Ion Fury
7.5
Ion Fury

Jeu de Voidpoint et 3D Realms Entertainment (2019PC)

Ion Fury, le retour en force du Build Engine !

Ion Fury est un FPS développé par Voidpoint et édité par 3D Realms utilisant le Build Engine (via le source port EDuke32), un moteur de jeu des années 90 utilisé entre autre pour Duke Nukem 3D, Shadow Warrior et BLOOD.

Le jeu est un excellent hommage aux jeux de l'époque tournant avec le Build Engine, on a vraiment des sensations similaires en le parcourant.

Les armes ont une de ces pêches, ultra jouissif de s'en servir. De plus le Level Design est magnifique, EDuke32 permet de faire des merveilles et d'aller au-delà des limites du Build Engine.

Beaucoup le compare à Duke Nukem 3D et il y a de quoi, on a quasiment une suite non officiel à l'univers de Duke, il y a même l'EDF (non pas celle là, l'autre, l'Earth Defense Force) ici renommée GDF (Global Defense Force). Le jeu reprend aussi le scénario du tout premier Duke Nukem, il y a un scientifique fou qui veut envahir le monde avec des robots.

L'héroïne du jeu, nom de code: Bombshell est, elle aussi, tirée de l'univers de Duke. Duke aurait dû avoir une compagnon dans les anciennes versions de Duke Nukem Forever, elle aurait dû s'appeler .... Bombshell !

Ce n'est pas une suite officiel de l'univers de Duke, c'est un tout nouveau univers que 3D Realms est en train de créer. Il avait commencé avec le jeu Bombshell en 2016, un jeu vu du dessus moyennement noté ("moyennes" sur Steam). Ici, Ion Fury se passe des années avant le jeu Bombshell avec la même héroïne et le même méchant.

Cependant, malgré de très bonnes notes ("Très Positives" sur Steam), beaucoup de joueurs critiquent le Level Design, les armes et les ennemis. D'une manière générale, le jeu n'a pas autant de fantaisie que Duke Nukem 3D et BLOOD.

En effet, le Level Design, comme cité plus haut, est excellent mais pas mal d'éléments se répètent dans les niveaux. Les armes, bien qu'elles soient excellentes, manquent de raffinement, dans Duke Nukem 3D, on pouvait rétrécir et écraser sous notre godasse les ennemis, dans BLOOD, presque toutes les armes sont uniques sans parler des monstres.

Bref, même si les joueurs ont adoré ce jeu, une des plus grosses critiques pour ce jeu est le manque d'originalité. Après avoir fini le jeu, on a envie d'en voir plus, il nous laisse sur notre faim.

Mais un DLC pour Ion Fury, nommé Aftershock est censé sortir et se déroulera après le jeu de base, on aura surement de quoi rassasié notre faim. Bon, par contre, il été prévu à la base pour 2021 .... on est en 2023 et ... toujours rien malheureusement, Voidpoint ne la pas encore sortie.

3D Realms est aussi en train de développer un autre FPS en full 3D dans le même univers, avec la même héroïne et qui se déroulera entre Ion Fury: Aftershock et Bombshell, il s'agit de Phantom Fury. Celui là, j'avoue que je l'attend ENORMEMENT, il est prévu pour Q4 2023.

Du gameplay de Ion Fury: Aftershock ainsi que de Phantom Fury vont être montré lors de la Gamescom 2023, en espérant qu'il y ai une date de sortie proche pour le DLC et le nouveau jeu.

EDIT 20/02/2024: Ion Fury: Aftershock est sorti début Octobre 2023 juste après la Realms Deep. Pour Phantom Fury, une démo était disponible uniquement une semaine après la Realms Deep, il s'agit de la même démo présentait lors de la Gamescom 2023 mais cette fois-ci disponible pour tout le monde. Phantom Fury a été décalé à 2024, c'est une bonne chose vu que la démo a été très mal reçu. Pour l'avoir testé, malgré les problèmes (performances, IA à la ramasse et bugs) j'ai vraiment adoré et j'ai hâte de pouvoir tester le jeu complet (il faut savoir qu'une autre démo était prévu pour le Steam Next Fest 2024 mais les développeurs ont préféré l'annulé pour se consacrer à 100% sur le jeu).

EDIT 15/03/2024: Phantom Fury sortira le 23 Avril 2024

3D Realms est de retour depuis pas mal d'années et ils montrent enfin leur potentiel. Même s'ils ont aussi repris leur mauvaise habitude de développer et éditer 3000 jeux en même temps, pour l'instant, ils ont sortie des pépites et tous leur jeux à venir sont très prometteurs. Malgré toutes les critiques que l'on peut leur faire (certaines bien justifiées), c'est un studio à surveiller de près.

pHSult
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 août 2023

Critique lue 9 fois

pHSult

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Ion Fury

Ion Fury
Septon
8

Hail to the Queen, Baby!

Un culte de transhumanistes fanatiques, une héroïne badass qui enchaine les citations cheesy, le build engine (DUKE NUKEM 3D, BLOOD, SHADOW WARRIOR) poussé à fond, un univers cyberpunk bourré de...

le 28 août 2019

2 j'aime

Ion Fury
Mirmillon
7

Complément En Fait

Déjà une tétrachiée de critiques un peu partout sur ce jeu donc je vais pas répéter ce qui a déjà été dit.Parlons du port Switch :J'ai fait le jeu intégralement en nomade, avec la gyro activée on...

le 8 nov. 2023

Ion Fury
pHSult
9

Ion Fury, le retour en force du Build Engine !

Ion Fury est un FPS développé par Voidpoint et édité par 3D Realms utilisant le Build Engine (via le source port EDuke32), un moteur de jeu des années 90 utilisé entre autre pour Duke Nukem 3D,...

le 21 août 2023

Du même critique

The Suffering : Les liens qui nous unissent
pHSult
8

The Suffering: Ties That Bind, une suite plus accès sur l'action

The Suffering: Ties That Bind est la suite directe de The Suffering, c'est toujours un jeu action horreur jouable à la fois à la première et troisième personne.Niveau histoire, le jeu ne se déroule...

il y a 4 jours

The Suffering
pHSult
9

The Suffering, une perle des jeux d'horreur !

The Suffering est un jeu d'action horreur à la première mais aussi troisième personne. Ce jeu est, à mon sens, une perle, un bijou des jeux d'horreur injustement méconnu. On parle souvent des...

il y a 6 jours

Paranoia
pHSult
7

PARANOIA, l'horreur façon Soviet

PARANOIA est un mod gratuit pour le premier Half-Life sorti en 2007. Il est aussi sorti en 2014 dans une édition standalone appelée PARANOIA: The Game Edition, utilisant le Xash3D Engine (portage...

le 19 mai 2024