Parlons de Greedfall !

Greedfall est un RPG sage, de la bonne école, je dirais même qu'il s'inspire d'une belle façon du Bioware d'avant, ce qui n'est pas pour me déplaire. On retrouve une sorte de progression très similaire à ce qu'on peut retrouver dans un Mass Effect, voir même un Dragon Age, la structure est similaire, le boulot abattu également, Greedfall, comme pour l'ancien Bioware, est un jeu fait avec amour, loin d'être parfait par un manque de moyens sur certains aspects, mais qui respire le savoir faire d'une petite équipe avec l'envie de proposer un RPG accrocheur, complet avec de nombreux choix cornéliens, vous êtes un Diplomate après tout !

Inutile de tourner autour du pot donc, Greedfall est une bonne surprise, que ce soit son visuel (direction artistique) que j'ai trouvé magnifique, des quêtes principales comme annexes super bien écrites avec de nombreux embranchements (ça reste classique, n'attendez pas non plus un immersive sim ou quoi), des compagnons charismatiques avec de la gueule (même si on est loin d'une équipe aussi charismatique qu'un Mass Effect), une progression de personnage classique, mais efficace comme tout, la bande son accompagne aussi très bien le joueur lors de l'exploration. On regrettera un système de combat, pas mauvais, mais clairement qui manque légèrement de punch et le fait de ne pas pouvoir donner d'ordre aux alliés, pour moi, c'est un "gros" problème, surtout en grosse difficulté. Pareil pour le recyclage/aller-retours, on sent bien que le jeu essaye de pousser au maximum par moment pour faire durer, pas toujours nécessaire et un peu fatiguant après x-heures de jeu, mais rien de bien méchant non plus, mais je le note.

Greedfall finalement, je comprends parfaitement ceux qui n'aiment pas le jeu, faut savoir passer outre son label AA qui te crache à la gueule plus t'avance dans l'aventure, si on lui pardonne son aspect maladroit, comme un petit pauvre avec trop d'ambition, on s'embarque dans une aventure loin d'être désagréable, c'est juste dommage (comme souvent) d'avoir cette constante voix qui dit (ah, tu vois que le jeu aurait pu être mieux, si le budget...) mais ça ne fait pas tout, je me suis contenté de ce que Spiders à concocté avec ce Greedfall et... j'en ressors pas du tout déçu, bien au contraire ! (par contre, j'ai pas mal d'attente pour le 2, la même base avec plus d'ambition siouplé !)

Donc pour faire simple, si vous voulez un RPG style Bioware des années fin 2000 début 2010, Greedfall est le jeu parfait pour vous !

Petite note difficulté, comme tout RPG, le jeu est surtout difficile au départ, j'ai fait le jeu en extrême (difficulté max) et si vous voulez avoir un minimum de challenge lors des combats (surtout après 20h) je conseille ce mode de jeu, sinon pour profiter de l'histoire, le mode normal semble plus approprier, mais n'attendez aucun challenge dans les combats, voilà.

Les points positifs (neutres)

- Le scénario, d'office le fait de jouer un diplomate ajoute une légère touche d'originalité au parcours, le fait d'explorer une nouvelle île, rencontrer de nombreux personnages (nations) pour en partie parlementé avec eux, c'est vraiment intéressant. Ça ajoute d'autant plus de poids dans les choix puisqu'on ressent vraiment cette pression autour des relations entre les Nations, même si ce n'est pas extrêmement poussé non plus, ce l'est juste assez pour tenir en haleine tout le long de l'aventure. L'autre quête est aussi d'éventuellement trouver un remède à la maladie qui ronge Serene (la ville de départ du personnage), une maladie du nom de Melichor, mortelle et douloureuse. La mise en scène malheureusement ,sans être mauvaise, se contente souvent de faire du champ - contrechamps qui manque de dynamisme. Ce n'est pas un gros défaut compte tenu du budget, je veux dire ce n'est pas un "défaut", c'est juste en dessous d'un triple A qui soignerait plus cet aspect dans les discussions, mais franchement, c'est souvent comme ça dans la plupart des jeux, du champ - contrechamps basique avec quelques angles différents. Ce qui pêche le plus dans ce Greedfall, vient du fait que les expressions/mouvement de personnage ne soient pas au top non plus, ce qui donne une petite impression d'être "figé" lors des discussions. C'est vraiment pour chipoter parce que ce n'est pas quelque chose qui me dérange outre mesure, je le note.

- L'univers qui s'inspire de l'Europe du 17/18ième siècle mixé avec du fantastique, ça donne un esthétique et un visuel que j'aime particulièrement !

- Les personnages, on contrôle donc De Sardet, un Diplomate de la congrégation marchande, difficile de vraiment parler du personnage, son attitude dépendra en partie de la vôtre, c'est une sorte d'extension sur ce point de votre façon de jouer. Le personnage possède quand même un background mystérieux qu'on découvre avec le temps. En ce qui concerne les compagnons, c'est plus intéressant, on commence par Kurt, le premier compagnon qu'on rencontre lors de l'introduction du jeu, garde du corps de notre personnage, faisant partie de la garde. C'est un personnage avec un franc-parler qui tient beaucoup à l'honneur, mais pas l'honneur malpropre au sens aveugle, le vrai honneur. Siora est une native de l'île, une sauvage si on veut dans le contexte du jeu, c'est clairement le compagnon que j'apprécie le plus. Déjà, elle a une vision/culture complètement différente de notre personnage et apporte souvent un point de vue différent lors de certains dialogues (enfin "souvent"), elle est mignonne (et ouais) et est très utile en combat. C'est peut-être le personnage (de mon expérience) qui interagit le plus lors des discussions, parce que la plupart des personnages hors natifs ont une dent contre les natifs, du coup elle réagit par moment aux discussions, sympa ! Vasco est mon deuxième compagnon favori, un Naute, la faction qui règne en maître sur la mer grâce à un secret bien gardé ! On le croise lui aussi très rapidement dans le jeu, charismatique avec un design atypique. Ensuite, il y a Aphra & Petrus, alors, l'une adore la science (Aphra) et l'autre fait partie du culte de Theleme (religieux), deux personnages que j'ai laissé un peu plus en retrait, hormis leurs quêtes secondaires vraiment réussi, je n'ai pas vraiment "aimé" plus que ça, mon équipe ça reste Siora (coeur !) et Vasco !

Donc, globalement, chaque compagnon vient d'une faction différente avec un background plus élaborée pour certains, chacun d'eux ayant une longue liste de mission totalement annexe, mais vraiment intéressante qui ajoute beaucoup de profondeurs à ceux-ci. Même si ça aurait pu être plus complet (voir point négatif), la base de la proposition est solide.

Comme on joue un Diplomate, la discussion et les choix moraux sont au centre de votre aventure et vous allez en croiser toute sorte de personnage, de plusieurs nations différentes. C'est ce que j'ai aimé dans ce jeu, parler avec un Natif et bien différent que de parler avec un religieux qui diffère lui aussi que de parler avec un membre de la congrégation marchande, etc... Que ce soit le visuel qui change énormément, la culture aussi (une chose est bien vue chez l'un, pas chez l'autre) avec évidemment le doublage qui vient rendre le tout crédible, on y croit ! Même si ça n'atteint pas vraiment le summum qu'on peut retrouver dans le genre en termes d'attachement (genre Mass Effect, The Witcher...) on reste quand même dans la moyenne du genre, ce ne sont pas non plus des personnages Osef pour la plupart.

- Le doublage anglais est vraiment excellent, les accents rendent vraiment la découverte des nations crédibles et immersive !

- La modélisation & l'animation, ça passe, mais on est vraiment dans la moyenne des jeux de 2010 sur cet aspect, c'est plus beau que Dragon Age 2, moins beau qu'Inquisition, proche de Mass Effect 3, au revoir, merci.

- La base du système de combat est réussi avec un action-rpg classique, mais efficace. Plusieurs types de classes disponibles (3) avec trois façons d'appréhender les combats de façon différente, le bourrin de service (Chevalier), le magicien, mais aussi le "trappeur" qui use de piège, de science pour combattre (fiole, etc...). Ça reste similaire entre les classes quand même, c'est pas non plus une différence immense, mais juste assez pour avoir une préférence, le miens étant le technique ! La base fonctionne en ce qui concerne le feeling des affrontements, coup rapide, coup de pied (puissant), une esquive avec un build possible qui permet de faire évoluer votre façon de jouer avec des compétences passive, mais aussi active (comme une nouvelle ulti, une dash plus long, etc...). La pause active vient ajouter une petite dose de stratégie, d'une importance capitale dans la difficulté supérieure, surtout en début de jeu où l'on peut se faire oneshot facilement. Je regrette seulement un manque d'emprise, mais j'en parlerai dans les défauts.

- L'évolution (build) de votre personnage qui demande de faire des choix. Chaque niveau, vous gagnez un point de compétence à dépenser pour toute sorte de statique/bonus/attaque/compétence en tout genre, une sorte de sphérier qui permet de faire évoluer son personnage comme bon vous semble entre 3 écoles, force brute, technique et magie, il est possible de faire du mix pour être plus atypique aussi. Ensuite, tous les 3 niveaux, un point d'attribut et de talent (talent aux 4 niveaux me semble), l'attribut permet d'augmenter son personnage comme la force, la volonté (magie), la constitution, etc... L'arbre de talent lui permet surtout de se spécialiser dans toute sorte de chose qui ne touche pas au combat, comme le charisme, l'intuition, le crochetage, la science et bien d'autres. On ajoute à ça un système de craft assez complet et simple d'utilisation, on tient donc quelque chose de relativement efficace. En étant sévère, je dirais que c'est trop simpliste justement, très difficile de faire des "folies", c'est juste assez ouvert pour avoir une sensation d'évolution, mais pas assez pour être un RPG très profond non plus sur ce point, c'est vraiment une évolution de surface, ce n'est pas le coeur du jeu non plus, j'espère avoir été assez clair (ce n'est pas forcément un "mauvais" point), juste faut le savoir.

- La bande sonore, bien qu'assez répétitive au bout d'un moment, fait quand même son boulot pour immerger lors de l'aventure.

Les points négatifs (j'aurais aimé)

- La pause active est une excellente idée (surtout utile dans la difficulté max), mais un peu trop "sous exploité". Dommage qu'elle ne fonctionne que pour notre personnage, ça aurait été une mécanique sympa de pouvoir aussi choisir l'attaque/sort de nos coéquipiers qui font malheureusementt un peu leurs vies en combat, souvent au sol en difficulté extrême (très difficile). Ça n'aurait (je pense ?) pas pris grand chose d'ajouter cette option pour avoir une I.A légèrement plus en accord avec notre façon de jouer, que ce soit pour les buff/debuff, ça aurait facilité les combats en plus d'ajouter de la profondeur, mais bon. C'est tout con comme mécanique, mais ça ajoute tellement de profondeur à un combat, le fait d'avoir une équipe devrait être réfléchi, si j'ai un personnage qui peut soigner, laisse-moi lui activer son soin quand j'en ai envie, pas au petit bonheur la chance, pareil pour une capacité d'un autre, ça manque trop d'emprise sur les combats. J'ajoute aussi, hormis gérer l'équipement d'un compagnon (complet sur ce point, on peut lui craft des trucs, modifier, etc...) ça reste limité à ça, aucun build possible avec eux, aucune orientions outre ce que le personnage est prévu pour être, moins grave, mais voilà.

- Aucune version française au niveau du doublage, c'est dommage !

- L'éditeur de personnage, vraiment trop pauvre !

- Dans l'ensemble, je trouve les compagnons plutôt sympas avec une bonne tête, mais ça reste bien trop limité à mon goût quand même. Je vais prendre l'exemple d'un jeu comme Mass Effect parce que Greedfall s'inspire légèrement de Mass Effect 2 sur ce point. Greedfall propose une série de quêtes pour chacun des compagnons, des quêtes axé plutôt personnel qui permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages et de creuser un peu les relations, cependant la grande différence (à mon regret) est que le jeu se contente un peu que de ça pour la profondeur, hors scénario et quelque légers dialogues par-ci par-là, difficile de creuser plus que ça. On manque "d'emprise" sur cette équipe, sur à peu près tous les aspects (combat compris). En comparaison, Mass Effect propose aussi des quêtes de compagnons et des moments scénaristiques forts (comme Greedfall) mais avec une atmosphère dans le vaisseau chaleureuse ou le joueur qui veut prendre son temps, peut entre les missions papoter de "tout et de rien" avec les personnages et ça, c'est vraiment bien au niveau de l'émotion qu'on peut avoir sur une équipe. Ça reste un peu de chipotage évidemment, le boulot fait sur Greedfall reste bon, mais ça aurait pu être encore mieux.

- Une qualité du jeu qui se transforme en défaut ? Je dirais que c'est bien que le jeu propose pas mal de façon de finir/faire une quête, cependant le jeu abuse trop souvent de facilité de résolution, exemple. Vous parlez avec un pnj qui cache quelque chose, il ne veut pas vous dire quoi, ça tombe bien, avec votre charisme, vous pouvez essayer de lui faire cracher le morceau (50% de réussite), malheureusment vous raté. Ne vous inquiétez pas, fouiller la zone autour de lui pour trouver un papier compromettant.... comme par hasard. Ça fonctionne trop souvent comme ça, ça donne un aspect légèrement factice aux choix et au style de jeu que le joueur a choisi, ce n'est pas systématique non plus, mais ça arrive plus d'une fois dans le jeu, de quoi le remarquer.

- Greedfall n'est pas un monde ouvert... et pourtant, le jeu recycle énormément, de par son bestiaire déjà, mais aussi de ses environnements. Les intérieurs, c'est presque honteux comme le jeu n'est pas non plus immense en termes de superficie, mais même les environnements extérieurs, bien que magnifique, se ressemblent finalement toujours un peu, visuellement, mais aussi dans la construction d'une zone :/

- Le système de quête annexe manque de clarté, vous pouvez très rapidement manquer une (des) quête pour un oui et pour un non pour la simple et bonne raison que le jeu n'avertit pas si un personnage possède une quête (!) lorsqu'il est dans un bâtiment. Vous avez donc deux choix, faire encore plus d'allers-retours pour voir si un personnage propose une quête en rentrant partout et ce tout le temps, ou vous faite du tant pis, si je tombe dessus alright. Le jeu aurait dû (à mon sens) mettre un petit (!) à coté d'un bâtiment si un personnage donne une quête à l'intérieur, mais non !

- L'intelligence Artificielle en combat, manque de contrôle, elle ne fait pas toujours ce que j'aimerais qu'elle fasse et en extrême elle passe souvent son temps morte au combat, utile non ? Ça s'estompe au bout d'un moment (on devient très fort) mais un bon 20h au début en extrême, c'est vraiment l'enfer de vivre avec une I.A qui fait n'importe quoi !

- Le bestiaire est une déception, on fait bien trop rapidement le tour des ennemis dans ce jeu malheureusement. Même constat pour les boss, un plaisir lors de la découverte, ça devient redondant au bout d'un moment comme on croise quasiment toujours le même archétype de boss, dommage !

- Le pathfinding est loin d'être optimale, on voit souvent des personnages coincés contre un mur, voir immobile pour aucune raison apparente x)

- Énormément d'allers/retours, plus spécifiquement dans la deuxième partie du jeu. Je n'ai rien contre avoir un peu de backtracking dans un jeu, surtout qu'ici, on joue un Diplomate, mais parfois (surtout vers la fin) ça en devient presque ridicule ! Il y a des quêtes par moment, c'est vraiment se rendre à un endroit, glaner une information, revenir pour avancer un peu plus, être bloqué, repartir glaner une information, revenir pour... c'est pas terrible et ça devient récurrent dans la deuxième partie du jeu.

- La zone d'aggro des ennemis est ridicule ! on passe son temps à perdre l'aggro dès qu'on s'éloigne un peu, ce qui reset tout le bordel ! Faut vraiment arrêter de faire ça, du moins faut que la zone soit bien plus grande, ça rend les combats absolument merdique par moment, frustrant et ridicule. Sinon dans l'autre extrême, on peut abuser de cette mécanique comme un petit joueur pour faire revivre instant ses alliés, vraiment un mauvais choix de gamedesign ça, daubé !

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=606880&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

La conclusion : que dire de plus pour conclure ? Greedfall c'est typiquement le jeu avec un studio derrière voulant offrir une grosse expérience RPG, il y a du coeur, de l'envie, mais pas tellement la maîtrise et les moyens. Ça donne un résultat en demi-teinte pour être méchant, c'est vraiment le genre de jeu dans lequel il faut accepter cet aspect plus "cheap" pour rentrer dedans, si vous êtes dans l'optique de le défoncer pour le plaisir de le défoncer, c'est clair qu'on lui trouve beaucoup de faiblesse, mais je ne joue pas dans l'optique de défoncer un jeu. Pour moi Greedfall ça aura été une expérience proche de ce que pouvait créer Bioware dans les années 2010, en moins bien pour être franc, mais quand même !

Modifiée

D'autres avis sur GreedFall

Tennee

A la recherche de la panacée

Retrouvez la critique illustrée sur cette page ! Spiders est un studio de développement indépendant français, ayant produit plusieurs RPG, et notamment The Technomancer, Mars : War Logs, ou encore...

le 3 oct. 2019

Cyberslan

Voyage au bout de l'ennui!

Voilà un RPG plutôt sympathique par certains cotés, notamment les musiques et une direction artistique élégante mais qui pêche par un évident manque de moyens par rapport aux ambitions de l'univers...

le 8 oct. 2020

Biowish

Parlons de Greedfall !Greedfall est un RPG sage, de la bonne école, je dirais même qu'il s'inspire d'une belle façon du Bioware d'avant, ce qui n'est pas pour me déplaire. On retrouve une sorte de...

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5