Conduite / puzzle / plate-formes / action... vraiment ?

GripShift est un jeu de courses de voitures sorti en tout début de vie de la console, fin 2005. Ce jeu était présenté comme un jeu de "plate-formes / puzzle / conduite / action", rien que ça. J'avoue - je suis faible - que c'est cette catégorisation du jeu qu'en a fait l'éditeur qui m'a poussé à m'intéresser à ce titre. 7 ans après sa sortie, il était facilement trouvable pour une bouchée de pain dans toutes les bonnes crèmeries, je me suis donc lancé...

Qu'on ne se trompe pas : GripShift est un jeu de course / conduite. Point. Les aspects "puzzle / plate-formes / action" existent bel et bien, mais c'est avant tout un jeu de conduite. En fait, c'est un peu comme si on considérait le premier Resident Evil comme un jeu "action / aventure / survival-horror / shooter / puzzle". Resident Evil, c'est un peu tout ça à la fois, mais c'est surtout un survival-horror. C'est la même chose pour GripShift.

Une première partie commence de manière assez classique : on choisit son-sa conducteur-trice, son véhicule, qui possède les habituelles caractéristiques de vitesse, accélération, maniement et poids, que l'on peut personnaliser (couleur, emblème, etc...), et c'est parti. Au menu, plusieurs modes, dont le plus intéressant et le principal semble être le mode défi.

Dans ce mode, on est confronté à de nombreux circuits, avec dans chacun, trois objectifs à atteindre :
* Arriver le plus vite possible (3 paliers : or, argent et bronze, en fonction du temps mis pour franchir la ligne d'arrivée).
* Ramasser toutes les étoiles (puis franchir la ligne d'arrivée dans le temps imparti).
* Ramasser le crédit GS (puis franchir la ligne d'arrivée dans le temps imparti).

Rien de vraiment original jusque-là. C'est en attaquant la première course que l'on se rend compte de ce qui rend ce jeu unique :
* Tout d'abord, les décors. Vous conduisez une voiture... dans les nuages, sur des morceaux de terre qui flottent, défiant les lois de la physique, et tout ça, sans barrière. Autrement dit : avoir ses quatre roues en-dehors de la route signifie une chute et une mort immédiate.
* Ensuite, la conduite en elle-même. Plus proche d'un Mario Kart ou d'un Micro Machines que d'un Gran Turismo, le jeu est résolument orienté arcade. Cet aspect est poussé tellement loin que vous pourrez même continuer à accélérer, freiner, tourner, utiliser le turbo ou même le frein à main lorsque vous êtes... dans les airs, après avoir pris un tremplin ou un ressort.

En clair, pour arriver au bout du jeu, vous devrez, lors de chaque circuit :
* Le terminer le plus vite possible, c'est à dire, d'une part, bien conduire, et d'autre part, analyser le circuit pour trouver la meilleure route possible (pourquoi ne pas sortir du circuit dès le départ pour retomber sur un autre bout de route ?).
* Le terminer en ramassant toutes les étoiles, c'est à dire, d'une part, conduire avec précision, et d'autre part, analyser le circuit pour trouver le chemin qui vous permettra de ramasser toutes les étoiles sans perdre trop de temps.
* Le terminer en ramassant le crédit GS... donc, déjà, trouver où il se cache, et ensuite, trouver comment y accéder... ce qui n'est pas toujours simple.

Et des circuits, il y en a un sacré paquet. Et vu le nombre de fois où vous allez devoir recommencer pour remplir tous les objectifs, sachez que la durée du jeu est extrêmement grande, pour peu que vous soyez un adepte du scoring.

Dernière précision concernant ce mode défi : certains circuits vous mettront en tête-à-tête avec une voiture contrôlée par l'IA, et dans ces circuits, vous devrez, une fois de plus, arriver au bout des deux tours dans le temps imparti, et ramasser toutes les étoiles, en arrivant avant votre concurrent. Cette fois, vous disposerez d'armes à ramasser, "à la Mario Kart" en plus simple (missile à tête chercheuse, bouclier et mine, ce sera tout).

Enfin, quelques autres modes de jeu sont proposés, mais je les ai à peine essayés pour le moment, et surtout, ils me semblent moins intéressants.

Techniquement, le jeu tient la route, les graphismes sont très corrects, et le jeu est très rapide. La conduite est un coup de main à prendre, il faut un peu d'entraînement, et demande une grande précision. La musique est orienté hip-hop, trip-hop, ragga : inhabituel dans un jeu vidéo mais très agréable.

Voici donc le jeu de conduite idéal pour ceux qui n'aiment pas les jeux de voiture : à mi-chemin entre Mario Kart, Super Monkey Ball et Stunt Car Racer, il est original, long (beaucoup de circuits à recommencer plusieurs dizaines de fois pour les terminer à 100%) et mettra vos nerfs à rude épreuve. A faire !

Scènes de ménages
dandyboh

Critique de Scènes de ménages par dandyboh

Ça ressemble à "Un gars, une fille", dans cette idée de décrire de manière humoristique des scènes de vie de couples, ici déclinés en 3 couples (jeunes, médiums et seniors). Sauf que c'est moins...

le 13 nov. 2010

Taxi 2

Critique de Taxi 2 par dandyboh

S'il y a bien une chose qui m'horripile dans ce film, c'est la récurrence du mot "niakwé". On aurait remplacé les japonais par des maghrébins et le mot niakwé (qui est devenu de nos jours un terme...

le 4 janv. 2011

Prince of Persia
dandyboh

Aussi bon que difficile... non, légèrement meilleur en fait.

Prince of Persia est un précurseur : il s'agit du premier "cinematic platformer" (jeu de plate-formes dont la physique est réaliste, avec les mouvements du personnage qui ressemblent aux mouvements...

le 6 mars 2012