Le développement du jeu commence en 2017 en durera plus de 4 années pour un budget de 150 millions de dollars. Bien avant sa sortie "Hogwarts Legacy" fait parler de lui suite à l'appel au boycott de la communauté dont il ne faut pas prononcer le nom, sous prétexte d'une prétendue transphobie de J.K. Rowling, l'auteur des romans dont l'univers sert d'inspiration à ce nouveau jeu vidéo. Cet appel au boycott sera sans répercussion puisque le jeu deviendra le plus grand succès de l'année 2024. Avec ces éléments de contexte, il faut pouvoir se confronter au jeu en lui-même.


Depuis plusieurs années je n'étais qu'un joueur aux occasions rares à savoir lorsque je rentrai chez moi pour faire une partie avec mon frère et ma sœur. Le précédent jeu que j'ai terminé remonte à Star Wars Lego : Original Trilogy sur Game Cube, il y a environ 10 ans. Ceci pour dire que mes attentes envers ce jeu n'était pas très exigeantes. Je crois bien que c'était la première fois que jouais à un jeu d'aventure en OpenWorld. Concernant l'adaptation de l'univers des sorciers, je me qualifie moi-même de fan modéré : j'ai lu tous les livres 1 fois, j'ai vu tous les films plusieurs fois et je n'avais jamais joué à un jeu vidéo Harry Potter jusque-là. Si cela n'avait tenu qu'à moi, je n'aurai sans doute pas fait l'acquisition de la console et de ce jeu. Mais ma femme qui est une grande fan accompli, et qui de surcroît joue sur son téléphone à Hogwarts Mystery, voulait beaucoup y jouer. Connaissant son défaut de pratique des consoles, nous avons convenu d'attendre la sortie sur Switch pour en faire l'acquisition, dans le but de pouvoir jouer à d'autre jeu sur une console moins puissante qu'une Xbox ou une PS5.

Mon appréciation du jeu tient beaucoup à ce contexte. En effet, j'ai trouvé le jeu d'une prise en main facile. L'histoire est assez intéressante, bien que l'engagement soit le plus fort dans une quête annexe que pour l'histoire principale. L'un des points forts du jeu est constitué par ses décors : le château est magnifique, les paysages des Highlands sont à couper le souffle et cela est renforcé par la possibilité que l'on a de pouvoir se déplacer en balais au milieu de ce paysage. Les puzzles sont stimulant avec un défi qui m'a particulièrement donné du fil à retordre. Les accessoires et les costumes sont très beaux et m'ont poussé à tout pouvoir collectionner. Je me sentais véritablement investi dans cette histoire et j'ai été au bout de ce que je voulais faire.

Bien sûr, le jeu est loin d'être parfait. Les plus adeptes de jeu vidéo auront regretté certaines simplicité de jeu ou d'histoire, des personnes secondaires relativement neutres et bienveillants. Les quelques défauts qui ont pu gâché l'expérience des autres joueurs n'ont pas nui au divertissement que le jeu m'a procuré. J'ai vraiment apprécié de me plonger dans le monde des sorciers tel que le jeu le propose. Je rejoins cependant les critiques qui relève que le jeu est peu "rejouable" compte tenu du déroulement standardisé de l'histoire qui ne change pas tellement selon les choix du joueurs.


Finalement, Hogwarts Legacy est un jeu qui malgré ses défauts a répondu à la plupart de mes attentes et que je conseillerai au fan de la franchise qui voudrait se plonger dans une expérience immersive dans le monde des sorciers.

Quentin_Pilette
8
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2024

Critique lue 20 fois

2 j'aime

Quentin Pilette

Écrit par

Critique lue 20 fois

2

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Du même critique

Westworld
Quentin_Pilette
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Babylon
Quentin_Pilette
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

50 j'aime

7

Maigret
Quentin_Pilette
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

28 j'aime

13