Hot Springs Story
6.7
Hot Springs Story

Jeu de Kairosoft (2011iPhone)

De très nombreux amateurs de simulation sont tombés fous amoureux d'un petit jeu sorti de nulle part sur l'App Store dénommé Game Dev Story. Forcément, lorsque l'on est fan de jeux vidéo, il est évident que le contexte et les possibilités offertes par ce jeu fassent mouche et que de fait, une razzia de hype et de ventes se soit reporté sur cet éditeur.

Pourtant, à y regarder de plus près, le jeu n'avait rien d'extraordinaire, réalisation sommaire et spartiate, gestion plutôt limitée de touch de nos iPhones ou autres Androidphones mais le fun était bien présent et le jeu fait office de référence sur la toile en la matière.

En décembre 2010, Kairosoft a sorti au Japon une autre simulation de Onsen (bains chauds pour les non japoniais) qui semble utiliser le même moteur et surtout la même façon de gérer et de faire évoluer son Onsen comparativement à GDS. Amateurs de billets autre que des yens, ils ont décidé de sortir à l'international ce jeu traduit en anglais afin d'estimer si leur notoriété est toujours intacte.

Au lieu de sortir The Game Dealer, suite logique de GDS, ils débarquent donc avec une simulation poussée et chiadée qui apporte tout de même quelques améliorations à leur système de jeu et au gameplay.

Il est désormais possible de zoomer et de changer de mode d'orientation de l'affichage ce qui fera plaisir aux joueurs sur iPad et aux allergiques des iPhones tenus de façon péremptoire (heu verticale). Si cet arbre ne cache pas fondamentalement la forêt qu'est la gestion toujours limitée du touch et des buttons que l'on va faire bouger à la croix, il conviendra de noter qu'il est désormais possible de jouer directement avec le doigt sans passer par la croix directionnelle en utilisant un petit raccourci symbolisé par une flèche en bas de l'interface. Agréable mais pas assez précis pour se passer de la croix.

Au niveau des choses à faire, c'est simple, il suffit de faire tourner sa petite affaire en faisant bien attention au plaisir de ses clients et en regardant leur degré de satisfaction en les sélectionnant. Nos clients dépensent de l'argent en entrant dans notre établissement mais également en allant acheter des boissons et autres dispensaires à cochonneries.

Il sera toujours possible de s'agrandir, d'acheter de nouveaux équipements et de faire de la publicité afin de se faire connaitre. Les bases sont solides, on le sait déjà et il y a largement matière à passer de très nombreuses heures sur ce jeu à tenter de débloquer tout le contenu et autres collaborateurs spéciaux. Il faudra également bien faire attention aux décors de notre Onsen afin de booster les stats de nos chambres.

Pour les allergiques au yen, le jeu gère toute sa trésorerie dans la dite monnaie mais ne vous inquiétez pas, vous serez très vite incollables sur les taux de change et sur la valeur de cette monnaie pour les achats de matériel et autres.

Au niveau de la maniabilité, les habitués à GDS ne seront pas perdus même si les améliorations les déconcerteront de prime abord. On notera la présence d'un icône de souris qui fera plaisir aux PCistes de tous poils. Il faudra également bien faire attention au déplacement des tatamis dont les mouvements sont inversés par rapport aux gestes de notre doigt.

Le bouton Menu est toujours de la partie et il nous aidera à agrandir notre Onsen et à gérer l'entretien que celui-ci nécessite (logique me direz-vous). On peut sauvegarder à la volée sur 2 sauvegardes prévues à cet effet.

Est-ce que la formule est toujours aussi efficace si on compare ce jeu à GDS?
La réponse est OUI, ce jeu est tout aussi bon à prendre en main et surtout plus intéressant qu'il n'y parait. On passe énormément de temps à façonner son Onsen et à le rendre le plus agréable possible afin d'avancer dans le jeu. Si il attirera certainement moins le public Geek que GDS, il risque de faire très plaisir aux amateurs de Japoniaiseries et autres adeptes de relaxation à la japonaise dont le charme a parfaitement été efficace me concernant.
LoutrePerfide

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Sisi c'est bel et bien un jeu iPhone, je sais ca surprend!

le 28 févr. 2011

Little Nightmares
LoutrePerfide

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

le 28 avr. 2017

Reigns
LoutrePerfide

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

le 17 août 2016

Aventine