Grow Up
6.6
Grow Up

Jeu de Ubisoft Reflections et Ubisoft (2016Xbox One)

50 ème critique !!! On s'amuse et on fait la fête !


Ami imaginaire de Siegfried "Mais qu'est ce que tu fais Siegfried ?"
"Je regarde les feuilles de thé, peut être qu'elles me diront si ce jeu est bien !"
"La boule 8 et maintenant ça ? Je pense que c'est foutu, ça marche pas ces trucs, elles te montrent quoi pour l'instant ?"
"On dirait un...un truc qui ressemble à une fleur, mais avec la couleur marron, c'est dur, je veux dire..."
"Laisse moi voir...."
"Alors ?"
"Tu le fais exprès, ça ressemble à deux gouttes d'eau à un étron."
"Non je te jure, on dirait les pétales là par exemple !"
"Les pétales de merde."
"Oh c'est bon tu m'énerves, disparais, tu l'as mérité. (soupire) Je devrai un jour essayer le test de Bohring."


En fin de compte, il y a pas très longtemps, je me suis dit, "faut que je fasse cette critique". Mais j'ai rien à dire fut la réponse qui s'imposa, pourtant assez pour en faire une petite critique.


Commençons à jouer, enfin, d'abord il faut passer le temps de chargement ultra long.
Vous savez, j'ai une idée, pour attendre, je vais vous expliquer comment faire des châtaignes à l'eau, mettez les châtaignes dans une casserole d'eau bouillante et laissez les cuire pendant environ 45 minutes. Il n'est pas nécessaire de les entailler car...
Ah attendez, on m'a dit qu'on s'en fout et que j'ai pompé cette blague autre part, bon bah scène suivante.


Le menu est littéralement austère, aucune musique, à moins que ce soit Silence en dé mineur de Jean Sébastien Bach.
Jean Michel Bruitage "(parle en Japonais) En fait, j'ai laissé mon clavier se reposer pendant quatre heures... et il allait très bien."
Bon après ces deux éléments, on rentre finalement dans le jeu, vous jouez un petit robot qui doit chercher les éléments de son vaisseau (Mom, petite référence à Alien ?) craché sur une planète. Au moins, je ne balancerai pas toutes les bêtises du scénario comme un demeuré qui n'a que ça à faire (feat arizona junior).


Que dire de ce jeu ? D'entrée je remarque que c'est un jeu Ubisoft, encore un dans ma bibliothèque grâce au Xbox live gold.
Ensuite, la maniabilité arrive à atteindre des sommets, les déplacements du robot sont purement insupportables, j'ai l'impression de contrôler un gros tas, une sorte de mec bourré qui se tape sur tous les coins et qui n'arrivent pas à tenir debout. Dans Octodad, le concept repose sur ça, là j'ai l'impression que quelqu'un a codé sous LSD.
Ce problème, qui n'est peut être pas un problème, complique la vie du joueur pendant tout le jeu, à tel point que les défis sont impossibles si on n'a pas les améliorations du robot puisque la maniabilité aérienne est aussi une purge. Le deltaplane se retourne sans prévenir, non mais quel idée, un deltaplane !? On sait bien que dans les jeux, les deltaplanes ça reste une mauvaise idée, comme les niveaux au Tibet à vrai dire. Le problème des contrôles peut être aperçu aussi avec les plantes étoiles.


Après vient, la redondance, à cause de l'ergonomie, on arrive à être plus facilement énervé, avec la répétition des actions, on est frustré, sérieusement, le but de la mission principale, c'est de récupérer des morceaux du vaisseau, le but des gemmes, c'est de les ramasser, le but des améliorations, c'est de les moissonner, le but des sauvegardes, c'est de les prendre. Vous voyez le problème ? J'ai dû regarder sur Internet, les synonymes de prendre pour pouvoir continuer, pour dire ! Tout le temps le même objectif, avec en plus 100 fucking gemmes ! Pas aussi affreux que Giana Sisters, mais on atteint des sommets en hauteur ! En plus, les gemmes sont dures à trouver, il faut glaner la carte comme un taré, en changeant la hauteur et la profondeur puisque certaines sont aériennes ou souterraines, perdues dans les îles flottantes ou grottes. Youpi ! Quel plaisir, c'est quand qu'on appelle l'ambulance, je viens de roter du sang.
Il y a bien une sorte de détecteur de gemmes qu'il faut acheter sur la plateforme Uplay, mais il est pas gratuit !


Oh et la répétitivité continue pour encore plus de plaisir, parce qu'on n'est pas encore monté sur la montagne du fun, le jeu n'a qu'une seule musique, une seule, (durant les défis, il y en a bien une autre mais c'est tout), à vomir ! On dirait le fils attardé de the elder scrolls qui recycle leur foutu musique de Morrowind dans tous leurs opus.
En plus de ça, il y a ce foutu robot volant qui m'envoie toujours les mêmes messages "Utilise le deltaplane, l'eau ça tue, tu peux créer des plantes ?" et dans des moments qui collent pas. Je meurs dans l'océan et il me demande de me mettre en boule, intelligent !


Avec tous ses défauts, on sait d'avance que le jeu sera mauvais, surtout avec cette fin,
MOM = "Promets moi de faire attention !"
C'est tout ?
Vous savez quoi, je vais faire ma propre fin, allez Gros Tas ! Je vais te faire voler, même si t'es gros ! Roule en boule comme te l'as dit l'autre débile !
"Fais attention à l'eau, elle peut te tuer !"
Si tu veux, en tout cas, on va quitter ce jeu, gros tas, je te le promets, on va s'en aller grâce à la physique désastreuse du jeu, vole et roule toi en boule, tu tourneras en orbite en créant une rotation exponentielle.
Allez au revoir gros tas ! Je vous tiendrai au courant quand il aura fini son tour du monde en 80 rotations par minutes. En tout cas, j'espère en avoir fini avec les mauvais jeux, en espérant ne pas tomber encore sur un signé Ubisoft.

Diegressif
5
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2018

Critique lue 249 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 249 fois

D'autres avis sur Grow Up

Grow Up
bunnypookah
7

Le même en un peu mieux... mais surtout le même.

Grow Up est la suite du surprenant Grow Home dont il reprend la formule quasiment à l'identique - sans doute trop pour pleinement justifier son existence, même s'il l'enrichit heureusement à la marge...

le 7 nov. 2016

2 j'aime

Grow Up
Hypesio
7

Plaisant et rafraichissant

Vous vous rappelez sûrement de Grow Home ? Ce jeu a l'air enfantin sorti l'année dernière qui avait surpris tant il différait des productions habituelles d'Ubisoft. Et bien Grow Up en est la suite et...

le 24 nov. 2016

1 j'aime

Grow Up
Paul_Thirion
4

Le syndrome des suites..

Grow Home était un jeu sympathique. Le jeu se présentait comme un joli vent de fraîcheur du côté de chez Ubisoft, clairement en panne avec ses licences annuelles. Ce fut cependant une bien faible...

le 22 août 2016

1 j'aime

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime