Le projet Dark Warrior (pas d'autres idées pour le titre, désolé)

Quand j'étais petit, j'avais un cd tout pourri de Jak II qui coupait pendant les cinématiques. Et moi qui à l'époque n'était pas féru des GTA (ainsi que de la plupart des autres jeux auxquels tous les gosses de mon âge jouaient, genre GOW, PES et CS) et ne sachant pas lire une map dans un open world pour rejoindre une mission, je me perdais toujours dans la ville une fois sorti de la forteresse, au tout début du jeu. Et je recommençais toujours ce passage, que j'aimais quand même bien, même si le cd déconnait et que je ne savais pas où me rendre, après. Et puis vint le jour où le cd du jeu clamsa, et se perdit à tout jamais (?), quelque part parmi les dizaines d'autres cds pourris en tout genres que je ne retrouve plus.

Quelques années plus tard, afin d'enrichir ma culture vidéoludique, je décide de me pencher sur la série Jak. N'ayant pour l'instant joué qu'aux deux premiers et n'ayant pas fini The Precursor Legacy (qui est pourtant considéré comme court et relativement facile et que je considère comme (très) bon), je dois avouer que c'est le cas Jak II qui m'a le plus intrigué en m'informant sur la série, et je dois dire que le peu auquel j'avais joué étant petit y est un peu pour quelque chose, en plus du fait qu'il soit mal aimé et mal vu par certains alors qu'il n'avait pas l'air si mal. Mais me voilà aujourd'hui, ayant fini Jak II en plus de 23h, avec 84 orbes précurseurs et les 4 énergies noires débloquées.

Et bien, que dire ? Le soft a ses défauts, celui-çi souffre notamment de la disparité des checkpoints qui rendent certains passages (très) frustrants (couplée avec la difficulté déjà assez élevée du jeu, avec ces ennemis sournois et arrivant en grand nombres, cela n'est pas vraiment un défaut en soit, mais à cause de ce "combo", on a droit au supplice de Tantale venant orner nos morts plus d'une fois, alors qu'un checkpoint ça n'aurait pas été trop demandé dans la plupart des cas) ainsi que de la conduite assez complexe, du côté un peu trop terne des environnements, de la répétitivité de certaines missions et de passages en ville parfois assez barbants.

Certains de ces défauts peuvent vraiment rebuter le joueur, vu que le plaisir du jeu est plus d'une fois plombé par ces derniers, en témoignent les joueurs ayant découvert le jeu avec la HD Collection et qui n'ont même pas daigné le finir, à cause des allers-retours incessants et de la conduite. Pourtant,le jeu possède aussi pas mal de qualités qu'on ne devrait pas négliger pour autant.

A commencer par ses graphismes. Graphiquement, le jeu n'a pas vieilli, c'est vraiment beau pour de la PS2, la ville est gigantesque et impressionnante avec cette distance d'affichage et cet absence de chargements.
Elle aurait cependant mérité des véhicules plus maniables pour qu'on la parcoure à notre guise, comme ça ND ne nous aurait pas obligé à parcourir toutes ces distances pour se rendre à nos missions, afin de s'assurer que la ville ne passe pas inaperçue et serve à quelque chose (Bon, y a les quêtes annexes aussi). De plus, même si elle peut sembler assez terne au niveau des couleurs, la direction artistique fait parfois des merveilles en usant de cette palette "grise", on retrouve donc des environnements esthétiquement soignés, sur le plan futuriste, et parfois même se détachant de celui-çi, notamment dans des endroits comme l'abri-forêt, le temple de la montagne le tombeau de Mar...
Mis à part ça, les personnages sont bien modélisés, et les animations sont très bonnes, autant in-game que durant les cutscenes, durant lesquelles ces dernières servent bien l'humour du jeu et où l'on a parfois l'impression de regarder un véritable cartoon.

Au niveau de l'ambiance sonore, rien de bien percutant, bon, ce n'est pas mauvais pour autant, même si on retient surtout le thème musical d'abriville et celui des grenagardes (bah oui, à force de circuler en ville et de frapper accidentellement des grenagardes, ça finit par nous trotter dans la tête...), force est de constater que certaines musiques sont pas mal du tout, comme par exemple dans l'abri forêt, le temple de la montagne... Les passages paisibles du jeu quoi. Mais ça ne l'empêche pas selon moi d'être assez moyenne globalement, surtout lorsqu'on se rend compte de la répétitivité de certains morceaux sur la BO, et de leur composition paresseuse. Et je trouve ça dommage, car j'ai tendance à considérer que dans un platformer (ce n'en est pas un à proprement parler mais bon) une OST de bonne qualité est primordiale en vue de servir l'ambiance du titre
. Concernant les doublages, même si je n'ai joué qu'en vf, je trouve certains doublages excellents, comme celui de Daxter, Pecker ou encore celui de Samos !

Et l'ambiance, alors ? Et bien, c'est vraiment plus sombre que le premier. On commence le jeu dans une forteresse, tout juste précédée par une cutscene montrant un Jak menaçant de tuer Praxis, on déboule en pleine nuit dans les ghettos d'une ville toute grise éclairée par des lumières blafardes, sur une musique pas super joyeuse, les couleurs chatoyantes du premier épisode sont ici remplacées par une palette plus terne, Jak se montre parfois même assez enthousiaste à l'idée d'aller buter des metalheads, la mort est de la partie, même l'humour se montre parfois plus adulte, osé, au niveau des blagues (Comme à la fin, lorsque

Pecker traduit à Daxter ce que Onin, saoule, lui a dit "elle parle de quelque chose en rapport avec ta mère et un bout de plastique, il vaut mieux que tu ne saches pas ce que c'est"

) même si ce genre de blagues reste peu fréquent. Et Daxter blague quand même un peu trop au sujet des femmes. Mais bon, l'humour vient surtout contrebalancer le côté sombre de l'aventure et ça fait du bien.

En ce qui concerne le gameplay, le jeu fait vraiment dans la variété, en alternant certes, pas toujours avec brio, entre différents styles de jeu. On a de la conduite (en course, ou en ville), du run and gun, de la plate-forme, des minis-jeux, des combats, du shoot, du jet-board, des phases de Terminocombi... Certaines choses comme la conduite, ou le Terminocombi ne raviront pas tout le monde, mais moi j'ai franchement apprécié les combats (où il est possible d'allier nos poings aux armes), et mon dieu, j'ai adoré le jet-board et Dark Jak (dommage qu'il ait un temps si limité), j'ai aussi adoré me balader dans les niveaux taillés pour le jet-board, ou la plate-forme. Car même si elle n'est pas omniprésente, la plate-forme est bel et bien là, et nous gratifie parfois d'un très bon level design.

Concernant la durée de vie, je juge quand même que plus de 23h c'est vraiment pas mal pour un jeu du genre, même s'il ne faut pas oublier que la disparité des checkpoints y est pour beaucoup.

Le scénario quant à lui, est sombre (non mais genre vraiment sombre, ça m'a surpris comment certains personnages ont été laissés pour morts), intriguant et vraiment bien ficelé, j'ai franchement été surpris. Pour moi c'est l'un des gros points forts de cet opus. Celui-çi nous présente différents personnages, tous plus importants les uns que les autres, avec une personnalité propre à chacun, qui va soit vous plaire, soit vous répugner, soit vous intriguer... Et l'univers mis en place est vraiment intéressant, avec cette dictature exercée par le baron, ces gardes qui se trouvent partout, cette patte futuriste graphique !

Un truc plutôt chouette aussi, c'est de voir que l'univers, malgré ce changement radical de ton, garde une certaine cohérence avec celui du premier épisode, sur le plan architectural par exemple, (en mixant la technologie avec d'autres éléments, comme la nature, toute jolie toute verte, dans des endroits comme l'abriforêt qui rappellent beaucoup le premier épisode, ou encore avec ces bâtiments croulants, qui n'ont parfois même pas l'air finis) ou encore quand il s'agit de l'évolution de certains éléments, je m'explique :
Les orbes précurseurs, qui étaient pourtant légion dans le premier épisode et qui étaient utilisées comme monnaie d'échange, se font ici bien plus rares, idem pour les sources d'éco, vu que l'on est dans le futur, logiquement, on voit donc que ces sources d'énergies se font de plus en plus exploiter, sûrement dans différents domaines, tel que la construction (en témoigne l'immensité d'Abriville) mais aussi l'armement, car on constate que chaque arme a une couleur propre à une certaine énergie éco, et des capacités assez similaires, par exemple l'arme bleue qui tire de rapides rafales, alors que l'éco bleue permettait dans le premier opus de courir plus vite.

Mais je crois que j'ai surtout kiffé le jeu dans sa deuxième moitié. Certains trucs qui pimentaient l'ambiance m'ont vraiment plu, comme l'attaque des metalheads sur la ville, avec Vin qui gueulait

"LE MUR PROTECTEUR EST TOMBÉ !"

, ça me rappelait Psychonauts ce genre de changements que subit l'environnement, et ce genre de panique que tu ressens au fil de l'aventure, cette sorte d'alerte générale, c'est énorme et supra immersif, de plus, regarder les grenagardes se battre avec les metalheads partout dans une ville presque déserte (j'ai remarqué qu'il y avait moins de véhicules, et pas de piétons, enfin certains piétons se faisaient buter par des metalheads mais y en avait peu) j'ai trouvé ça dément. C'est aussi la partie du jeu où on a le plus de révélations, et de phases de plates-formes et qui se conclut avec un boss de fin plutôt génial. D'ailleurs les combats de boss sont vraiment bons.

Bref, on peut ne pas apprécier le changement de direction qu'a pris la série, mais cet épisode est-il pour autant un mauvais jeu ? Vraiment pas, surtout que le premier prédisait parfois ce changement d'atmosphère auquel elle a succombé. On peut reprocher à Naughty Dog ce côté opportuniste dans leur façon de créer leurs jeux, en suivant parfois certaines modes, comme les zombis pour TLOU ou les GTA-Like pour Jak II et III. Mais ils essaient quand même de faire de bons jeux avec ça, ce changement de direction était quand même osé, néanmoins, ils ont fait un très gros et beau travail sur Jak II qui n'est certes pas exempt de défauts, mais qui mérite clairement mieux que le traitement acharné que certains lui attribuent.

le 30 mars 2015

D'autres avis sur Jak II : Hors la loi

Julius

Jak II : le jeu qui a au moins le mérite de poser une question existentielle de l'homme...

J'avais adoré le premier Jak and Daxter. Autant vous dire que je suis tombé de haut lorsque j'ai joué à ce jeu... Pourquoi bon sang... POURQUOI ils ont jugé bon de faire un sous GTA like ? Un...

le 21 juil. 2011

Wyzargo

The Dark Jak Rises

Au fil du temps, j’ai acquis l’intime conviction d’être un homme. Un homme qui n’aime que très modérément le changement. Le premier Jak & Daxter, j’en garde un souvenir mémorable, au point que je...

le 20 avr. 2017

Mr_Vercetti

Un véritable virage dans la licence

Tout d'abord, lorsque vous achetez Jak II après avoir terminé Jak : the Precursor legacy, ne vous attendez surtout pas à retrouver un jeu de plate-forme idyllique : vous n'y êtes pas du tout ! Jak II...

le 30 sept. 2010

Drones

Pablo Droney

Muse n'est plus inspiré. Muse est redevenu un adolescent de 14 ans venant de découvrir RATM, et qui essaie de faire passer des messages politiques dans ses chansons avec la subtilité d'un...

le 8 juin 2015

PendletonShape

Le projet Dark Warrior (pas d'autres idées pour le titre, désolé)

le 30 mars 2015

Three Dollar Bill, Yall$
PendletonShape

I'm so sick of them deadlines.

Bien, par ou commencer. Avant de me lancer dans le metal, j'avais décidé de passer par l'étape "neo metal" malgré la mauvaise réputation de celui-ci. J'avais cependant l'idée de me limiter au bon neo...

le 8 févr. 2014