS ! 2 gros bugs vont venir défoncer votre progression si vous les avez. Vous pouvez voir votre inventaire complètement vide ou être complètement bloqué après être revenu sur votre partie. L'abandon peut vite arriver si vous tombez sur ça et c'est tout à fait compréhensif.

Tout n'est pas noir, les développeurs sont au courant et vont sortir des patchs, n'hésitez pas à discuter avec eux sur le discord de 3D Realms, ils sont toujours à l'écoute.

EDIT 12/02/24: Plusieurs patchs sont sortis, l'optimisation dans le premier monde est maintenant bien mieux et beaucoup de softlocks ont été corrigé mais attention, d'après certains joueurs, des softlocks ainsi que le bug de l'inventaire sont toujours là, les développeurs continuent de sortir des mises à jour.

EDIT 21/04/24: D'après un des développeurs, il semblerait que Fulqrum Publishing, le second éditeur du jeu, contrôle la sortie des patchs. L'équipe de développement travaille désormais uniquement sur leur temps libre pour corriger le jeu. Et vu qu'il y a toujours pas mal de problèmes, c'est vraiment dommage. Si vous achetez ce jeu, je vous préviens, vous avez malheureusement des chances de ne pas pouvoir le finir à cause de bugs.

Pour conclure, GRAVEN est un titre difficile à aimer, j'étais hype par le jeu lors de son annonce en 2020, après tous les retards, la joie est retombée, malgré cela, bah j'ai vraiment adoré y jouer, un vrai coup de cœur qui aurait pu être mieux si le jeu était pas aussi mal foutu par moment. Mal foutu, beaucoup le décrive comme ça, vous êtes prévenu, ce jeu n'est ABSOLUMENT pas fait pour tout le monde même en dehors de tous les problèmes.

le 2 févr. 2024

Paranoia

PARANOIA, l'horreur façon Soviet

PARANOIA est un mod gratuit pour le premier Half-Life sorti en 2007. Il est aussi sorti en 2014 dans une édition standalone appelée PARANOIA: The Game Edition, utilisant le Xash3D Engine (portage...

il y a 2 jours

USS Darkstar
pHSult

USS Darkstar, Half-Life dans l'espace !

USS Darkstar est un mod gratuit pour le premier Half-Life sorti en 1999 et développé par Black Widow Games (They Hunger).Niveau histoire, on se trouve dans un vaisseau spatial où une brèche de...

il y a 3 jours

Half-Life: Before
pHSult

Half-Life: Before, mais avant quoi ?

Half-Life: Before est un mod gratuit pour le premier Half-Life d'abord sorti en 2009 puis sur Steam en 2013. Ce mod est assez connu dans la communauté Half-Life pour être vraiment mauvais. Tout...

le 6 mai 2024