Acceptez vous Jagged Alliance 2 en seigneur et sauveur?

Cela ne saurait tarder.

Musique d’ambiance : http://www.infinitelooperr.com/?v=VXSd6FPT3Ls&p=n#/0;90

Certaines personnes ont pour passion dévorante envers Crusader Kings, d'autres (un seul, on ne va pas se le cacher) ont Dwarf Fortress ou certains encore le multijoueur de Uncharted 4. Moi, c'est plutôt Jagged Alliance 2, à tel point que je vous écris cela de tête, sans refaire le jeu pour la millième fois.

On entend souvent parler de Baldur's Gate, Fallout, Planescape, mais il y en a un de cette époque qui reste presque totalement anonyme. Je parle de Jagged Alliance 2, un T-RPG qui alterne temps réel et tour par tour, un peu comme les excellents Divinity : Original Sin. Vous l'aurez compris, aujourd'hui je vais parler d'un cRPG obscur qui mérite amplement son heure de gloire. Tellement obscur qu’il n’y a pas un seul topic sur le forum au sujet de cette licence.

Jagged Alliance 2 sort en 1999, soit 5 ans après le premier épisode et est développé par Sir-tech, surtout connus pour Wizardry. Lors de sa sortie, le jeu n'est pas bien populaire, mais arrive tout de même à séduire la critique avec des scores élevés chez la rare presse qui s’est attardé sur le jeu. Mais avant de vous parler du jeu en long, en large et en profondeur je vais vous montrer le palmarès du jeu.

Ce jeu n’a pas percé à son époque, mais son héritage plane toujours aujourd'hui et a inspiré de nombreux gamers et développeurs durant ses 18 années d’existence. Si bien qu'il se soit hissé assez aisément dans le classement des 50 meilleurs cRPG de l'honorable RPGCodex aux côtés de mastodontes comme Planescape: Torment, Baldur's Gate 2, Neverwinter Nights2 ou encore Deus Ex. http://www.rpgcodex.net/forums/index.php?threads/rpg-codexs-top-50-crpgs-results-and-reviews.89680/

De plus, l'impact du jeu a été si grand auprès de Darius Kazemi (http://tinysubversions.com/ ) qu'il a décidé d'écrire un livre autour de cet épisode où il traite du jeu, du processus de sa création et effectue quelques comparaisons avec d'autres ténors du genre, notamment XCOM.

Voici une description du livre honteusement chopée sur Wikipédia :

Darius Kazemi a écrit le livre "Jagged Alliance 2" publié 15 ans après la sortie originale du jeu. Kazemi décrit l'influence sur le long terme du jeu et il le compare également à d'autres jeux de stratégie populaires et quel a été le processus pour fabriquer un jeu de cet acabit. Kazemi écrit : "JA2 n'est pas juste impressionnant pour les très larges nombres de choses qu'il essaie de simuler. Il est impressionnant parce que tous ces aspects sont interconnectés, créant ainsi un jeu qui est bien plus que la somme de toutes ses parties.

Cela étant dit, même si le jeu ne dispose pas d'une immense communauté, j'espère un petit peu vous avoir démontré que Jagged Alliance 2 est mondialement reconnu comme étant au moins un bon jeu, ainsi, je ne suis pas qu'une pauvre âme égarée qui essaie de faire passer son jeu préféré comme un BGE aux yeux de tous avec du vent et des superlatifs ridicules. Le tour général étant fait, je vais donc désormais vous parler du jeu, en essayant de ne pas défoncer d'autres jeux au passage avec des comparaisons foireuses comme le feraient certaines personnes pour essayer de faire passer leurs propos. Accrochez-vous bien à vos strings, la lecture est encore longue et on commence avec le synopsis.

Vous incarnez une personne missionnée par Enrico Chivaldori, qui était un candidat à l'élection monarchique d'Alruco, un pays fictif du tiers-monde. Afin de booster sa popularité pour vaincre son rival, Miguel Cordona, il a épousé Deidranna Reitman pour gagner les élections, ce qui a fonctionné. Malheureusement pour lui, Deidranna était ivre de pouvoir et a fait assassiner le père d'Enrico, l'ancien chef de l'état et a fait accuser Enrico. Il fuit ensuite le pays en se faisant passer pour mort tandis que Deidranna en profite pour faire du pays une dictature militaire. S'il vous engage, c'est pour une seule raison, assassiner Deidranna et renverser le pays au passage, votre première piste pour réussir est de rencontrer le chef des rebelles, qui n'est autre que Miguel Cordona.

Voilà pour le contexte, le scénario ne cache pas beaucoup de rebondissements, la richesse se trouve surtout dans les rencontres avec le peuple et dans les relations entre les personnage. Contrairement à pas mal de jeux de rôles, celui-ci est avant tout concentré dans l'histoire que vous allez raconter, avec tout un tas d’événement qui sont calés sur vos actions et vos (mé)faits ainsi que toutes les tournures étonnantes que peuvent prendre les affrontements. Je donnerais des exemple au fur et à mesure.

Concernant le système de jeu, il se sépare en trois parties distinctes, il y a la carte tactique, le gameplay hors-combat et les combats.

La carte tactique

La carte tactique est le premier écran du jeu et est celui qui sert pour tout l'aspect gestion du jeu. Pour faire une comparaison, ça serait la gestion de base de XCOM 2, mais en fourmillant de bien plus d’aspects à gérer. Il est rempli à ras bord de fonctionnalités et d'utilité mais je vais me cantonner sur les idées principales de cette partie du jeu, en plus de la consultation de la carte, bien évidemment.

La carte tactique : http://www.noelshack.com/2018-04-2-1516710992-image.png

Ͻ Recruter des mercenaires

Même si vous pouvez recruter certains locaux sur le terrain pour qu'ils se battent à vos côtés, le gros de vos troupes sera tout de même composé de mercenaires professionnels, que vous pouvez recruter via l'Association of International Mercenaries, Incorporated ou le More Economic Recruiting Center, moins cher, mais moins performants. L'A.I.M. dispose de 40 mercenaires uniques à recruter et le M.E.R.C. une dizaine. Attention toutefois, embaucher des mercenaires signifie de devoir renouveler leurs contrats régulièrement, sous peine de les voir partir après quelques semaines en jeu.

De plus, pour chaque partie, vous avez droit à un mercenaire "I.M.P.", qui se résume plus ou moins à la création d'un personnage. Afin de déterminer ses talents, vous devrez répondre à un test de personnalité. Ce mercenaire ne vous coûte rien et vous considérerez très vite ce personnage comme votre représentation in-game. La seule contrepartie est qu'il ne dispose d'aucune relation personnelles avec d'autres mercenaires ni d'aucune interactivité spéciale avec les locaux.

Ͻ Internet et les mails

Selon ce que vous faites, les villes que vous débloquez ou les interactions que vous menez, vous recevrez divers e-mails qui donnent tout un tas d'indications et d'informations plus ou moins utiles, si on peut largement faire le jeu sans les lires, c'est une mine d'or d'informations parfois importantes (si vous ne lisez pas vos mails, vous passez à côté du mercenaire "I.M.P." par exemple) et cela renforce le sentiment d'impact que l'on a sur le monde de Jagged Alliance 2. Concernant internet, il n'est pas très fourni, bien loin de ce qu'on peut trouver dans GTA IV et GTA V par exemple, mais il est très fonctionnel pour le jeu et c'est par là que vous passerez pour recruter les mercenaires et pour passer des commandes de matériel. En plus de quelques sites moyennement utiles qui sont là pour la déco ou pour cacher de fabuleux easter-eggs.

Ͻ Gérer l'équipement

Comme indiqué au-dessus, c'est principalement par Internet que vous passerez des commandes d'équipement, seulement voilà, afin de passer commande, il faudra sécuriser l'un des aérodromes du jeu puis le défendre régulièrement des attaques ennemies qui se concentre avant tout sur les points tactiques comme les mines, les aérodromes et les bases militaires. Il faut également savoir que l'équipement est une denrée rare, si certains pesterons sur le fait que les ennemis ne lootent pas toujours l'équipement qu'ils utilisent et que c'est pas "réaliste", c'est avant tout pour une question de gameplay, car savoir gérer ses munitions, explosifs, trousses de soin et autres est extrêmement important dans le cadre d'une rébellion. Cela permet de renforcer le sentiment de devoir se battre contre une force supérieure et d'avoir à exploiter la moindre petite ressource qui se montre à nous.

Ͻ Gérer ses troupes

La carte n’indique pas seulement le chemin, de là, vous pouvez déplacer des unités, former des miliciens qui défendront les territoires que vous capturez pendant votre absence. De nombreuses options qui prennent des heures et des jours permettent aussi d’améliorer les compétences de vos personnages. Vous pouvez même affecter certains de vos personnages comme entraîneurs pour permettre aux autres de s’améliorer dans certaines caractéristiques. Il y a beaucoup d’options et énormément d’informations disponibles sur cette carte, comme les véhicules, les inventaires, la gestion du sommeil, des soins, des escouades et tant d’autres. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous passerez une bonne partie du jeu sur cette carte. La partie gestion est donc inévitable à l’instar d’un XCOM, pour rester sur le même exemple.

Le gameplay hors-affrontements

Sur le terrain : http://www.noelshack.com/2018-04-2-1516711384-image.png

Ici c’est assez simple, vous déplacez vos personnages en temps réel sur une zone isométrique. Vous parlez aux gens, vous vous positionnez en prévision d’un combat, vous explorez à la recherche de ressources, rien de bien méchant. Seulement, je vais expliquer en détails certains éléments pour démontrer la richesse du gameplay de ce jeu.

Ͻ L’exploration

Je ne parle pas d’exploration avec un grand E, je veux simplement parler des différentes possibilités de progression dans l’espace. Prenons les portes par exemple. C’est sympa une porte, on peut les ouvrir, les fermer… On peut même les laisser entrouvertes pour les plus foufous d’entre vous. Figurez-vous que dans Jagged Alliance 2, il existe 6 façon différentes de les ouvrir. Donner un coup de pied, forcer la porte avec un personnage disposant d’une grande force, chercher la clé, crocheter la serrure, faire un trou dans le mur d’à côté avec de la dynamite ou simplement essayer la serrure normalement si vous ne voulez pas passer pour un gros bourrin de mercenaire auprès de la population d’Alruco.

Je vais d’ailleurs revenir un peu sur les coups de pied sur porte pour démontrer une autre force de Jagged Alliance 2; sa non-binarité. Tous les éléments de gameplay ne sont pas acquis pour le joueur. Ce sont des nuances puisque absolument tout ce qui se passe dans le jeu résulte d'un choix que vous aurez entrepris. Des choix de gameplay évidemment. Le coup n’est pied n’est pas juste une mécanique "ça marche" ou "ça marche pas", non. Là, il y a une part mystère et d’aléas. Pour commencer, vous n’avez que très peu de données quant aux variables de réussites, vous connaissez la force de votre personnage ainsi que sa forme, mais vous ne connaissez pas la résistivité de la porte ni son usure et encore moins le calcul derrière la réussite ou non de votre coup de pied sur la porte. De plus, une part non-négligeable d’aléatoire doit se trouver dans ce calcul. Et c’est justement tout ça qui donne du peps au jeu, on n'est pas dans un jeu psychorigide ou toutes les actions sont calculées en avance et où vos décisions sont régies par un simple pourcentage de réussite. Ici, on doit faire des choix à des problématiques palpables, on a vraiment l’impression d’avoir un jeu réel, où les mécaniques ne sont pas que de simples calculs. Tout ça donne un certain cachet au jeu et le suspense permet d’apprécier nos victoires encore plus. Tout cela n’est qu’une subtilité de gameplay que de nombreux joueurs ne remarquons même pas, mais Jagged Alliance 2 déborde de ce genre d’idée.

Naturellement, tout cela s’applique pour de chaque action que vous pouvez entreprendre, que ce soit l’utilisation d’armes, la visée, le maniement d’explosifs, le crochetage, etc.

Ͻ Les dialogues et quêtes

L’ambiance du jeu est très terre-à-terre, on passe notre temps dans un pays très pauvre avec des habitants malheureux et lessivés et ça se ressent dans les dialogues. Les PNJs ne sont pas très nombreux, mais tous ceux à qui vous pouvez parler auront quelque chose d’intéressant à vous dire, que ce soient les médecins du seul hôpital, le taré de la station-service ou simplement le vendeur d’explosif qui n’est là que pour se faire du pognon dans les conflits.

Pour explorer leurs dialogues, vous avez un certain nombre d’options de dialogues (Amical, Direct, Menaçant, Marchandage, Demander de recruter) qui sont les mêmes pour chaque personnage, seulement attention à ne pas demander à une gamine de la recruter dans votre commando ou de menacer un mafieux sous peine de conséquences directes, souvent dans les dialogues à la Oblivion où les personnes refuseront de vous parler par la suite. Ces options de base paraissent rigide, mais sachez que toutes vos actions dans le monde se savent et avoir les nouveaux dialogues/informations des PNJ peuvent aussi se récupérer en agissant autrement, comme donner certains objets, avoir aidé telle ou telle ville, selon l’occupation du pays, il faut constamment réfléchir sur nos options et regarder ailleurs, comme pour la porte fermée que vous pouvez simplement ignorer en plaçant du TNT sur le mur d’à côté.

Un dialogue : http://www.noelshack.com/2018-04-2-1516711097-image.png

Concernant les quêtes, il y en a, mais c’est organique et implicite, rien d’aussi artificiel qu’un point d’interrogation au-dessus d’un personnage suivi d’une mission puis d’une récompense formatée. Là, il faut que vous fassiez des efforts pour comprendre ce que les personnages veulent et suivre leurs indications orales et c’est à vous de décider d’agir. Est-ce que détrôner un mafieux qui sévit dans le coin va être bénéfique aux PNJ et pour vous-même ? Impossible de le savoir, agissez et voyez.

Il faut aussi s’accorder avec les habitants et comprendre comment fonctionne le monde. Par exemple, un des personnages recrutable sur le terrain aura de grandes chances de refuser l'invitation si ce n'est pas un personnage masculin qui lui parle.

De plus, les développeurs ont même pensé à inclure "la première impression", et pas seulement à ce personnage, une fois que vous aurez abordé le personnage avec un homme, il sera plus difficile de le recruter ensuite avec une femme, puisqu'il a d'abord refusé de rejoindre à cause de notre personnage masculin

Mais la cerise sur le gâteau, c’est le jeu est encore plus libre que Breath Of The Wild, faites ce que vous voulez, quand vous voulez, il n’y a aucun “verrou invisible” et vous vous aventurez dans Alruco comme vous voulez. Vous voulez aller tuer l’impératrice directement avec votre bite et votre couteau ? Très bien, vous pouvez, mais il va falloir sortir les doigts du cul parce que ça risque d’être compliqué malgré tout car il vous faudra parcourir tous le continent avec les dangers sur la route. Des patrouilles, des animaux sauvages, des tanks ou même, très rarement, des mercenaires sur-équipés engagés par Deidranna.

Ͻ Les personnages

Comme je l’ai précisé, il y a beaucoup de mercenaires à recruter, mais vous pouvez aussi engager des locaux, vous aurez accès à de nombreux personnages sur le terrain. Pour commencer, il y a tous les rebelles, à condition que vous capturiez suffisamment de villes pour qu’ils vous fassent confiance. Ensuite, il vous faudra convaincre certains habitants, comme Maddog, l’employé de la déchetterie totalement taré qui aura tendance à activer l’automatique sur son fusil à pompes, tirant partout en rigolant comme une hyène. Ou bien le gentil conducteur de camion à glaces, qui est utile surtout pour son camion à glaces…

Il y a vraiment beaucoup de personnages, et le plus formidable avec ça, c’est que chaque personnage a son doubleur, sa morale, son moral, son accent, son histoire, ses peurs, ses convictions, ses affinités et ses relations. À un tel point que vous serez constamment étonné par ce qu’il se passe avec vos personnages. Certaines recrues apprécient d’autres recrues et le font savoir via des commentaires originaux, d’autres se détestent et refusent même d’être recrutés si un personnage qu’il déteste est dans votre équipe, d’autres ont peur des grottes et leur moral baisse, tandis que certains oublient parfois les ordres et s’arrêtent au milieu de la cambrousse jusqu’à ce que vous lui répétez.

Voici par exemple le nombre de relations entre les personnages :
Relations amicales : http://i.imgur.com/1fGzl.png
Relations haineuses : http://i.imgur.com/VKJdD.png
À vous d’exploiter et d’expérimenter pour augmenter le moral, qui est très important, de chaque personnage.

Par ailleurs, chaque action est jugée par nos mercenaires. Les rebelles auront par exemple tendance à se retourner s’il y a trop de victimes contre le peuple, donc attention à qui vous acceptez dans votre équipe selon qui vous jouez. À tel point que Fidel Dahan, un mercenaire recrutable, est listé 5ème sur Jeuxvideo.com en tant que “Plus grand boulet” puisque ce mercenaire aura tendance à refuser vos ordres. Ça parait plus pénible qu’autre chose dit comme ça, mais on a vraiment l’impression de vivre l’aventure avec de vraies personnes et d’évoluer dans un monde riche et plein de personnalité.

Le gameplay des combats

Vous l’attendiez, hein ? Les combats, c’est du tour par tour par faction de la même façon qu’un Fire Emblem. Typiquement, vous jouez tous vos personnages, puis les ennemis jouent les leurs, vient ensuite le tour des tiers (civils, autre faction, etc.) et on recommence.

Lorsqu’un combat débute, c’est la zone entière qui passe en mode combat, sachant que la carte complète du jeu est séparée en quelque chose comme 200 zones. Tous vos mercenaires présents à ce moment dans la zone peuvent prendre part au combat. Chaque mercenaire dispose d’un certain nombre de points d’action que vous pourrez dépenser comme vous voulez dans toutes les actions disponibles. Les actions possibles se séparent en deux catégories, les mouvements et les actions :

Ͻ Les mouvements

Contrairement à pas mal de TRPG, la palette de mouvement est très étoffée et importante. Si les déplacements se font tout de même case par case, on peut aussi faire de nombreuses choses comme s’accroupir ou s’allonger, passer en mode sprint, en furtivité, escalader des bâtiments ou encore passer par des fenêtres. Il faudra prendre conscience de tout cela pour bien jouer, car si vous restez debout et immobile lors d’un combat, vous êtes assurés de mourir en quelques tours à peine.

Aussi, il faut aussi savoir que nous sommes en 1999, le système de jeu n’est pas vérolé par un système basique de couverture, mais opte plutôt pour un super système de balistique que je décrirais un peu plus loin.

Ͻ Les actions

Ici ça se corse, vous pouvez faire vraiment beaucoup, beaucoup de choses dans ce jeu. Vous avez déjà accès à toutes les actions utilitaires dont j’ai déjà parlé, comme défoncer des portes, se soigner ou parler aux PNJs (même si vous vous ferez jeter parce que vous êtes au beau milieu d’une fusillade). Ensuite, vous avez toutes les actions de combats (qui sont aussi accessibles hors-combat, mais qui déclencheront souvent un combat), comme tirer, frapper au corps-à-corps, couper un grillage, poser du TNT, balancer une grenade (grenades à fragmentation, fumigène, à gaz moutarde, somnifère, encore une fois, le contenu et les possibilités sont très nombreuses dans Jagged Alliance 2) et un bon nombre d’autres objets.

Mais je vais m’attarder sur le tir, déjà, il y a plein d’armes, du pistolet au fusil automatique en passant par le lance-roquette ou la machette, vous avez largement le choix, tout en permettant de porter un flingue dans chaque main ou de tirer en automatique ou non. Pour tirer, vous dépensez un certain nombre de PA, mais vous pouvez aussi augmenter la précision en dépensant plus de PA pour faire votre action. Il faut aussi savoir que vous n’aurez jamais vos probabilités de réussite dans Jagged Alliance, il faut savoir juger de vous-même les facteurs comme la distance, la visibilité ou les statistiques de vos personnages. Une fois tirée, la petite vie de votre balle n’est pas binaire comme dans XCOM, là vous devez aussi prendre en compte la balistique.

L’existence d’une balistique est formidable et formidablement bien inclue dans Jagged Alliance 2, pour commencer tout est obstacle. Ensuite, vous avez toutes les actions de combats (qui sont aussi accessibles hors-combat mais qui déclencheront souvent un combat), comme tirer, frapper au corps-à-corps, couper un grillage, poser du TNT, balancer une grenade (grenades à fragmentation, fumigène, à gaz moutarde, somnifère, encore une fois, le contenu et les possibilité sont très nombreuses dans Jagged Alliance 2) et un bon nombre d’autres objets. Si votre tir rate, tout n’est pas forcément malheur puisque si votre personnage est, une brêle en visée, alors peut-être que la fortune vous accordera une balle perdue dans l’épaule droite du partenaire de votre cible, situé à trois mètres sur la gauche derrière une fenêtre. Si votre tir rate, vous serez peut-être aussi peiné d’apprendre que la balle a carrément traversé le bras de votre adversaire pour venir se loger dans les deux yeux d’un autre de vos mercenaires, accroupi et prêt à intervenir, situé à une quinzaine de mètres derrière.

Et c’est cette balistique qui rend caduc un système qui n’existait pas encore à l’époque grâce à un grand nombre de possibilités. Puisque c’est grâce à elle que vous pourrez profiter d’obstacle et de vraies couvertures selon le placement de vos personnages aux angles des maisons, en hauteur sur le bord d’un toit ou derrière n’importe quel petit élément et sans avoir à s’y coller. Et enfin, comme dans XCOM, un système d’interception existe et permet d’ajouter une petite saveur pour ceux qui aiment mettre en place des petites embuscades à chaque coin de rue.

Enfin, il faut aussi prendre en compte l’aspect stratégique des combats, notamment sur la gestion des troupes. Puisque le moral de vos troupes ainsi que leurs santés et fatigue (Et vous devrez aussi gérer leur sommeil, ce qui peut être un grand danger compte tenu que vous êtes constamment sur le terrain) affecte directement le nombre de PA. Vous aidez la population, vos personnages s’apprécient et ils sont en bonne santé ? Très bien, vous avez tous vos PA et ils pètent le feu lors des combats. Mais dans l’autre sens vous avez un personnage réveillé en plein nuit, blessé avec tout un tas de civils et de camarades mercenaires morts sur les bras ? Dommage, il va falloir faire avec un mercenaire démotivé et fatigué, et ça se ressent à la fois dans ses dialogues ainsi que ses PA. Comme je l’ai précisé plus tôt, vos mercenaires sont vivants, vous ne gérez pas que des unités, vous gérez des personnes et il faudra faire avec tout ce qui va avec.

Un petit point sur la difficulté

C’est dur, très dur. Les fusillades en tant que tel, en général ça va passer une fois que vous connaissez toutes vos possibilités, mais il faudra surtout faire avec les conséquences d’un combat. On est constamment sur le terrain et on peut se faire attaquer à tout moment, la plus grosse difficulté réside sur la gestion des mercenaires et de leur survie à tout prix. Un mercenaire mort n’est pas seulement décédé pour toujours, mais sa mort a tendance à méchamment couper le moral de vos autres mercenaires et les combats prennent souvent une tangente sanglante à la mort d’un personnage. Heureusement, on peut fuire les combats à tout moment en changeant de zone. Jusqu’à ce que, dommage, la zone ou vous avez fui abrite des félins prédateurs en manque de nourriture dans ce pays pauvre à l’abandon, et il va falloir faire face à des griffes qui sont capables de trancher vos gilets pare-balles comme du papier.

Ou quand vous gérez suffisamment un combat de sorte à ce que vous vous en sortez avec uniquement des blessés, mais que, malheureusement la blessure à la tête de votre meilleur mercenaire fait descendre, de façon permanente certaines de ses capacités.

Il y a aussi des bêtes : http://www.noelshack.com/2018-04-2-1516711446-image.png

Et je ne parle même pas du mode optionnel SF (science-fiction), qui se permet de rajouter quelques… Créatures indésirables qui peuvent potentiellement émerger au bout d’un moment et vous pourrir absolument toute chance de survie si vous étiez déjà dans la mouise.

Le contenu et les détails

Mais la force de ce Jagged Alliance 2, en plus du gameplay organique et réaliste, mais sans tomber dans les travers de la simulation et de son chiantismes ainsi que les procédures à rallonge pour faire la moindre action, c’est bien son contenu immense et son nombre indécent de détails.

Là, c’est un domaine auquel il serait très long de s’attarder, alors je vais rester assez bref sur une foule de ces éléments, mais sachez bien que c’est pour garder du plaisir de découverte.

Parmi les nombreux détails, on appréciera le pays qui se transforme doucement en immense champ de bataille, avec les cadavres qui ont tendance à rester sur place pendant très longtemps et qui se décompose doucement. Laissant place aux charognards sur le terrain afin de contempler toute l’horreur d’une guerre. On appréciera aussi grâce à la foule d’objets la possibilité de prendre d’assaut un hôpital civil, équipé de lances grenades lacrymo, de lunettes de vision nocturne et de masque à gaz pour se rendre compte qu’il y a plus de civils que de soldats. Ou alors prendre son temps d’écumer le pays à la recherche des meilleurs gilets kevlar et de les tremper dans du fortifiant 18 afin d’espérer de faire face à un groupe de soldats particulièrement retords et équipé de munitions de type anti-personnel. Ou alors, peut-être que vous apprécierez équiper vos personnages de silencieux et de casque amplificateurs de bruit afin de tenter de prendre d’assaut les bases militaires qui empêchent d’utiliser votre hélicoptère en toute discrétion.

Ou quand ce n’est pas le contenu, c’est la variété des actions de l’IA, qui aura tendance à faire des actions rares de temps à autre. Si fuir ce n'est pas vraiment une de leurs options, il leur arrivera parfois de faire une courte retraite ou de se mettre à l’abri après une blessure. Et si blesser vos ennemis fait partie de vos petits plaisirs, alors il faudra aussi faire gaffe, un homme blessé sortira parfois sa machette pour courir comme un dératé et vous trancher la tête. Après bien entendu, il existe plusieurs niveaux de soldats ennemis et vous ne remarquerez pas toutes leurs richesses sur les soldats crétins du début qui restent debout immobiles avec des vieux pistolets qui ont tendance à s’enrayer.

Par ailleurs, ce que vous pouvez faire, l’IA peut le faire. Vous vous permettez d’utiliser votre sniper de loin avec une lunette de vision nocturne pour tirer sur des ennemis sont trop loin pour vous voir ? L’IA n’aura pas de pitié à pratiquer le même genre de tactiques. Les lances-roquettes ? Pas de problèmes, vous êtes de rebelles et il n’y a pas d’état d’âme à péter votre équipe si elle est groupée. Faire perdre des statistiques de façon permanente ou faire tomber l’arme de vos adversaires ? Cela peut aussi vous arriver et c’est souvent une très mauvaise chose.

Ce qu’il y a d’assez appréciable aussi, c’est que Jagged Alliance 2 n’est pas qu’un sandbox, il dispose d’une histoire et de nombreux personnages. C’est assez éparse, mais il sera très agréable d’avoir les dialogues de l’impératrice Deidranna avec son sous-fifre et souffre-douleur, Elliot, pour la plupart de vos actions. Vous vous mettez à utiliser l’hélicoptère ? Très bien, une cinématique. Vous reprenez toutes les mines d’or du pays ? Cinématique. Capturer un scientifique important ? Cinématique. Prendre contact avec les rebelles, attaquer plusieurs villes, réouvrir un aéroport. Cinématiques.

Quelle version?

Il existe un certain nombre de versions et voici comment s’y retrouver :

Ͻ Jagged Alliance 2
La version de base du jeu telle qu’elle est sortie.

Ͻ Jagged Alliance 2: Unfinished Business
Ceci est un stand-alone assez court et linéaire qui ajoute un nouveau scénario mais aucune avancée dans le gameplay.

Ͻ Jagged Alliance 2: Gold Pack
C’est cette version qui est importante, elle inclut Unfinished Business ainsi que quelques améliorations par-ci par-là mais sans altération énorme du jeu de base. Cette version est sortie sur Steam : http://store.steampowered.com/app/1620/Jagged_Alliance_2_Gold/

Ͻ Jagged Alliance 2: Wildfire
Wildfire est une espèce de remastered du jeu sorti quelques années plus tard, il existe plusieurs version de Wildfire mais globalement ce n’est pas la version avec laquelle vous voulez démarrer.

Pour aller plus loin

Sachez d’abord, que les mods sont majoritairement basés sur la version Gold de Jagged Alliance 2. Ensuite, il existe une multitude de mods, mais il y en a un pour les gouverner tous. Le mod “v1.13”. Une foule de contenu en plus, quelques améliorations techniques et un nombre hallucinant d'options et de paramètres en début de partie, comme pas mal d'autres mods, il est hautement recommandé de taper dans la version sans mods dans un premier temps.

Et les autres Jagged Alliance alors?

Ce n'est pas une série prolifique et il existe pas mal d'épisodes plus ou moins intéressants.

Ͻ Jagged Alliance 1
Il est arrivé en 1994 et c’est clairement à ce jeu que l’on doit tout ce qu’a à nous offrir Jagged Alliance 2, bien qu’il soit presque aussi riche en termes de mécaniques, je le trouve aujourd’hui obsolète face à Jagged Alliance 2. Il est aussi disponible sur Nintendo DS.

Ͻ Jagged Alliance : Back in Action & Crossfire
Un remake bizarre en 3D amputant certains éléments de Jagged Alliance 2. Il reste un bon jeu, mais fait assez pâle figure face à ses ainés.

Ͻ Jagged Alliance : Flashbacks
Non.

TL;DR; Chaque partie de Jagged Alliance 2 est une prodigieuse aventure.

le 23 janv. 2018

D'autres avis sur Guerilla: Jagged Alliance 2

Ori and the Blind Forest

Orible

[CECI ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL, LE VÉRITABLE AVIS SE TROUVE EN BAS] Et le jeu démarre avec une musique très générique au piano avec une boucle de pas plus de 10 secondes ultra-répétitive pour ensuite...

le 1 avr. 2015

The Witcher 2: Assassins of Kings

Critique de The Witcher 2: Assassins of Kings par Omegnight

Je vais commencer par dire que j'ai détesté le premier épisode, qui n'avait que des lacunes, un gameplay préhistorique, des quêtes décousues et un rythme de jeu complètement nul. J'y avais passé une...

le 28 juin 2014

Monster Hunter 4 Ultimate
Omegnight

Le plus mieux Monster Hunter.

J'oserais même dire que Monster Hunter, et par extension MH4U, possède parmi les meilleurs gameplay de tout les temps et de toutes les dimensions parallèles. Un mot que j'utilise souvent pour décrire...

le 23 févr. 2015