A l'heure où le modèle populaire pour les "jeux de carte" est aux jeux de carte à collectionner (JCC) Free to play mais qui en ont véritablement que le nom tant il faut soit ouvrir son porte-monnaie soit accomplir un travail à la chaîne très rébarbatif et très coûteux en temps pour espérer augmenter sa collection et être compétitif, Hex : Shards of Fates a choisi de prendre un tout autre chemin : celui du "jeu de cartes à échanger" (JCE) hybride.

Après avoir dit ça j'ai la lourde tâche d'expliquer ce que cela veut dire.

Hex est donc un jeu de carte qui possède un gameplay très proche de celui de Magic : L'Assemblée tout en innovant par de nombreux aspects car il profite pleinement des avantages qu'offre le format digital sur le format papier.
Nous avons donc affaire à une mécanique de jeu où l'on joue des cartes de ressources (tessons/shards) qui permettent de mettre en jeu d'autres types de cartes comme des créatures, des sorts constants, des sorts rapides, des sorts basiques, des artefacts... dans le but de réduire les points de vie de son adversaire à 0
Hex innove en terme de gameplay sur 3 points en particulier :

• le système de ressource est plus permissif puisqu'il emploie une notion de seuil de couleur nécessaire en lieu est place d'un nombre de ressource nécessaire d'une couleur donnée. Dans Hex, chaque cartes de ressource donne une ressource supplémentaire permanente incolore et un seuil de la couleur de la carte jouée. Par exemple ,avec ce système mis en place, un joueur avec 3 ressources, 2 seuils rouge et un seuil vert en jeu pourra mettre en jeu 1 créature rouge coûtant deux ressources avec un seuil rouge de 2, et une seconde coûtant 1 avec un seuil rouge de 1. Le seuil étant donc une condition permettant de jouer la carte pas une dépense de ressource.

• En plus de son deck de carte, chaque joueur possède un héros avec un nombre de points de vie défini (entre 16 et 26) et un pouvoir/capacité activable durant son tour en consommant des charges. Une charge étant octroyé au joueur à chaque fois qu'il joue une carte ressource (en plus d'une ressource et d'un seuil) ou par l'effet de certaines autres cartes.

• Hex est exclusivement un jeu de carte digital et il profite pleinement de la flexibilité de ce support pour proposer des capacités et des mécaniques qui seraient absolument ingérables en format papier.
    Buff et débuff permanent de cartes, génération de cartes dans le deck de l'adversaire pour lui rendre la vie dure, transfert de capacité d'une carte vers une autre... Bref Hex élargit l'espace créatif de ses développeurs... mais aussi des joueurs...
    Puisque, autre innovation, certaines cartes ont la possibilité d'être équipées d'une ou plusieurs gemmes qui octroient à ces cartes des capacités modulables suivant les tactiques de jeu de chaque joueur. D'une seule carte peut découler plusieurs dizaines de variations.

Si après ça, le joueur qui continue de dire que Hex est un repompé de Magic serait d'une particulière mauvaise fois.

Surtout que le jeu possède encore d'autres atouts pour le rendre irrésistible.

Le jeu a sorti fin janvier, le premier chapitre de sa campagne solo. Oui oui, HEX, en plus de proposer un mode de jeu joueur contre joueur classique pour ce type de jeu, a l'ambition d'être à la croisée du jeux de rôle et du jeu de carte. Il propose donc une campagne solo contre l'IA du jeu, d'une grande richesse et en constante expansion (le jeux est prévue de s'étendre pendant 7 ans de la même manière qu'un MMO). Création de personnage, arbre de talents, pouvoirs spéciaux, construction de son deck, loot, possibilité d'équiper son personnage d'équipement qui changent les capacités des cartes jouées, développement de l'univers du jeu. Bref, n'en jetez plus, Hex est d'une richesse inédite dans le genre... et sa campagne n'en est qu'au début de son développement.... et, et cet aspect RPG/MMO est pour le coup entièrement FREE TO PLAY.

... Et, et, et, c'est en farmant ce contenu Joueur contre AI que le joueur peut entrer dans le mode joueur contre joueur en free to play s'il est pret à y investir du temps et à farmer l'or (monnaie du jeu) nécessaire pour s'acheter des paquets de cartes et les droits d'inscription aux différents tournois du jeu.

En effet, évidement, le jeu propose un environnement compétitif qui est central. Tournoi en format construit ou draft en format limité permettent d'affronter d'autres joueurs et de remporter des paquets de cartes pour améliorer sa collection. Ces tournois sont payants dans le sens où ils exigent un droit d'entrée en platine (la monnaie premium du jeu) et de 3 à 6 paquets de cartes à ouvrir (tournoi scellé ou draft).

Quand on n’a pas prit la peine de mieux connaître le jeu avant, l’un des premiers reproches outré que l’on peut lire est quelque chose qui pourrait se résumer ainsi« 100 platines et 3 boosters à 200 platines chacun, soit au total 5€ pour se lancer dans un draft soit 2 à 3 heures de jeu, c’est horriblement cher. Hex est un jeu pour les pigeons. Moi jamais ! Je retourne sur Hearthstone qui est free to play lui !»

Là les joueurs qui connaissent les arcanes de Hex lèvent en général les yeux au ciel en pensant «Pauvre fou, si il savait !»
Ce qui suit est mon retour d'expérience sur l'environnement compétitif de HEX car oui, pour se lancer dans Hex sans frustration et connaître la meilleur expérience de jeu possible, il faut avant tout maîtriser son économie.

Régle essentiel, et je le répète : HEX est un TCG (trading card game, JCE en français), ce que n’est pas Heartstone par exemple, qui lui, est un CCG (collectible card game). C’est important à établir en préambule car cela veut dire une chose très importante : dans un CCG, nos cartes ne valent virtuellement R­I­E­N !

Dans un TCG, nos cartes ont une réelle valeur pécuniaire. Elles s’échangent pour d’autres cartes, elles se vendent, certaines très chère, certaines l’équivalent en platine de plus de 30 € !

A partir là, revenons sur « Hex est un jeu pour les pigeons » et parlons de moi et de mon expérience sur HEX.
Je me suis lancé sur HEX en Mai 2015, j’ai commencé comme bon nombre de hexers à m’amuser avec mon deck de départ sur le tutoriel puis en Arène contre l'IA pour encaisser quelques Gold( monnaie free to play du jeu) et améliorer mon deck avec des cartes pas trop cher dans cette monnaie. Puis, très vite 15 jours plus tard j’ai investi 35 € bien réel sur le jeu en achetant 4 900 platines, monnaie premium du jeu.
Bilan 6 mois après cet investissement de départ: je n’ai investi aucun argent réel dans le jeu depuis ces 35 € de départ, j’ai du ouvrir, en faisant des drafts, quelques événements en scellé et quelques Gauntlet, au bas mot, 200 boosters et j’ai en banque sur mon compte Hex plus de 20 000 platines. Au total cela fait environ 40 000 (achat boosters)+ 5000 (frais d’inscription tournoi) + 20 000 (mon épargne) = 65 000 platines de dépense soit 492 €, arrondissons à 500 €.

500 € et 6 mois de plaisir de jeu pour un unique investissement de 35 €, il y a pire comme jeu «horriblement cher ». A chacun de juger si cela est toujours déraisonnable. Le pire c’est que je considère que mon niveau de jeu est simplement dans la moyenne.
Imaginez le bilan pour un très bon joueur...

Le tout est de comprendre ce qui dans l’économie de ce jeu permet d’en arriver là : HEX est un JCE !

Pour être compétitif il ne faut pas dépenser plus d'argent réel que son voisin (en draft tous les joueurs sont sur un pied d'égalité). Soit le joueur se concentre sur l'aspect RPG solo du jeu pour cumuler de l'or et entrer ensuite dans le mode joueur contre joueur, soit il dépense régulièrement mais raisonnablement de l'argent. C'est ensuite purement et simplement sa science du jeu qui lui permettra de gagner des parties pour jouer toujours plus sans dépenser.

Il n'y a pas système free to play plus juste que celui-ci, à mon humble avis.

Le prochain set de cartes (350 nouvelles cartes sort début avril). La sortie d'un nouveau set est l'occasion idéale pour se lancer dans ce jeu. A vous de voir, donc... Personnellement dans 10 ans j'y jouerai encore.

Quelques conseils important d’ordre général

1/ Ne ne jamais directement ouvrir des paquets de cartes. Les ouvrir en tournoi et seulement en tournoi ! Surtout si vous ête un joueur F2P !
2/ Si c’est plus fort que vous, que souhaitez déroger au conseil 1/ et que vous avez un compte en banque Hex bien rempli, ouvrir directement des paquets uniquement à la période de la sortie d’un nouveau set pour maximiser la revente de vos cartes.

3/ Pour les joueurs, hors F2P, acheter vos pack par paquet de 50 ou 100 dans la boutique officiel Hex. Pourquoi ? L’achat de chaque paquet, vous donne une chance minime (2 à 3%) de vous voir offrir un paquet spécial supplémentaire (pack créateur, primal pack en VO) qui contient 13 rares et 2 légendaires.
Vous n’amoindrissez pas vos change en achetant petit à petit mais vous recevrez potentiellement plus vite vos Primal Packs. En période de sorti de set, leur contenu vaut un beau paquet de platines ! Pas le moment de temporiser !

4/ Guettez les annonce d’événements spéciaux qui sont l’occasion de gagner en tournoi des prix qui à la revente peuvent rapporter pas mal de platines.

Trekker59

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de cartes

le 17 mars 2016

D'autres avis sur Hex: Shards of Fate

GabyNYC

Communauté au top pour un jeu de cartes exceptionnel ! Now on Steam

Je joue à HEX Shards of Fate depuis sa phase de Closed Beta (été 2014 pour être exact), et je vais essayer d'être aussi objectif et exhaustif que possible pour les nouveaux joueurs. Si vous ne...

le 25 avr. 2016

DavidRumeaux

Hex : Card Clash !

Alors que les consoles Sony ont toujours eu droit à diverses versions de Magic, la PS4 a ce HEX, gratuit, pour les amateurs de jeux de cartes... Et, aprés un teste approfondi, il faut bien dire ce...

le 1 mai 2018

Nemesis666

Critique de Hex: Shards of Fate par Mr. N e M

Avant toute chose, il convient de préciser que mes expériences se limitent à Yu-Gi-Oh original (YGO), Yu-Gi-Oh Duel Links (YGODL), Heathstone (HS) et The Elder Scrolls Legends (TESL). Bon, par où...

le 6 juil. 2017

Dragon Age: Inquisition

Critique de Dragon Age: Inquisition par Trekker59

La barre des 50 heures de jeu est passée et je pense approcher, bientôt, de la moitié du jeu. Voilà déjà ce qui vous donner une petite idée de la durée de vie du jeu, même si je suis plutôt le genre...

le 1 déc. 2014

La Roue du temps
Trekker59

La plus ample saga littéraire de fantasy enfin en images !

[mise à jour Saison 1 - Episode 4] "Dragon Reborn" est à la fois, l'épisode qui s'éloigne le plus des romans mais aussi le meilleur épisode jusqu'ici et tout en posant plein d'éléments fidéles au...

le 20 nov. 2021

Harry Potter à l'école des sorciers

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers par Trekker59

Hé oui ! Je découvre Harry Potter pour la première fois en 2013. J'ai résisté à la fois aux livres, au films et à la pression médiatique jusqu'à aujourd'hui. Et moi qui me disais que j'étais parti...

le 2 oct. 2013