Il n'y a rien de novateur à dire que la Wii à proposée aux joueurs des expériences atypiques grâce au combo wiimote/ nunchunk et à ses différents accessoires.
Guilty Party fait parti des ses jeux qui sont injustement restés dans les territoires nord américains et/ou nippons (je pense aussi à excellent Trauma Team de Atlus sur la même console). C'est d'autant plus incompréhensible quand on voit les différentes critiques pour le moins dithyrambiques obtenues par ce soft ainsi que ce son style de jeu qui aurait eu sa place en Occident.

Produit par Wideload Games (fondé par Alexander Seropian, co fondateur de Bungie) le studio est racheté par Disney et Guilty Party est le premier jeu produit sous cette nouvelle direction. D'ailleurs le titre du soft est dans sa totalité "Disney's Guilty Party". Néanmoins vous ne trouverez pas le moindre personnage de tonton Walt dedans mais un on reste dans un univers cartoonesque, coloré avec des personnages très stéréotypés.

Parlons un peu du style de jeu, un party game à la sauce Cluedo, jouable jusqu'à quatre. Chaque joueur aura son choix parmi un panel d'avatars, allant de la rouquine à gros nénés, au private eye dans le style Raymond Chandler, au Kojack de service ou encore à la mamie adepte de karaté. Tous ces personnages ont en commun la même personne « The Commodore » (le père ou grand père de nos héros), brillant investigateur qui souhaite se trouver un successeur et surtout quelqu’un de confiance pour déjouer les diabolique plans de son Némésis « Valentine ».

Le mode aventure commence après un bref tutorial posant les bases du jeu.
Il faut récolter des indices et questionner les différents suspects mais pour obtenir les informations il faudra toujours passer par un mini jeu : chatouiller le pif du suspect avec une plume, lui donner de l'argent, l'intimider et j'en passe. C'est ici que l'utilisation de la wiimote prend tout son sens et donne des bonnes parties de rigolade comme un bon Mario Party.

Pour trouver le bon coupable il vous faudra mettre la main sur quatre indices indiquant son sexe, sa corpulence, sa taille et la couleur des ses cheveux. A vous de trouver les bons indices parmi ceux récoltables.. A vous par la suite de confronter le coupable et d’étayer vos accusations avec vos preuves comme dans un Phoenix Wright.
La comparaison ne s’arrête pas là, puisque que chacun joue à tour de rôle, le nombre de tour étant indiqué par des tokens qui sont utilisés à chaque action (je me déplace dans la bibliothèque, je perds une pièce, machin joue et interroge untel, elle perd une pièce) une fois que tout le monde à utilisé ses tokens, c'est la fin du tour et on reprend la partie avec nouveau toutes ses pièces.
Il est possible d'utiliser des cartes donnant des capacités spéciales : gagner des pièces supplémentaires, aller dans les salles sans avoir à utiliser des pièces etc.
A la fin de certains tours Valentine apparaît tel le Bowser de Mario Party et vous inflige diverses pénalités : verrouillage de porte, coupure de courant, des événements propices à de minis jeux pour pouvoir continuer l’aventure.

Chaque scénario se déroule dans un lieu confiné : manoir, train, aquarium, quelque chose de récurrent dans le style Cluedo et avec de nouveaux protagonistes à interroger. Les coupables du mode aventure ne changent pas, de fait la rejouablité d’un scénario n’est pas bien passionnante mais fort heureusement il est possible de faire des scénarios aléatoires dans les différents lieux susmentionnés. De plus la difficulté est paramétrable bien que je ne trouve pas le jeu spécialement difficile (tout du moins pour l’instant). Il me faut en général une bonne vingtaine de minutes pour boucler un scénario.
Quid du multi-joueurs, étant un gros reclus perclus je joue seul donc je ne peux pas donner un avis sur la question. Il faudra néanmoins avoir des ami(e)s qui comprennent l’anglais pour interpréter les indices (et aussi comprendre les petites vannes) étant donné que le jeu n’a jamais franchi les frontières de l’oncle Sam.
Le jeu bénéficie d’un bon doublage avec bons nombres d’accents pour les nombreux suspects avec ainsi la femme de chambre française (Mimi Fromage ou quelque chose du genre), le butler avec l’accent so british et j’en passe.
J’aime beaucoup le Kojack qui malgré son physique de gros costaud parle avec une voix fluette et léger cheveux sur la langue, décalage garanti ! Il y ‘a aussi une bonne bande son, un peu jazzy, qui colle parfaitement à l’ambiance policière.

En résumé, un bon party game, original et agréable à jouer, les mini jeux ne sont pas tous de qualité. A jouer avant tout avec d’autres personnes pour bien profiter de jeu dépaysant (étant surement une des seules personnes au monde à faire un party game dans son coin, et alors ?)

le 20 avr. 2014

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

La menace fantôme

Dieu que l’attente pour ce nouvel et ultime (?) opus de Metal Gear Solid fut longue, hormis les trailers de l’E3 je refusais de regarder ou de lire la moindre chose concernant le jeu, procédé que...

le 13 sept. 2015

God of War: Ascension
Dilendeau

Press and hold L2 to use the object.

L’été est toujours un bon moment pour parfaire ses connaissances et aussi rattraper la montagne de jeux à commencer/finir. En recevant Resident Evil 6 et God of War Ascension le même jour, je ne...

le 17 juil. 2013

La Stratégie de l'échec

Attention!!!! Votre lacet!!!!

" Mon corps doit être mon allié contre la réussite" disait Sim. Mal jouée, mal filmée, mal éclairée, cette vidéo grâce à des tableaux pas bons et à une réalisation pas claire vous entrainera sur le...

le 13 déc. 2010