Inazuma Eleven
7
Inazuma Eleven

Jeu de Level-5 et Nintendo (2008Nintendo DS)

(joué en version originale)
Après le RPG, le Dungeon RPG ou le Georama-RPG, on nous présente le Soccer-RPG. Ce premier opus de la trilogie nous met dans la peau de Mamoru Endou, le capitaine de la petite équipe de football du collège Raimon, Raimon Eleven. Mais les jeunes collègiens vont rapidement se retrouver embarqués dans une sombre affaire, liée à la mort du grand-père de Mamoru, Daisuke Endou, et à la disparition de la célèbre équipe Inazuma Eleven éclatée il y a 40 ans, tout en participant au tournoi Football Frontier. Mais des personnages mal intentionnés comptent bien leur mettre les bâtons dans les roues, de manière plus ou moins radicale.

Ce premier volet nous présente donc les personnages plutôt en détail, et nous fait découvrir un autre côté du football : en effet, loin de se battre avec seulement leurs pieds et un ballon, les joueurs ont recours à des techniques spéciales dont la puissance varie avec le niveau. On peut leur apprendre des techniques spéciales en leur en achetant au magasin( à la manière des CT dans Pokemon) ou bien ils en apprennent au fur et à mesure qu'ils montent de niveau, comme dans tout RPG qui se respecte. Les techniques vont de la simple balle enflammée à l'invocation dévastatrice. Bien entendu il faut surveiller la jauge de points de techniques, car un joueur à jauge vide ne sert plus à grand-chose.
Bien entendu on peut également obtenir ou acheter des équipements qui renforceront les stats des protagonistes, des accessoires aux chaussures.

Si on a notre équipe de héros à la base, on peut également personnaliser notre équipe en recrutant des joueurs secondaires, ou bien des personnages venant d'autres équipes déjà vaincues auparavant. Bien sûr les plus rares sont les plus difficiles à trouver!
Côté personnages justement, on ne se plaindra pas de non-développement car la plupart des principaux sont très(trop?) détaillés, grâce à certaines parties de l'histoire centrées sur eux. Le character design un peu spécial en rebutera peut-être, autant prévenir à l'avance (en particulier les figurants que l'on peut recruter qui sont pour la plupart vraiment très...bizarres XD.)

Niveau musiques je n'ai pas grand chose à redire, la bande son signée Yasunori Mitsuda est soignée et exprime bien l'ambiance des scènes et des lieux visités.

Pour conclure ce premier jeu constitue une bonne introduction aux deux prochains volets, avec une bonne histoire qui prend peut-être un peu trop les 3/4 du jeu ("défaut" accentué dans le 2 et le 3, entre guillemets car une histoire développée ce n'est pas plus mal malgré des passages longs!) ce qui fait que l'on passe beaucoup de temps dans les cinématiques (la plupart écrites, le nombre des cinématiques animées reste encore assez bas, chose améliorée et approfondie dans les autres volets).

Je ne saurais pas m'exprimer au niveau de la difficulté du jeu par contre car cela fait assez longtemps que je n'ai pas joué à cet opus, mais étant destiné à un public de plus jeunes (raison également pour laquelle certaines scènes peuvent paraître enfantines ou un peu inutiles), celle-ci n'est pas très élevée dans tous les cas, ce qui est un peu dommage - mais somme toute il s'agit bien d'un rpg mignon, divertissant et original que je vous recommande bien qu'un peu moins bon que ses successeurs si vous aimez le genre. Je ne cacherai pas que je me suis bien amusée dessus et y ai passé un petit paquet d'heures bien que toujours pas terminé.

(J'aurais bien mis 7,5 mais comme on peut pas, j'hésite dans l'arrondissement...!)
A-key
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Que ça roxxe grave

Créée

le 28 janv. 2011

Critique lue 795 fois

6 j'aime

A-key

Écrit par

Critique lue 795 fois

6

D'autres avis sur Inazuma Eleven

Inazuma Eleven
A-key
8

Critique de Inazuma Eleven par A-key

(joué en version originale) Après le RPG, le Dungeon RPG ou le Georama-RPG, on nous présente le Soccer-RPG. Ce premier opus de la trilogie nous met dans la peau de Mamoru Endou, le capitaine de la...

le 28 janv. 2011

6 j'aime

Inazuma Eleven
Kurita
8

La relève de Tsubasa est bien là.

Trois ans, oui trois ans que cet Inazuma Eleven est sorti au pays du soleil levant, trois ans que les fans de cette série de RPG footballistique attendent une version localisée pour profiter...

le 30 janv. 2011

5 j'aime

Inazuma Eleven
ClishClash
7

Pour Level-5, le but est atteint !

Bon, il va falloir réviser ma copie à propos de Level-5 en matière de RPG, je dois avouer avoir été surpris par cette petite perle qu'est Inazuma Eleven, premier du nom. Intrinsèquement, il faut...

le 6 août 2014

3 j'aime

Du même critique

Les Douze Travaux d'Astérix
A-key
9

Critique de Les Douze Travaux d'Astérix par A-key

Tout simplement énorme, du coureur de marathon au "drôle de profil" au cirque au sens propre du terme, en passant par la mythique maison qui rend fou. Une source intarissable de répliques cultes...

le 26 oct. 2010

9 j'aime

2

Inazuma Eleven
A-key
8

Critique de Inazuma Eleven par A-key

(joué en version originale) Après le RPG, le Dungeon RPG ou le Georama-RPG, on nous présente le Soccer-RPG. Ce premier opus de la trilogie nous met dans la peau de Mamoru Endou, le capitaine de la...

le 28 janv. 2011

6 j'aime