Cette claque, je ne m'en suis pas remis... Le terme "unique" ne m'apparait pas galvaudé dans la mesure où cette merveille indé innove sur bien des aspects, et notamment sur celui qui me semble le plus essentiel dans un jeu digne de ce nom: le gameplay bien entendu.

Car objectivement et sans faire preuve de mauvaise foi de quel jeu s'inspire t-il? A t-il pompé ses mécaniques sur d'autres titres? Les sensations éprouvées sont-elles comparables à celles ressenties sur des jeux similaires? Inutile de chercher une réponse vous ne trouverez pas, le seul titre qui me vient à l'esprit serait peut-être le Loaded sur Playsation en 96 (totalement confidentiel à l'époque) où vous dirigiez un clown tueur dans une sorte de run'n gun en pseudo 3D et encore, le point commun concerne uniquement ici la violence exacerbée et la subversion et non véritablement les sensations et la profondeur de jeu.

En effet Hotline Miami n'est pas un run'n gun, ce n'est pas non plus un beat them all, ce n'est pas un jeu de shoot, encore moins un jeu de plateforme... mais qu'est ce que c'est au juste? On s'en fout, il faut y jouer tout simplement.

Toutefois et c'est ici que je rejoins certaines critiques négatives ce gameplay pourtant riche et fabuleux s'avère peu instinctif au départ d'autant plus que vos adversaires réagissent particulièrement vite à vos actions, il y a donc une tension très forte entre assimilation des commandes et désir d'efficacité dans un 1er temps.

En d'autres termes il vous faudra un temps d'adaptation d'environ 2 bonnes heures pour au moins effectuer vos actions d'une manière fluide et naturelle sans penser au bouton sur lequel vous allez appuyer et ça, aucun internaute ne le relève alors que c'est peut-être le point le plus important qui déterminera si vous apprécierez ce jeu ou non.

C'est une fois cette étape franchie que le jeu prendra alors soudainement (et miraculeusement) tout son sens, il est normal de "tâtonner" et de mourir continuellement lors de vos premières tentatives.

En ce sens et c'est là où je voulais en venir le gameplay n'est pas seulement unique et original, il est également évolutif: ce n'est pas votre personnage qui montera en niveau comme dans un RPG ou un rogue-like à la noix, c'est le joueur (et uniquement lui) qui deviendra de plus en plus précis, réactif et compétent essais après essais, un petit peu comme dans un jeu de combat ou dans un shoot them up finalement.

La difficulté n'est donc absolument pas injuste et gratuite mais corrélée aux capacités du joueur et c'est ici que je ne peux que constater la mauvaise foi de certaines critiques négatives: les internautes ne diront jamais que le jeu était tout simplement trop dur au départ et qu'ils ont abandonné au bout d'une heure, ils préféreront décréter que celui-ci est moche et mal foutu. Comment peuvent-ils mettre en avant la fausse difficulté des Souls ou vanter leur "skill" après ça...

Car oui le gameplay d'Hotline Miami est riche et précis mais il faut un certain temps de pratique pour s'en rendre compte, la seule imperfection à la manette concernant peut-être le ciblage d'un ennemi en particulier avec la touche R2 mais à la limite vous apprendrez à faire avec, ce n'est qu'une étape de plus à franchir.

C'est donc une fois les commandes automatisées que le jeu devient particulièrement jouissif (le mot est faible...), le système de score très "arcade" vous permettant qui plus est de vous fixer des objectifs et de refaire ainsi sans cesse les mêmes niveaux tel un jet-setter sous amphétamines, la bande-son électronique prodigieuse constituant d'ailleurs une source de motivation supplémentaire en ce sens.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce jeu extraordinaire serait davantage lié à son style visuel et ses couleurs flashy qui finissent clairement par piquer les yeux mais c'est peut-être finalement un mal pour un bien, j'aurais beaucoup de difficultés à m'arrêter sans ça...

Hotline Miami constitue en ce sens et à l'échelle des jeux indés "l'anti-Hollow Knight": l'un semble bénéficier d'une patte artistique propre et d'une prise en main immédiate mais n'innove en rien lorsque l'autre parait daté visuellement mais détient une profondeur et une progressivité incomparables dans ses mécaniques de jeu.

Bref vous l'aurez compris je n'ai que d'éloges pour ce titre alors qu'il en faut énormément pour me surprendre, j'y joue d'ailleurs encore régulièrement pour me défouler après une journée de taf difficile.

Il est toutefois dommage que Dennaton Games ait voulu trop en faire sur le 2ème opus, ils ont quelque part gâché la marchandise alors qu'ils avaient inventé un nouveau genre à eux-seuls.

Créée

le 21 nov. 2023

Critique lue 13 fois

1 j'aime

pivert94

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Hotline Miami

Hotline Miami
IIILazarusIII
9

Un délice pour philosophe.

Alors là faut pas déconner. Hotline Miami est énorme. É-no-rmeuh. C'est une expérience intraitable sur la représentation de la violence. Mais attention : bien qu'ils soient délicieux, je ne parle ni...

le 11 janv. 2013

89 j'aime

10

Hotline Miami
Inactiviste
9

Dangereux

Eloignez Laurent Bègue, il va faire un malheur. Ecartez les enfants. Prévenez les associations familiales, ça urge. Hotline Miami est une boucherie. Pis, il rend la violence swag à mort, comme disent...

le 27 oct. 2012

75 j'aime

13

Hotline Miami
MauriceLapon
1

Ils ne disent pas qu'il s'agit de: un ludiciel de 1991 :(

Bonjour! J'acquis ce ludiciel en 2012 grâce au "Vapeur" parce qu'il ne fut pas onéreux. Mais véridiquement: il est un ludiciel ancien (1991) de l'appareil "la console Nintendo" de l'ancien...

le 8 févr. 2013

53 j'aime

22

Du même critique

Hold-Up
pivert94
10

L'éveil de la conscience

Les agents du système se sont déjà mis en marche pour décrédibiliser ce reportage, jugé immédiatement "complotiste" et "antisémite" (?) par une horde de pseudos spécialistes auto-proclamés sur BFM ou...

le 15 nov. 2020

17 j'aime

99

Dark
pivert94
2

On nous prend pour des crétins?

"Incontournable"? 7,6 de moyenne générale!? Quelque chose m'échappe...Ce n'est pas tant le rythme lent et le faux suspens qui me dérangent ici mais j'ai la désagréable impression d'être pris pour un...

le 11 août 2023

16 j'aime

3

The Outfit
pivert94
7

Un peu "too much" mais intéressant

Enfin un film correct (je commençais à désespérer...), je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une minute et que j'ai éprouvé un certain plaisir à retrouver Rylance dans un rôle principal, son...

le 13 avr. 2022

13 j'aime

4