Inquisitor
5.9
Inquisitor

Jeu de Cinemax Games (2012PC)

Ah, Inquisitor aurait pû facilement être l'un de mes cRPG favoris, mais il n'en est rien. Commeçons déjà par les points forts : le jeu nous propose de faire partie de l'inquisition chargée d'occire les hérétiques. Au bûcher les sorcières et autres païens, ici on rigole pas avec Dieu, non mais. Le background est vraiment travaillé et l'ambiance est excellente ; médiévale-fantastique bien sombre comme je les aime avec un fond d'apocalypse imminente. Le monde va mal, des monstres massacrent et pillent tandis que l'Église tente tant bien que mal de contrôler tout ça. L'histoire de base est très bien posée, avec un meurtre mystérieux d'un marchand dans la ville d'Hillbrandt. L'Église nous charge d'enquêter sur ce troublant assassinat.

Les musiques viennent renforcer cette ambiance au poil. On a ici droit très souvent à des violons et autres orgues qui nous rappellent que l'on est un serviteur du tout puissant en mission divine. Hah, c'est quand même sympa. Il y a tout un tas de textes (dialogues et autres infoboxes) qui sont pour la plupart très bien écrits. On se plait à lire les dialogues, mais souvent tous ces pavés fatiguent nos petits yeux de mortels. Je pense que des textes plus concis auraient été les bienvenus. Toujours parmi les points forts, les graphismes, même s'ils datent d'un autre âge (et encore, un certain Grimoire fait encore mieux dans le retro) collent totalement à l'ambiance bien noire du titre. Les animations des sprites sont extrêmement rigides mais franchement, on s'en cogne complètement. Les sprites fixes sont de très bonne qualité et les décors gothiques sont somptueux.

Mais qu'est-ce qui coince alors ? Un mot : combat. Le système de combat d'Inquisitor est le plus MERDIQUE qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo, et j'en ai vu des systèmes de combat à chier. On a ici une espèce de croisement entre Diablo et Baldur's Gate qui a plus donné une abomination toute droit sortie des contes de Lovecraft qu'une belle métis que... hum. Sur le papier ça peut être génial, mais en pratique c'est absolument atroce. Le pire, c'est que le combat marche à la stamina, et que celle-ci se régénère extrêmement lentement. Si vous n'avez plus de stamina, vous attaquez vraiment très lentement. C'est passionnant de voir son petit personnage taper un monstre pendent des heures. Je n'éxagère qu'à peine, je vous jure qu'on passe une plombe à tuer un monstre parce que l'on manque de stamina parfois. Un autre truc super casse-bonbons, c'est l'absence de portails de ville. On est forcé de faire des retours interminables en ville pour aller décharger le matos et s'acheter des potions. Une horreur. Certains monstres sont aussi complètement abusés niveau points de vie, ce qui fait que le combo stamina+PV super élevés=ragequit.

L'IA des compagnons recrutables (et ça c'était une super idée) est absolument abyssale. Ils peuvent des fois rester comme des idiots dans une mare d'acide à crever sans bouger. Oh et ils consomment vos potions aussi, donc il faut penser à désactiver le partage auto dans les options sinon on se retrouve très vite avec un inventaire vidé d'élixirs. Ridicule. Autre point faible du titre, les effets sonores. Bien que les musiques soient de très bonne facture, les effets sonores sont pitoyables. Les coups font bim bam paf, les monstres grr groar aïe, et voilà. On a pas les beuglements des monstres de Diablo par exemple, qu'on prenaît plaisir à tuer rien que pour les entendre mourir (les goatmen en particulier étaient vraiment excellents). J'ai aussi entendu quelques sons venant de Doom et compagnie qui m'ont fait sourire sur le coup.

Autant le dire, je n'ai pas été plus loin que l'acte 1 avec mon voleur, et encore je me suis forcé. Le combat et le déplacement m'ont fait ragequit le jeu plus d'une fois et je n'ai aucune envie d'y retourner. Je suis absolument certain qu'avec des mods ce jeu pourrait devenir un excellent jeu, mais dans l'état je me vois mal le recommander. Quel dommage, tout le reste est vraiment bon pourtant.
skacky
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tout mon fric passe dans GOG et Les meilleures OST de jeux

Créée

le 25 févr. 2013

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

skacky

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8

Du même critique

BioShock Infinite
skacky
7

Critique de BioShock Infinite par skacky

Le paysage des FPS est-il devenu si mauvais pour que l'on attribue la note parfaite à Bioshock Infinite ? Peut-être bien, mais toujours est-il que ce jeu est loin d'être le chef d'œuvre que tout le...

le 27 mars 2013

49 j'aime

12

The Walking Dead: Survival Instinct
skacky
10

Critique de The Walking Dead: Survival Instinct par skacky

oulala best fps du momen lé gar se je sé de la bomb - des zombi reactif intelligen ki revolussionne le fps leur ia et excellent - des super sensassion de gameplé - un gross liberté daktion tu pe te...

le 22 mars 2013

32 j'aime

9

Dark Project : La Guilde des voleurs
skacky
10

Ce jeu aurait dû s'appeler Thief: No Other Game Can Be Better Than Me

Ah, Thief: The Dark Project. Quand j'y pense, et quand j'y joue, je me dis que personne ne pourra jamais faire mieux, que Looking Glass était très certainement le meilleur studio de jeux-vidéo et que...

le 7 déc. 2011

18 j'aime

12