Mais cette histoire ! Ces personnages !! Ces musiques !!!

Une quinzaine d'heure de jeu à mon actif.

Durant ma jeunesse, il y avait deux écoles en ce qui concernait les jouets : il y avait la "Team Lego" et la "Team Playmo(bil)". Pour ma part, et encore à l'heure actuel, je suis un membre inconditionnel de l'équipe Playmobil. Il ne doit pas y avoir un univers représenté par ces jouets que je ne possède pas (sauf pour le thème de l'espace, que j'ai toujours détesté). Tout ça pour dire que, en grand fan de ces petits bonhommes en plastique, dès l'instant où j'ai appris qu'il existait des jeux de la firme en dehors du site officiel, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion et le premier jeu vidéo que j'ai testé est ce dernier : Hype - The Time Quest, développé par Playmobil Interactive et édité par Ubisoft. Un petit jeu de Fantasy Épique, au plus simple, fort sympathique à l'histoire plutôt très bien construit pour le public visé. Alors, certes... Rien n'empêche n'importe quelle personne de s'emparer des commandes mais généralement, les Playmobils et leurs dérivés sont destinés à un public assez jeune (autour de 4-9 ans). Mais au diable l'âge et plongeons plutôt sur ce jeu qui m'a profondément marqué étant jeune et qui une fois adulte m'a replongé avec délice dans la nostalgie de l'enfance. Par ailleurs, avant toute chose, il va sans dire que cette notation a largement été manipulée par le côté nostalgique et subjectif. De manière totalement neutre, j'aurai probablement attribué la note de 9/10, voire 8/10 au grand minimum pour des raisons que je ne peux laisser sous silence et vais expliquer ci-dessous.

Hype - The Time Quest nous met dans la peau de Hype, un jeune chevalier qui s'apprêtait à se marier lorsqu'un mystérieux chevalier fait son apparition et maudit Hype en l'envoyant se perdre dans les limbes du temps. Libéré près de 200 ans plus tôt, Hype doit retrouver un moyen de retourner à son époque et à empêcher ce sombre chevalier d'asseoir sa domination.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Bien avant que les voyages dans le temps couplé à la Fantasy me laissent de très mauvais souvenirs (je n'arriverai jamais à oublier Le retour de Merlin ou Lancelot, Le gardien du temps), Hype - The Time Quest proposait une histoire assez peu originale certes bien drôlement bien ficelée. En effet, le principe de ce jeu est de voyager à travers les époques (quatre pour être plus précis) et d'y accomplir diverses quêtes afin de conjurer la malédiction et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intrigue est fort simple et très bien structuré pour un jeu de ce gabarit, à comprendre pour un jeu destiné à de jeunes enfants. De plus, l'évolution de notre royaume à travers le temps est bien amenée et les modifications, nouveautés sont délicieuses à observer et à découvrir. Si cette carte peut paraître assez petite avec du recul, force est de constater que les lieux sont un minimum diversifiés, proposant des panoramas uniques et des endroits emblématiques. D'autant plus que, plus le temps avance et plus des lieux voient le jour, avec leur histoire. Il s'agit également d'une série de détails vraiment sympathique : chaque lieu possède des sortes d'avis public où est raconté l'histoire du lieu et il est plaisant de découvrir les événements qui ont poussé un lieu à fermer, à ouvrir ou à disparaître. Tout ce jeu temporel est agréable et très bien exploité, je le répète, pour un jeu de ce poids. Ainsi, l'histoire et les enjeux sont fort sympathiques mais le côté technique de la chose laisse apercevoir une toute autre vision. En effet, le principe de voyage dans le temps est agréable et facile à prendre en main, la difficulté liée au jeu est, comme qui pourrait dire, parfaite dans le sens où plus on avance dans le jeu, plus les ennemis, les énigmes, les boss sont difficiles - on garde un crescendo remarquable, peut-être même trop remarquable. Pour ma part, je trouve que la difficulté est par moment extrême : certains sont juste impossibles à faire en une seule fois tandis que d'autres boss sont d'un risible que ça en est presque fatiguant. On alterne constamment avec des ennemis trop simples à désarmer et des ennemis beaucoup trop puissants, impression qui se ressent on ne peut plus lors de la confrontation avec le boss de fin. En parlant d'ennemis, il faut mettre en lumière le principe de l'armure de notre héros. Nous possédons et acquérons de nombreux objets, sortilèges... durant le jeu et il est possible de fortifier notre armure, moyennant finance (une devise spécialement inventée pour le jeu et qui est assez cocasse (de manière générale, les inventions propres au jeu dans ce qui est des noms de personnages, lieux ou objets sont plutôt bons enfants et sympathiques)), afin de prendre moins de dégâts. Or, le problème est que cette armure se détériore à une vitesse tout simplement spectaculaire et l'on se retrouve rapidement avec une armure défectueuse. Rajoutons à cela que, lors des impacts causés par les ennemis, notre personnage fait un bond de côté, passant ainsi son temps à tomber involontairement dans les trous environnants, on arrive rapidement à perdre notre sang froid et à passer un désagréable moment.
Ainsi, pour être bref, nous avons une histoire aux petits oignons agrémentée d'un lore conséquent pour ce petit jeu ainsi que de véritables et surprenants rebondissements, le tout nous offrant un excellent moment malgré divers problèmes concernant la difficulté globale du jeu ou certains ennemis qui rendront pour l'espace d'un instant le divertissement désagréable.

Pour les personnages et les doublages à présent.
Absolument tous les personnages, des protagonistes ou antagonistes en passant par les adjuvants et les personnages secondaires, tous les personnages sont délicieux à découvrir et ce grâce à une construction recherchée et adaptée aux joueurs les plus jeunes et au doublage impeccable. Pour commencer par le commencement, Hype est - certes - un héros on ne peut plus basique dans les œuvres de Fantasy et, plus largement, dans les œuvres pour enfants. Il est vertueux, attaché à une quête honorable et, on ne va pas le cacher, son sourire de Playmobils - comme pour tous les personnages - joue énormément dans notre appréciation du personnage. Ce dernier est accompagné durant son périple temporel de plusieurs figures, également hautes en couleur. De l'alchimiste déjanté mais vénérable à la génération de brigands en passant par un dragon ; d'autant qu'à partir du moment où un des personnages s'appelle "Mordor", je ne peux qu'approuver ! Les adjuvants sont également des plus basiques pour ce genre d'histoire mais ils semblent tous tellement vrais et vivants que c'est à chaque fois un plaisir de discuter avec eux et l'on se surprend plusieurs fois à ressentir de l'empathie et de la tristesse lors de certaines scènes. D'autant plus que les sujets abordés par ces derniers sont agréablement matures et travaillés, ce qui donne un cachet tout bonnement admirable à ce jeu. Mais la grande force réside dans les doublages français de qualité supérieure ! Les doubleurs sont tous immensément investis dans leur travail qu'ils font, on le constate bien, avec passion. Notons par ailleurs quelques grands noms tels que Brigitte Lecordier ou encore le fameux Donald Reignoux.

Pour ce qui est des graphismes. Bon, on est en 1999 et on est par sur un jeu triple A. Le tout reste assez bon enfant sans être extraordinaire. Ce qui n'empêche pas l'ambiance et l'atmosphère des différentes zones d'être à la limite de l'irréprochable. L'enfant - du moins parle-je pour un enfant du début des années 2000 - reconnaîtra sans problème les différents éléments de ces jouets préférés. Le tout reconstitué de manière assez fidèle à une ambiance médiévale pour que l'immersion soit réussite. Il faut noter le travail incroyable sur les bruitages qui contribue grandement à notre appréciation générale. Mais on ne va pas se le cacher, même si c'est loin d'être désagréable, les graphismes ne sont pas ce que l'on va regarder en premier pour apprécier le jeu dans sa globalité. Les animations sont amusantes, notamment pour les alchimistes et les mages qui possèdent la même animation qui consiste à redresser un immense chapeau. Cependant, à parler de l'animation, je me dois de toucher quelques mots sur les contrôles. Ils sont horribles à prendre en main ! Non... Peut-être pas à ce point mais quand même ! Tirer à l'arbalète est frustrant et les sauts sont une vraie calamité tant ils sont incompréhensibles. Très sincèrement, je n'ai pas pu m'habituer aux sauts durant toute la durée de mon test. Et franchement, comme destructeur de plaisir et d'immersion, on ne peut pas pire !

Fort heureusement, il y a une chose qui à mes yeux pardonne absolument tous ces petits défauts, c'est sa bande son. Mon dieu, quelle bande son ! C'est un plaisir incommensurable de découvrir les thèmes des différents lieux, tombant fréquemment sur des mélodies émouvantes et puissantes. Un bonheur brut qui ne peut se comprendre qu'en s'écoutant. Sans mentir, le travail effectué sur les musiques est titanesque et le résultat est à la hauteur des espérances et du travail réalisé ! On pourrait presque ne jouer au jeu que pour ces musiques extraordinaires et merveilleuses !

Hype - The Time Quest est un jeu tout bonnement surprenant qui a su tiré son épingle du jeu en proposant une intrigue des plus matures lorsque l'on regarde le public cible. Une aventure qui ne peut laisser indifférent et qui propose tellement à faire comme à découvrir que l'on se plairait à y retourner et à retenter l'expérience. Sincèrement, c'est un jeu que je recommande plus que chaudement pour les nombreuses qualités que je lui ai donné - peut-être de manière peu objective. Il possède des défauts, cela ne fait pas de doutes mais la bonne volonté et la passion y sont tellement supérieures que l'on ne peut résister bien longtemps. Une agréable surprise et expérience qu'il se faut de vivre tant cette histoire est magnifique. Si quelqu'un se propose à l'adapter, je le finance immédiatement.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Ces jeux vidéos qui feraient une excellente adaptation sur petit/grand écran et Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

le 5 avr. 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Hype the Time Quest

Aluve

Enfance, quand tu nous tiens..

Superbe ! Je ne suis pas une grande fan des jeux videos mais celui-ci est vraiment très réussis. Je me souviens d'avoir vraiment passé du bon temps sur ce jeu dans mon enfance. L'histoire n'est pas...

le 7 janv. 2012

Vash

La quête du temps perdu

S'offrir une période nostalgie PS2 en attendant la sortie de The Last of Us 2 a ses limites. Cette limite s'appelle Hype : The Time Quest :p. Petit moment d'histoire. J'ai découvert l’existence de ce...

le 4 juin 2020

Proustibat

Critique de Hype the Time Quest par Proustibat

Un très bon jeu playmobil très réussit dans son ensemble (scénario, musique, ambiance, gameplay..). Que de bons moments passés dessus.. Rien à redire.

le 10 juin 2012