8.4
Hades

Jeu de Supergiant Games (2020Nintendo Switch)

Au début c'était compliqué mais après j'ai adoré

J'ai acheté le jeu Hades sur ma Switch un mois après sa sortie pour l'essayer.
Je n'avais alors vu que quelques vidéos sans être réellement pris par ces dernières, je ne comprenais pas bien le système du jeu, mais fin connaisseur de la mythologie grecque je me suis lancé dans l'aventure pour en découdre avec le seigneur des enfers.
Je ne me suis pas renseigné sur les différents niveaux et ennemis, je savais seulement que Zagreus, le héros que l'on incarne souhaitait s'échapper de son humble demeure, au début, seulement armé d'une large épée.

Mais dès les premiers niveaux j'ai été décontenancé par les attaques ennemies qui me retirés beaucoup de vie et le peu de dégâts que leur faisait ma grosse épée.
Je me déplaçais hasardement, sans savoir quels combos faire ou comment envoyer mon cristal et les boutons à utiliser.
Une fois avancé de quelques salles j'ai vu une première lumière de couleur qui représentait un dieu de l'Olympe, dont je ne me souviens plus lequel j'ai rencontré en premier, et ce dernier se manifesta pour m'offrir un sort améliorant une de mes attaques au choix. Cela peut être également une amélioration d'état ou d'obtention de monnaies en toutes sortes.
Je me bat avec difficulté pour arriver avec peine au premier gardien où je fus tué en quelques coups.

Me revoilà (me revoilu) devant le patriarche des enfers et je pouvais à nouveau tenter de m'en échapper.
En passant dans ma chambre il y avait un large et haut miroir reflétant la nuit noir. Quand on s'en approche, l'interaction proposé avec, affiche un menu dans lequel en échange de pierres violettes ramassées pendant l'échappatoire, Zagreus obtient des nouveaux pouvoirs; plus de vie, des dégâts accrus, un lancé de cristal qui sert à quelque chose.

Et puis les tentatives suivantes n'ont pas été vraiment plus fructueuses, je me faisais indéfinitivement savater par le premier gardien. Et ça me faisait chier.
J'ai donc arrêté de jouer pendant un bon moment.

Et puis j'ai pu jouer à nouveau, plusieurs mois plus tard, mais cette fois-ci sur un grand écran. Et cela m'a permis d'y voir bien plus clair dans les mouvements des ennemis et du héros.
Avec l'acquisition de nouvelles armes et emblèmes j'ai enfin pu battre le premier gardien et aller au second étage des enfers, combattre des nouveaux ennemis plus variés et originaux, encore plus nombreux et dangereux.
Et ainsi de suite traverser l'enfer dépeint par le jeu en divers environnements, toujours chatoyants, détaillés et bien animés. En prenant un plaisir toujours plus grandissant à mesure d'accorder les différents pouvoirs des dieux entre-eux, et sur de nouvelles armes, elles aussi améliorables, comme les capacités du héros grâce au miroir de la nuit.

Mais il n'y pas que la réflexion des pouvoirs à choisir qui est primordiale pour avancer, il y a aussi des choix de malus comme traverser des salles plus difficiles pour avoir une meilleure récompense, ou bien accepter un handicap qui sera absout, une fois plusieurs salles traversées, ici aussi par une amélioration.

J'ai ainsi, passé de nombreuses heures à prendre énormément de plaisir à entraîner Zagreus, nouer des amitiés avec les dieux et les autres héros, pour combattre un bestiaire génial, des gardiens emblématiques, et ce, jusqu'à l'affrontement final libérateur.

C'est un jeu incroyable de bout en bout, avec une myriade de détails, pour le plus grand plaisir d'incarner un héros de la mythologie grecque méconnu qui défie son destin.

le 21 déc. 2021

D'autres avis sur Hades

Benetoile

Chef d'oeuvre de l'action

Critique publiée à l'origine sur Etoile-et-Champignon.fr Au premier coup d’œil, Hadès évoque un rejeton de Diablo, et pas simplement parce qu’il y est question de parcourir les enfers : le dernier né...

le 28 oct. 2020

Marcel_Patulacci

Un rogue-lite moyen derrière un fort joli vernis

Je vais probablement me faire incendier en disant cela, mais je ne trouve pas ce qu'Hadès a d'extraordinaire. Ce n'est pas un jeu médiocre, loin de là. Laissez-moi développer : Commençons par le...

le 18 févr. 2022

LinkRoi

J'ai comme une envie d'crever !

Parlons de Hades ! Hades est une vraie pépite d'or dans le domaine du Rogue-lite, peut-être pas le plus profond mécaniquement (synergie/builds), mais qui offre une narration tellement supérieure à la...

le 8 févr. 2024

Alex Rider

Critique de Alex Rider par St1ncy

J'ai voulu regarder la série venant de la saga de livres éponymes narrant les aventures d'Alex Rider, adolescent devenue agent secret britannique suite à l'assassinat de son oncle. Excité à l'idée de...

le 17 janv. 2022

Au début c'était compliqué mais après j'ai adoré

J'ai acheté le jeu Hades sur ma Switch un mois après sa sortie pour l'essayer. Je n'avais alors vu que quelques vidéos sans être réellement pris par ces dernières, je ne comprenais pas bien le...

le 21 déc. 2021

Daemon X Machina

DxM X GITS

Le rêve de piloter un mécha est apparu plusieurs fois dans la création vidéoludique. Dans les jeux gundams premièrement, qui sont les méchas qui ont donnés cette envie initialement avec les séries...

le 19 oct. 2021