3.2
Haze

Jeu de Crytek UK, Free Radical Design et Ubisoft (2008PlayStation 3)

Ton fusil à pompe est ridicule ! Tout comme toi !

Haze, c'est une bien triste histoire. C'est un jeu qui est réputé pour être un des plus (ou peut-être même le plus) mauvais de sa génération. Pourtant, c'est un jeu qui avait de bien belles ambitions, celle de devenir le Halo de la Playstation 3. Pensaient-ils vraiment honnêtement, en toute sincérité, y arriver ? Non mais Halo quoi.
Et pourtant, malgré cette bien douloureuse réputation, je dois dire que j'y croyais quand même à ce petit jeu. Enfin, je ne m'attendais pas à un jeu excellent, ni même à un bon jeu, mais plutôt à un jeu moyen souffrant de sa réputation. Il faut dire que ma condition de fan-amoureux de Free Radical jouait pas mal dans l'équation. Les créateurs de TimeSplitters ne pouvaient pas s'être ratés à ce point, il devait au moins y avoir quelque chose à sauver !!
C'est donc armés de courage que #Onchoir (mon frère) et moi-même nous lançâmes en coopération dans l'aventure, avides de découvrir qu'est-ce qui était si mauvais dans ce jeu pour que tout le monde le déteste. Et c'est avec effroi que l'on comprit.

Forcément, on se doutait que ça n'allait pas être très joli à voir. Mais est-ce qu'on s'attendait à ce que ça soit aussi laid ? Probablement pas. Les textures sont la plupart du temps particulièrement immondes, ça se voit jusqu'à la main tenant le fusil. Les sprites popent dans tous les sens, c'est moche, terne partout. Mais si encore il n'y avait que ça... Mais non, il n'y a aucun travail en terme de level art, il n'y a aucune patte, aucune personnalité, c'est vide partout, c'est gris, c'est dégueulasse. Ca ne donne absolument aucune envie de se balader dans les décors, c'est ce qu'on fait de plus classique dans le domaine, mais en inintéressant.
Pourtant, l'univers d'Haze lui a quelques trouvailles visuelles ! Par exemple, en elle-même, j'aime la combinaison des soldats de Mantel. Cette combi et ce casque jaune, ça c'est une vraie identité visuelle honnêtement ! Quand vous pensez à Haze, vous pensez forcément à cette combinaison. Mais il y a d'autres trucs, comme cette base militaire gigantesque sur roue, ça a de la gueule dans le principe. Le problème, c'est que ces quelques idées sont très rares et ne permettent pas de conférer une identité visuelle au titre dans sa globalité.

Je m'attarde sur le level art pour une raison très simple, déjà car je trouve que c'est essentiel dans un jeu vidéo, mais surtout car c'était sur ce domaine que Free Radical excellait ! Bordel, dans chacun des trois TimeSplitters, chacune des époques était magnifiquement retranscrite, on s'y croyait, il y avait un véritable soin, et mêmes les époques en guerre étaient grises mais loin d'être ternes. Tout ça pour rappeler à quel point à ce niveau c'est une déception sans nom.

Bon c'est moche et sans talent visuel, mais ça pourrait être cool à jouer non ? Après tout TS c'était fun, dynamique, avec plein d'armes trop cools, là c'est futuriste donc il devrait y avoir des armes sympas non... ? NON. C'est lent, putain, c’est mou, c'est chiant, bordel, il y a aucun rythme, aucune nervosité, aucune sensation de tir, les armes sont toutes plus classiques les unes que les autres, il n'y a RIEN RIEN RIEN, c'est une catastrophe. Mais pourtant, il y a du Nectar, un super truc qui semble fun ? Et ben non seulement on ne l'a que pendant un tiers du jeu à tout casser, mais en plus le Nectar n'apporte rien... A part le fait d'être un peu résistant, et de voir correctement les ennemis, car sinon ces batards sont camouflés et on les voit pas. Bref, les affrontements sont chiants comme la pluie.
Haze d'ailleurs, c'est le seul jeu auquel j'ai joué dans lequel dégommer un véhicule au lance-roquette n'apporte pas une seule once de fun, car l'affrontement est sans nervosité aucune, et que l'explosion en face de nous est la plus moche de l'histoire du jeu vidéo (et je déconne pas, j'ai jamais rien vu d'aussi honteux, le vaisseau explose en deux morceaux dans un minuscule nuage de fumée).

Le scénario pourrait être correct, mais son traitement est honteux. On est dans le futur, les corporations militaires privées remplacent les vrais armées (MGS4 quand tu nous tiens), mais il y a une base de rebelles hispaniques qui sont pas tout à fait d’accord. Nous au début, on est Mantel, les mecs en jaune, la CMP donc, et on se bat contre les espagnols (la Main Tendue). Nous, on est blindés de Nectar, substance qui nous fait croire que la guerre c’est trop cool, trop fun, comme dans les jeux, et nous cache l’horreur de la guerre. Très vite, on comprendra que Mantel ce sont des méchants et la Main Tendue des gentils, alors on changera de camp pour se fighter contre les jaunes (Mantel hein, pas les asiatiques, j’utilise pas de termes racistes comme ça, vous m’avez pris pour qui).
En toute honnêteté, je trouve ce pitch assez classique, mais ma foi assez intéressant car son postulat permet de poser des questions sur la guerre et ses horreurs. Il y a même des idées que je trouve géniales en jeu qui renforcent les idées du scénario. Par exemple, au début du jeu, les cadavres des ennemis que l’on tue disparaissent du sol. Ce que je croyais être une honte en terme de technique sur cette génération est en fait une idée très intelligente, car en fait si les cadavres disparaissent c’est car sous l’effet du Nectar notre héros ne les voit pas. Les horreurs disparaissent. Donc pas de sang, rien. Par contre, quand on sera chez la Main Tendue et quand on n’aura plus de nectar, les cadavres resteront et il y aura du sang dans les cinématiques. Voilà déjà une idée fort simple, mais qui apporte un vrai cachet au jeu je trouve.

Bon, alors pourquoi est-ce que j’insulte ce scénario ? Parce qu’à part ça, tout est naze. Déjà on sent tout arriver des kilomères à l'avance tellement c'est écrit sans aucune subtilité. Ensuite, car le scénario est d’un ennui mortel. Le problème c’est qu’il est simple, mais qu’il se prend au sérieux, comme s'ils se croyaient talentueux. Les cinématiques, toutes vues à la première personnes par notre héros, sont loooooooooongues, ce sont des dialogues entre les persos, et ça dure des années et des années, et les personnages racontent de la merde, on se fait chier, c’est infâme. Mais vraiment. Et même dans les passages les plus intéressants, avec de l’action, ou des dialogues un peu mieux, la mise en scène est tellement grotesque que ça rend le tout super tragique… La manière dont est traité ce scénario pourtant pas inintéressant est simplement pathétique.

Et les dialogues, mais mon dieu les dialogues… Le doublage français est catastrophique, et là je ne saurai incriminer Free Radical car le doublage anglais est peut-être bon j’en sais rien… Peut-être même que la traduction française est mauvaise. En tout cas, tout semble trop théâtrale, trop écrit, trop faux en fait, et certaines phrases nous auront vraiment fait rire.
Mais surtout, ce sont les dialogues et les doublages additionnels qui sont honteux. Toutes les 5 secondes, un personnage (allié ou ennemi) va hurler une phrase pour montrer son courage. Ca va être « Aujourd’hui, c’est la fin de Mantel !! », « La Main Tendue n’échouera pas !! », « N’oubliez pas la promesse faite à Mérino !! », « Main tenduuuuuuuuuuue », « J’ai un chargeur rempli de balles avec ton nom marqué dessus !! » (okay). Bref. De la grande écriture. Mais là je tiendrai à remercier solennellement un des doubleurs, dont je ne connaîtrai jamais le nom malheureusement. Bonhomme, je ne sais pas si tu es un incroyablement mauvais ou si tu es un génie incompris, mais ta prestation nous a fait mourir de rire, avec toutes ces phrases prononcées n’importe comment, de la manière la plus ridicule qui soit, tu as rendu nos heures de jeu beaucoup plus douces, nous étions heureux à chaque fois que tu nous accompagnais. Merci, tu as su nous amuser dans ce jeu chiant comme la pluie. Je t’aime.
Mais bon, en soi, ce doublage nanardesque renforce le côté ultra-mauvais de l’ensemble.

Le plus navrant dans cette affaire, c’est qu’on sent que Free Radical a du métier. En terme de game design, je compte les bonnes idées, tout aurait pu fonctionner. Les deux factions, le Nectar, le changement de Hud et possibilités en fonction de ton clan, la possibilité de faire le mort pour échapper à la vraie mort (fun fact, les ennemis savent que vous faites le mort « Tu mérites un Oscar !! », mais ne vous font rien. Okay, wtf), la présence de véhicule de temps en temps pour varier un peu le gameplay… Le problème c’est que tout est mal fait, et que malgré tout ça il manque quelque chose. Il manque une énergie, une vivacité.

Haze est un jeu morne, monocorde, répétitif, et tout ce qu’il tentera de vous faire faire en terme de gameplay se révélera au mieux à peine moyen. Le level design est très sommaire et ne permet pas des affrontements de qualités, les arènes sont la plupart du temps mauvaises, et je n’ai aimé qu’un seul décor dans tout le jeu. Et même quand le level design est correct, l’absence totale de nervosité se dégageant du gameplay empêche totalement de se rendre compte de l’hypothétique qualité.
Ma note parait haute du coup, mais elle récompense le fait que je me suis bien marré quand même en coop, et que j’ai un petit respect pour les idées que le jeu a essayé d’implanter.

Haze n’est pas fini, il manque de travail, et on sait bien que Free Radical a eu beaucoup de mal à le développer et n’a donc pas réussi à livrer le produit finit à temps. Le résultat est une version alpha d’un jeu qui aurait pu être bon. Ni plaisant à voir, ni à jouer, Haze est un triste échec qui aura plongé son studio dans le brouillard.

PS : Fun fact, mon frère et moi possédons chacun une PS3, et nous avons joué à Haze sur la sienne à notre domicile parental, techniquement reculé et ne possédant pas de télévision HD, mais que du cathodique ou du vieux plasma dégueulasse. Bref, cette PS3 a enfin été branchée en HDMI sur une télévision HD pour la première fois de son existence… tout ça pour jouer à Haze. Si cette console était dotée de conscience, elle nous prendrait pour d’immenses trolls.

le 5 mai 2014

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Haze

Stavroguiness

Est-ce que tu Haze ?

Il tournait quand j'étais un peu éméché, chez un pote, et quand un bot a couru sous un camion pour mettre fin à sa vie, comme si il avait compris l'étendue de merde où il était coincé, ça a égayé ma...

le 9 juil. 2011

Florian_Bodin

Critique de Haze par Florian Bodin

J'ai beaucoup mais alors vraiment beaucoup de mal à croire que c'est Free Radical qui nous à pondu ce truc infâme. Les développeurs des peut-être meilleurs FPS consoles jamais faits : la saga Time...

le 15 mars 2012

Julius

Nhaze

J'ai rarement vu un FPS aussi nul! Je sais que ce genre de jeu et moi, on est pas très copains. Ce n'est pas le genre que je préfère, mais je suis assez ouvert , notamment quand on trouve un jeu à...

le 22 août 2011

Drive

You're driving me crazy

le 26 mars 2014

Interstellar
GagReathle

Le vrai problème d'Interstellar.

le 20 nov. 2014

Fight Club
GagReathle

Il est temps d'enfreindre les deux premières règles

le 27 août 2014