Quelle hype j'ai eu pour Hotline Miami 2 : Wrong number! Étant moi-même un grand fan du premier opus, je me suis jeté goulûment sur la précommande, quitte à claquer en avance ma paie :^)
On retrouve exactement tout ce qui faisait le gameplay du premier opus: rythme extrêmement nerveux, adversaires très bêtes mais impitoyables, IA random juste ce qu'il faut pour rendre chaque run unique, le tout sur fond de musique rétro-électro, toujours choisies avec la plus grande finesse!
Toujours sur le gameplay, on est absolument pas déçu: la difficulté a par ailleurs été revue à la hausse, ce qui n'est pas plus mal, et ne fait que renforcer le bonheur de finir un niveau après près de 150 essais et de quelques larmes de rage. En revanche le système de scoring est lui-même beaucoup plus exigeant, si bien que le A+ ne sera plus jamais le fruit du hasard. De plus, les masques ont été rééquilibrés et il y en a beaucoup moins désormais, mais ils auront une incidence bien plus profonde sur le comportement du joueur. Dans l'ensemble c'est bien conçu, sauf pour certains masques vraiment trèèès bancal (spoil : comme le moment où vous contrôlez deux personnages mais ne pouvez en bouger qu'un, c'est très pénible à gérer si vous voulez mon avis).
La durée de vie est quasiment doublée comparé à son prédécesseur, plus de 20 niveaux et l'éditeur fourni avec, un mod hard en plus de ça, et le scoring dont j'ai parlé précédemment. L'OST est aussi beaucoup plus conséquente, peut-être un peu moins épique que la précédente, mais ça serait cracher dans la soupe que de ne pas reconnaitre sa très grande qualité (Allez, au pif, celle là https://www.youtube.com/watch?v=brT1aqpXeWs).
On arrive maintenant aux points qui me font froncer des sourcils : l'histoire. D'un côté, rien ne change: elle est toujours aussi énigmatique que son prédécesseur. Mais, en plus d'être cryptique, elle part dans tout les sens, avec une ribambelle de personnage (pas toujours très identifiable avec la vue du dessus :v), et avec des incessantes analepses/prolepses tout les deux niveaux. Je pense que j'ai aussi bien compris l'histoire d'Hotline Miami 1 que celle du 2, mais dans cet opus j'ai largement l'impression d'avoir été enfumé tout le long !
De plus, j'ai le sentiment que la direction artistique est un peu moins bien léchée, notamment dès qu'on s'éloigne du Miami des 80's, certaines textures me font tiquer par moment mais rien de tragique.
Ah oui et le jeu est dispo dans plusieurs langues et ce dès la sortie, ce qui n'est pas plus mal pour certaines personnes.
En conclusion: une petite déception. Je fais peut-être un peu la fine bouche, mais pour moi, ce qui faisait qu'Hotline Miami premier du nom était un véritable chef-d’œuvre c'était que tout se tenait : l'histoire, le gameplay, la bande-son, la direction artistique, il n'y avait absolument rien à redire sur tout ces points. Ici c'est l'histoire qui pêche et ça impacte directement la magie du jeu, c'est fort regrettable.