3.9
Homefront

Jeu de Kaos Studio et THQ (2011PC)

Ce n'est pas la propagande qui fait le jeu

Homefront... "La maison du front" ou alors "Devant la maison", on ne sait pas.

Faut pas trop s'attendre à un bon jeu avec Kaos Studio, le développeur du Frontlines : Fuel of War. Non mais franchement va falloir se calmer avec les fronts.. C'est quoi leur prochain jeu ? FrontGun of Bang Bang ? Front National : The Return of Lepenis ?

Puis oh, chez Kaos on ne fait pas les choses à moitié avec le grand copain THQ qui va s'occuper de toute la petite propagande ! La bonne pub bien fraiche qui va bien vous laver le cerveau !

• Hey les gars ! On va concurrencer les voleurs Activision avec un super FPS bourré de scripts ! Puis comme on est des gros noob en scénario bah on va appeler le scénariste d’Apocalypse Now et on s'en vantera fièrement ! Tous les noobs qui ne s'y connaissent rien en FPS vont se jeter dessus avec notre superbe propagande qui crache du feu ! Superbe idée, non ?!

• Ah ouais et en jaquette je propose un roumain avec un rouleau de PQ sur la tête !

• Attend attend, et même que c'est tellement une super bonne idée qu'on va annoncer Homefront 2 avant meme que le 1 soit sortit !

Bon, ne parlons même pas de la durée de vie du jeu, on a l'impression que d'ici 2012 la durée de vie moyenne d'un FPS va être de 1 heure solo et multijoueur compris. Mais le jeu est tellement bancal que les minutes deviennent des heures, donc au final c'est pas si handicapant que ça.

La bande son est pitoyable, on a l'impression de tirer avec du airsoft, ils ont sûrement enregistré les voix avec un jouet ToysRus, faute de budget. Les bruitages sont complètements ratés : tuer un ennemi avec un couteau ressemble vagement à tabasser un chameau avec une barre de fer. Le doublage français est raté.

Les graphismes sont dépassés : Clipping, aliasing, bugs de colision... Regardez cette image et scrutez bien les textures pour constater les faits :

L'IA est complétement débile. Les alliés sont plus intéréssés à tirer sur un arbre où à admirer le décors, les ennemis ont des comportements inquiétants, oui, la trisomie 21 virtuelle ça existe ! Concernant la jouabilité, ne vous attendez pas à un poil de nouveauté. Du vu et du revu, on connait Homefront par coeur après 3 minutes de jeu : Sauter, tirer, avancer. D'ailleurs, on incarne un gros porc qui ne sait pas courir.

Le multijoueur est un mélange de Bad Company bas de gamme et de Section 8 complétement bâclé sans ambiance. Possibilité de faire des classes mais sans armes secondaires, système de grade avec XP (merci Call of Duty), vous avez 10 maps et 3 modes de jeu, c'est vraiment génial... En fait vous avez surtout la possibilité de revendre le jeu avant que le prix chute de 69 à 20 euros... ah oui c'est déjà trop tard.

Et puis le meilleur pour la fin : La fin. LA FIN EST HORRIBLE. JE N'AI JAMAIS VU UNE FIN AUSSI NAZE DE TOUTE MA CARRIERE. C'EST IMPENSSABLE. ILS ETAIENT COMBIEN A TRAVAILLER SUR LA FIN DU JEU ? TOUTE L'EQUIPE DE KAOS STUDIO AVAIT LA GASTRO OU QUOI ? C'est du grand n'importe quoi. Tu te forces à finir le jeu, tu t'attends quand même à un petit quelque chose, tu termines un niveau... et là, quoi, c'est fini ?! Attends mais ça fait seulement 4 heures que j'ai commencé le jeu.

C'EST COMME CA QUE CA SE FINI ?! TU TIRES AVEC UNE MITRAILLEUSE PENDANT 2 MINUTES SUR UN BLINDÉ QUI T'ENVOIE DES ROQUETTES EN CARTON LE TOUT SUR UN PONT INDESTRUCTIBLE QUI SE FAIT BOMBARDER PAR DES AVIONS ? Attendez, regardez plutôt par vous-même :

On apprend donc que la ville se situe au-dessus des nuages, un plagiat caché de Bioshock Infinite.

Les gentils américains gagnent comme d'habitude parce que c'est les plus forts de tout les temps... et blablabla..

En fait, la seule chose qu'on ne peut pas vraiment reprocher à Homefront est son level design. Le level designer a du talent, oui, mais ça doit être difficile de résister aux dépressions avec une équipe pareil..

Une équipe qui a eu de l'aide de la part de 10 personnes pour finir le développement du jeu (sans blagues, c'est sorti de leur propre bouche, comme si ils en étaient fiers). On se demande si c'était des stagiaires... ou des passants, ou alors les développeurs de Bob l'éponge sur Nintendo DS, qui sait ?

En conclusion :

• Gameplay trop pas original

• Solo trop court

• Trop de scripts fait à l'arrache

• Trop de bugs de collision

• Graphismes trop dépassés

• Trop peu de contenu

• Linéaire, trop linéaire

• Trop de vantage de la part des devellopeurs

• Bruitage trop vite fait mal fait

• IA trop débile

• Trop aucun rythme de jeu

Un gigantesque pétard mouillé sans aucune qualité, ce n'est pas la propagande qui fait un jeu.

le 24 juil. 2017

D'autres avis sur Homefront

ThoRCX

"New objective : follow Connor" HAHAHA elle était bien bonne celle-là !

Homefront se déroule dans un futur proche, après l'arrivée au pouvoir du dictateur Kim Jon-Un, le fils de Kim Jong-Il décédé en 2012 (attention, ce jeu est devin). Les méchants communistes ont donc...

le 14 août 2011

Shua

Critique de Homefront par Shua

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi pourrait ressembler un FPS de City Interactive si ces derniers avaient un gros budget, jouez à Homefront.

le 24 mars 2011

Ebichuman

BasduFront

Oyez oyez gamers de tous pays : avec Homefront le THQ Seal of Quality fait un fracassant retour. Au menu de ce Homefront : - une réalisation au top pour un jeu de 2004. - une histoire aussi...

le 18 mars 2011

Sonic Generations

Du NÉANT !

Le jeu vidéo commence à être vieux. Pour preuve, il y a aujourd’hui et pour la première fois deux générations de joueurs. Les kikoolol/Kevins nés avec une psone dans les mains. A la recherche de la...

Halo 4

Un Call of Duty en moins bien

Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à...

Dark Souls

Énorme pétard mouillé

Dans l’univers vidéo-ludique, il existe ce que l’on appelle des fanatiques. Adeptes d’un genre de jeu, ou d’une série, ou d’un développeur, le plus souvent les trois à la fois. Prêts à jouir aux...