7.3
Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent !

Jeu de Level-5 et Nintendo (2014Nintendo 3DS)

Fini Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent, en 29 heures, sans rush.

6ème jeu terminé de l’année, dont le 3ème RPG.

Synopsis :
Pour vous évitez un total spoil, je vais juste vous expliquer que ce qui se passe dans le chapitre 1 (hors l’histoire parallèle expliquée plus bas) qui se veut fidèle à l’Anim.
22 joueurs du Japon sont sélectionnés afin de pouvoir représenter l’équipe du Japon pour la Coupe du Monde Junior. Uniquement 16 joueurs seront sélectionnés après un match test.
Le Japon gagnera-t-il la Coupe du Monde ? Mais surtout, qui sont ces gens qui épient l’équipe du Japon ?

Gameplay / Jouabilité : 9/10
Ayant joué au précédent opus – Inazuma Eleven 2 : Tempête de Glace – le gameplay est totalement identique, il n’y a aucune réelle nouveauté apparente. Ce n’est pas plus fluide, plus facile/difficile, le concept est le même. Entre parcourir les différents lieux et avancer dans l’histoire, vous aurez, comme dans les précédents opus, des défis (combats aléatoires) où vous devrez marquer en premier, intercepter le ballon ou conserver le ballon par exemple, et des matchs à 11 vs 11.
Très intuitif pour la prise en main, même si vous jouez pour la première fois, on est ici dans un jeu extrêmement simple surtout dès que vous avez compris de quelle manière vous devez jouer pour gagner.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers et/ou le jeu, les Inazuma se jouent avec le stylet tactile, cela peut paraître surprenant au premier abord, mais on s’y fait rapidement. Les points positifs et qui rend le jeu très addictif, hormis la simplicité et la rapidité d’exp (donc de leveler rapidement) est bien les petites cinématiques des techniques – à la façon Captain Tsubasa – qu’on a envi de découvrir surtout qu’elles sont fidèles à ce qu’on voit dans l’Anim.
Cependant, une petite nouveauté (hormis les éventuelles nouvelles techniques et les nouveaux personnages), vous pouvez utiliser vos points techniques afin d’utiliser une technique d’équipe qui vous permettra de donner un certain avantage lors des moments difficiles en match à 11vs11.
Par ailleurs, les équipes adverses effectuent des remplacements pendant le match, ce qui augmente d’un micro-dixième la difficulté du jeu (points techniques et points endurances au maximum).

Scénario : 5/10
Il faut d’abord préciser qu’il y a 3 versions d’Inazuma 3 (Foudre Celeste, Feu Explosif et Les Ogres attaquent), l’histoire principale reste la même, à quelques détails près. Les flashbacks et l’histoire parallèle rende hommage à 3 personnages différents :
- Foudre Célèste à Paolo Bianchi (Orphée – Equipe d’Italie)
- Feu Explosif à Hector Hélio (Petits Géants – Equipe d’un pays fictif africain)
- Les Ogres attaquents à Canon Evans (Nouveau Raimon) – le petit-fils de Mark Evans (l’héro de l’histoire)
[/Pokémon Like on]
Donc, optez pour votre personnage favori, surtout que les deux premières versions sont totalement identiques en tout point (hors histoire parallèle et joueurs exclusifs) mais dans la version Ogres, il y a d’autres options en plus (la possibilité de générer des tournois bien sympathiques).
[/Pokémon Like off]

En outre, ayant regardé l’Anim, il est vrai que j’ai tendance à apprécier le scénario qui se veut quand même un tant soit peu « pour les enfants de 10ans », mais appréciant le football et le fait qu’il me fasse penser à Captain Tsubasa (nostalgie…), j’apprécie grandement cette série (qui d’ailleurs se veut un peu plus dark par moment).

Graphisme / Bande sonore : 5/10
Entre le jeu DS d’Inazuma 2 et cette nouvelle version, je ne vois aucune amélioration graphique. Je trouvais déjà que sur DS c’était très limite, tellement les techniques étaient trop pixélisées/polygonées à mon goût.
Nous passons ici sur 3DS avec aucune amélioration graphique, c’est encore plus navrant, surtout que la 3D ne sert vraiment à rien…
Néanmoins, la qualité de la bande-son, que se soit les musiques parfaitement adapté à l’Univers et les voix des joueurs lors des Cinématiques, j’avoue que c’est un réel plaisir.
Donc, si vous n’êtes pas à cheval sur les graphismes, vous serez aux anges grâce à la bande-sonore.
D’ailleurs, il faut préciser que ces versions d’Inazuma 3 sont sortis sur DS au Japon, cela justifie peut-être la lacune graphique.

Durée de vie : 9/10
On ne peut que féliciter la durée de vie de la saga des Inazuma Eleven. Bien que le scénario principal vous prendra un certain temps afin de le terminer (il faut également souligner qu’il y a énormément (trop ?) de phases de dialogues), vous pouvez quasiment doubler/tripler la durée de vie afin de compléter totalement le jeu, car vous devrez, pour arriver au 100%, battre toutes les équipes en match amical (trouver quelques plan afin de débloquer certain lieu, les tickets, les équipes cachées,…), obtenir tous les maillots, et comme un Pokémon-like, rencontrer la totalité des joueurs du jeu (il y en a vraiment beaucoup).
D’ailleurs vous pourrez recruter de nombreux joueurs afin que vous vous composiez la meilleure équipe possible. Il est tout de même dommage d’avoir une limite dans votre équipe + réserve, à un maximum de 100 joueurs, mais vous aurez de quoi faire pour tous les essayer et de toute manière, vous jouerez souvent avec les mêmes sauf si vous voulez leveler certains joueurs de manière plus rapide (Equipe principal = totalité des Exp gagnés, Equipe Reserve = la moitié des Exp gagnés).
De plus, ce qui est amusant et enlève la redondance de l’aspect de « tous les attraper » , vous pourrez recruter les joueurs de 4 manières différentes :
- Après un Défi gagné, il se peut qu’un des joueurs souhaitent vous rejoindre.
- Utiliser le système de relation des joueurs (débloquer au Chapitre 2 ou 3). Aller parler à ce joueur et vous devrez gagner le(s) défi(s) imposé(s) par ce dernier.
- Utiliser le système de transfert (pour recruter les joueurs des équipes mondiales) + Défi.
- Utiliser les capsules de couleur bleu, rouge ou jaune pour obtenir un joueur (ceux rencontrés dans les défis).
D’ailleurs, lorsque vous aurez fini le jeu c’est là que vous pourrez débloquer la totalité des teams/joueurs cachés.

Conclusion :
Un bon petit jeu, dont j’avais découvert l’univers à partir d’Inazuma Eleven 2 (par hasard) et pour lequel j’avais tout de suite croché. Néanmoins et contrairement au dernier opus (j’avais vraiment été dégoûté d’être arrivé à la fin du scénario), sur celui-ci, j’ai au final moins croché/adhéré. C’est peut-être dû à l’histoire, ou tout simplement, que la magie n’opère plus. Quoiqu’il en soit, c’est un jeu sur lequel vous pourrez passer de nombreuses heures de jeu, surtout sur ses aspects de :
- Tous les rencontrer (recruter)
- Débloquer toutes les équipes à affronter
- etc..
Cependant, ceux ou celles qui recherchent un jeu avec une histoire bien ficelée et mature, je vous le déconseillerais, mais faites vous, au moins, une idée en essayant la démo et/ou en regardant des vidéos du gameplay sur internet. Vous pourriez, tout comme moi, tomber sous le charme de cet univers et sur son gameplay très addictif.

Note : 7/10
Bruninho87

D'autres avis sur Inazuma Eleven 3 : Les Ogres attaquent !

Sebalt

Crazy Football 3 : Les Ogres sont féroces mais...

[Critique destinée d'abord à un autre site donc écriture avec « on » à la place de « je »] Et un, et deux, et trois Inazuma Eleven ! Après des mois et des mois d’attente, le troisième volet de la...

le 14 mars 2014

Elysion77

Inazuma Eleven 3 : Les Ogres Attaquent !, le sommet du foot/RPG sur 3DS

Excellent jeu sur la 3DS ! Ça me fait partie de mes meilleurs jeux sur la 3DS ! Les points forts : un très bon scénario, un très bon graphismes, un très bon cinématique/vidéos (plus aussi !), un très...

le 23 juil. 2016

Pokémon Bleu

C'était mieux avant !

Ah, Pokemon Bleu, ma première cartouche tout Pokémon confondu. Je remercierai jamais assez ma mère de me l’avoir acheté à sa sortie (j’avais 10 ans) et mon dieu, en peu de temps, je suis devenu un...

le 29 août 2013

Football Manager 2015

Le plaisir du Football !

6 juin 2015, la foule est en délire à l’Olympiastadion à Berlin. Le Sporting Clube de Portugal se trouve pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des Champions, ainsi que son...

le 10 nov. 2014

Fire Emblem: Awakening

FEA, un must !

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide! C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer. Donc, commençons par les côtés positifs de cet...

le 28 août 2013