Ce jeu est beaucoup trop facile ! Un jeu sympathique mais moins marquant que les deux précédents.

Mon let's play sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (PC)

Après avoir fait les deux premiers jeux sur PC (et Playstation), il fallait bien s’intéresser au 3ème opus de la saga en jeu-vidéo. Sachant que le troisième opus de la saga est le meilleur Harry Potter pour beaucoup de fans (ce qui se discute malgré qu’il soit réalisé par le meilleur réalisateur de la saga), il fallait bien jouer à ce jeu pour voir si il était le meilleur de tous les jeux. Est-ce que ce jeu Harry Potter est le meilleur jeu de la saga ? Honnêtement non. C’est un jeu fort sympathique avec beaucoup de qualités mais aussi avec quelques défauts évidents dont il faut parler.

Positif

• Vous aurez la possibilité de vous rendre au magasin de Fred & Georges pour avoir des cartes de sorciers et sorcières célèbres, pour avoir une certaine monnaie (chaudron ou citrouilles) pour acheter d’autres cartes, des chocogrenouilles et des mots de passe pour des portraits cachés. C’est un magasin qui a son rôle à jouer dans cette histoire, surtout si vous souhaitez avoir toutes les cartes.

• Le jeu démarre dans le train avec notre trio qui part à la recherche de Croutard avant de se faire attaquer par un détraqueur. C’est un bon niveau d’entraînement et une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite du jeu avec les détraqueurs dans les parages tout en nous permettant de bien apprendre les différentes mécaniques du jeu.

• Encore une fois, vous aurez la possibilité de chercher des cartes de sorciers et sorcières célèbres. Malgré qu’il n’y en ait que 80 dans ce jeu, ça reste une bonne chose de partir à la recherche des cartes afin de toutes les avoir. Surtout qu’elles sont triées par collection dans votre port-folio.

• La VF est bien gérée dans son ensemble. Les différentes voix de ce jeu collent bien, quel que soit le personnage doublé. Le seul reproche qu’on pourrait faire au doublage, c’est que certaines phrases s’enchaînent un peu trop vite. Mais bon, le doublage reste qualitatif pour ce jeu.

• La carte du maraudeur est un des éléments les plus importants du film. Ici, elle vous sert afin de vous repérer dans Poudlard et éviter de vous perdre. C’est une bonne chose d’avoir donné cette fonction à la carte du maraudeur dans ce jeu (même si il est très difficile de se perdre).

• L’univers d’Harry Potter arrive à s’étendre un peu plus avec les nouvelles créatures mais aussi avec les nouveaux personnages et les nouveaux sortilèges à apprendre. La base d’un univers aussi riche est de l’étendre encore plus avec sa suite, ce que ce jeu arrive à bien faire.

• La fin du jeu est assez qualitative, elle récompense assez bien Harry après tout ce qu’il a traversé à Poudlard cette année. Même si il vous faudra remplir tous les objectifs demandé par Dumbledore pour finir cette troisième année, ça reste une fin qui fonctionne bien.

• Ce jeu possède quelques références sympathiques aux anciens jeux Harry Potter. Que ce soit les lutins de Cornouailles du 2 ou une tapisserie avec un chien à trois têtes faisant référence à Touffu, ce sont des références sympathiques quand on les reconnaît.

• Il vous sera possible de pratiquer certaines activités annexes dans ce jeu comme le vol avec Buck ou se débarrasser des lutins. C’est un détail mais ce sont des activités sympathiques pour nous permettre d’obtenir des nouvelles cartes.

• Les costumes de ce jeu sont assez qualitatifs. C’est un détail mais les nouvelles robes de sorciers semblent correspondre au film plutôt que de reprendre ceux des précédents opus. C’est un détail mais ça reste des beaux costumes.

• Il y a pas mal d’ennemis dans ce jeu. Les crabes de feu, les lutins, les espèces d’aspirateurs flippants qu’Hermione croise… Bref, on a pas mal d’ennemis à affronter dans ce jeu, dont certains qui diffèrent un peu des précédents.

• Le gameplay est très facile à prendre en main et ça se voit. Vous apprendrez très facilement les commandes et vous aurez un gameplay très facile à maîtriser. Vous ne risquez pas d’avoir de grosse difficulté avec ce gameplay.

• Graphiquement, le jeu a fait un grand pas en avant comparé au deuxième opus de 2002. Certes, ce ne sont pas des graphismes magnifiques aujourd’hui mais ça reste des graphismes qui ont été bien travaillés pour 2004.

• Une des nouveautés de ce jeu est que vous aurez la possibilité de jouer Harry, Ron et Hermione. Là où on ne jouait qu’avec Harry dans les précédents, c’est bien de nous permettre de jouer le trio principal dans ce jeu.

• Comme pour le précédent opus, vous aurez la possibilité d’explorer librement Poudlard entre les cours. C’est un détail mais c’est une bonne chose de nous permettre d’explorer Poudlard et ses secrets.

• Les différentes animations de ce jeu sont bien travaillées. Que ce soit celles de nos personnages, des ennemis ou de quelques éléments du jeu, on sent que les animations du jeu ont été travaillées.

• Concernant les musiques, elles sont de très bonne qualité. Quelle que soit la musique qu’on entend, ce sont des magnifiques musiques à écouter, surtout le thème lorsqu’on vole avec Buck.

• Les différents décors de Poudlard et des quelques lieux extérieurs sont assez sympathiques. En explorant tous les recoins, vous aurez la possibilité de profiter des décors qualitatifs de ce jeu.

• Évidemment, vous aurez la possibilité d’affronter certains boss. Ils ne sont pas mal, même si il en manque certains par rapport au film, ça reste des boss assez bien travaillés pour ce jeu.

• Vu que ce jeu ne suit pas totalement le tracé du film et que cette version diffère de la version PS2, on peut dire qu’il y a quelques moments assez inattendus.

Négatif

• Ce jeu se terminera assez rapidement. En effet, si vous ne souhaitez faire que l’histoire principale sans les quêtes bonus et les cartes à trouver pour voir la fin du jeu, alors vous finirez assez rapidement ce jeu. En vrai, vous finirez le jeu en moins de 2h30 pour l’histoire et 3h30-4h pour la recherche des cartes et avoir la fin du jeu. Bref, la durée du jeu n’est pas très poussée, surtout quand on voit qu’ils sont passés à coté de la possibilité de faire certains boss ou certains événements liés au film et au livre.

• Où est l’apprentissage des sorts ? Dans les précédents jeux sur PC, on apprenait les sorts d’une manière spécifique avant de passer les épreuves. Mais là, on nous dit directement de faire l’épreuve tout en connaissant le sort. C’est un détail mais il aurait été plus sympathique de faire comme les précédents opus, un petit mini-jeu où on apprend le sort avant d’aller faire l’épreuve.

• Un des regrets du changement de personnage, c’est qu’ils changent automatiquement et que ce n’est pas le joueur qui choisit qui il veut jouer. C’est regrettable qu’on ne puisse pas changer de personnage de notre propre chef (comme dans Asterix & Obelix XXL), surtout quand on sait que la version PS2 nous permet de changer de personnage comme on le souhaite.

• Ce jeu est extrêmement facile, il n’est pas possible de galérer une seule fois en jouant à ce jeu. Quel que soit l’épreuve qu’on traverse, on ne ressent aucune difficulté en avançant dans le jeu, même avec les détraqueurs. Certes, c’est un jeu qui est surtout destiné aux enfants mais ça ne les empêche pas d’avoir une difficulté un peu plus poussée.

• Sachez que le Rictusempra n’est plus le rictusempra d’Harry Potter et la chambre des secrets. Cette fois, le Rictusempra a changé de symbole et son symbole respectif est devenu Repulso. C’est un détail mais les développeurs auraient pu faire attention pour éviter une incohérence de ce genre avec le Rictusempra

• Malgré que nos comédiens et comédiennes de doublage prononcent enfin correctement le nom de Potter, ce n’est pas le cas pour Malefoy qui est encore appelé « Malefoie ». Il y a quand même du progrès mais c’est regrettable quand même.

• Est-ce que ce jeu est fidèle au long-métrage ? Pas tant que ça. En dehors de la scène du Quidditch et du dernier acte du jeu à partir du Saule Cogneur, on ne va pas dire que le jeu est très fidèle au film.

Au final, ce jeu n’est peut-être pas le meilleur jeu de la licence Harry Potter mais il reste un jeu sympathique avec lequel les fans prendront beaucoup de plaisir à jouer. Il n’est peut-être pas la meilleure version du jeu mais il reste une version sympathique pour les gamers. On a un bon gameplay, des décors travaillés, des nouveaux sortilèges à essayer, des belles musiques et la possibilité de jouer notre trio principal plutôt que le héros seul. Après, il est vrai que ce jeu est trop facile, que sa durée est un peu trop courte et que l’apprentissage des sorts manque à ce jeu, mais ça reste un jeu intéressant à essayer. Pour ma part, ce n’est pas mon jeu préféré de la licence mais on ne peut pas nier que c’est un jeu qui saura plaire, surtout aux enfants ayant grandi avec ce jeu et le film qu’il adapte. Même si la version PS2 est meilleure, cette version PC sera probablement plus adaptée aux enfants.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Top jeux Harry Potter

le 15 mars 2022

D'autres avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

crashtour

Critique de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par ラヤン

Probablement le jeu Harry Potter que je préfère par-dessus tout. Tout est extrêmement agréable, le tout corrigeant toutes les petites imperfections des jeux de l’époque. J’aime énormément le fait...

le 1 juil. 2022

Resto

"Ouah, qu'est-ce qu'on s'amuse" -Harry

*Installe le jeu - Harry ! Tu peux m'aider à compléter mon ... - Non. *Finis l'histoire principal en deux jours. - Bravo Harry mais tu n'auras pas fini ton année tant que tu n'aura pas...

le 7 août 2019

Jicey

Critique de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par Jicey

Comme les 1er et 2ème volets, cet Harry Potter et le prisonnier d'azkaban s'inspire assez librement du livre et du film éponyme. En effet la trame principale du livre et du film est réduit à pas...

le 19 févr. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker