Haven
6.1
Haven

Jeu de The Game Bakers (2020PC)

Écriture intéressante, gameplay à revoir

S'il y a bien un jeu que je voulais ne pas voir comme une déception en cette année 2020, c'est bien Haven. Après l'incroyable Furi, The Game Bakers nous propose un jeu bien différent. Pari réussi ?


Vous incarnez un couple qui a décidé de s'enfuir sur une planète isolée. Leur but sera donc de survivre, construire à nouveau quelque chose, mais surtout ne pas se lâcher.
Doté d'une écriture soignée et de personnages attachants, on ressent clairement que le couple se connaît depuis quelques temps, on n'a pas l'impression qu'ils débutent tout comme nous dans cet univers.
Malheureusement, Haven ne nous incite pas à incarner ces personnages mais plutôt de les suivre.
Cette subtilité de game design, voulue ou pas, se fait ressentir à travers cet aspect voyeuriste et promenade dans le vaisseau, le fait de les regarder dormir, etc...


Cependant, le fait d'avoir à faire des choix de dialogue nous rappelle que l'on est supposé incarner ce couple, ce qui me paraît très étrange vu à quel point le jeu met de la distance entre les personnages et le joueur.


Dans tous les cas, le sujet de l'amour est bien trop peu souvent traité dans cette industrie et je tire mon chapeau aux développeurs d'avoir eu la volonté de raconter cette histoire.


De la même manière que Furi, Haven possède une soundtrack absolument exquise qui restera parmi les meilleures bandes-son de cette année.


Malgré ces qualités, Haven ne parvient pas à convaincre sur pratiquement tout le reste, notamment son gameplay.
Le jeu est globalement divisé en 3 axes : promenade dans le monde, les combats, et la pause dans le vaisseau. Chacun de ces aspects m'ont posé problème.
Promenez-vous dans un monde rempli de murs invisibles, à farmer des minerais, se perdre car tout se ressemble, avec des contrôles approximatifs.
Retournez en 1997 et refaites des combats tour-par-tour bien séparés de la promenade avec des personnages statiques, des compétences insignifiantes, mais en plus avec un malaise constant avec le fait d'avoir l'impression de jouer pour deux quand notre partenaire est parti faire sa pause toilette.
Observez ce couple dans son vaisseau tel un fantôme en traversant le décor comme les tables, le lit en ayant l'impression d'être une caméra flottante, ou bien une troisième personne qui n'a rien à faire là. Sans parler du peu d'interactions possibles.


De plus, les graphismes, bien qu'ils puissent plaire, me paraissent peu raffinés. Les décors sont passables bien que répétitifs. Les modèles 3D des personnages sont peu esthétiques, surtout en comparaison avec les sprites 2D lors des dialogues, ça contraste beaucoup trop. L'aspect technique en général est aussi discutable, trop d'aliasing à mon goût.


Le doublage en anglais est très bon mais où sont passées les autres langues ? Je peux comprendre que c'était plus compliqué ici vu la quantité de dialogues, mais nous voilà avec un énième jeu français sans voix françaises... La localisation est d'autant plus importante lorsqu'on a un jeu axé très narration et dialogues. Le jeu prône l'accessibilité mais ne coche pas cette case. Dommage...


C'est vraiment regrettable car la philosophie pacifiste derrière ce jeu est justement LE truc qui me plaît dans cette industrie remplie de jeux peu subtiles et bourrins.


Après tout ça, tout le monde pourrait me dire "Fallait y jouer en coop, le jeu est pensé pour ça". C'est justement ce que je me suis dit en jouant et que le jeu passera mieux à deux. De plus, le jeu incite clairement à jouer à deux, avec les choix de dialogue de chaque personnage, les combats, la communication générale, etc...


Jusqu'au moment où je remarque sur Twitter que Emeric Thoa, le creative director de Haven, a clairement précisé qu'il y a eu confusion, que le jeu est bien pensé pour le solo et que la coopération est optionnelle.
Malheureusement, ça cristallise toute la confusion du game design de Haven :
Pourquoi avoir des combats confus en solo mais qui passent mieux à deux dans un jeu pensé solo ?
Les développeurs conçoivent un jeu pensé solo, donc autant faire en sorte que les combats soient un minimum plaisants en solo, on tombe de très haut après Furi.
Pourquoi avons-nous des choix de dialogue pour chacun des persos, qui seraient plus intéressants à deux pour voir de potentiels avis opposés, à la manière d'un Divinity, dans un jeu pensé solo ? De toute manière, nous ne sommes pas dans un RPG pur et dur ici, la dimension roleplay est bien trop peu présente pour considérer ces choix comme signifiants.


Vous l'aurez compris, Haven m'a déçu. Furi fait clairement partie de mes jeux préférés, mais ça ne sera pas le cas pour Haven, bien que je l'aurais fortement voulu. Dans tous les cas, le jeu possède une écriture soignée, subtile et qui rappellera sans aucun doute la complicité que l'on a avec notre partenaire amoureux. La soundtrack sauve globalement le jeu et rien que pour elle je considère que ça vaut le coup d’œil. Sinon, le gameplay ne m'a pas du tout plu et j'aurais préféré voir quelque chose de bien plus carré, subtile et précis comme a pu l'être Furi.

HugoThr
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2020

Critique lue 546 fois

4 j'aime

HugoThr

Écrit par

Critique lue 546 fois

4

D'autres avis sur Haven

Haven
lhomme-grenouille
2

« Mais qu’est-ce qu’il est trendy notre jeu tout vide ! Hihihihi ! »

Pour être honnête, je ne sais même plus comment ce jeu s’est retrouvé dans ma liste d’envies. Sûrement cela n’a-t-il tenu qu’à une citation parmi les jeux à suivre dans Pixels, la rubrique jeu vidéo...

le 25 sept. 2021

9 j'aime

6

Haven
MadreMiaaa
4

Rien qui pousse à avancer

La manette tombe vite des mains en jouant à Haven. Après je ne l'ai pas essayé en couple en se partageant une moitié de pad, mais je ne suis pas certain qu'on échappe bien longtemps à la routine que...

le 11 déc. 2020

7 j'aime

1

Haven
So-chan
9

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020

5 j'aime

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10