Acrophobes, passez votre chemin, notre ascension commence. Muni simplement d'une corde et de trois pitons, notre personnage, accompagné d'une petite créature d'eau, s'en va grimper une tour géante et mystérieuse, dont les vestiges du passé y sont encore apparents. Mais une fois arrivé sur sur son toit, la vue d'ensemble a-t-elle été à la hauteur ?


❤ Plus qu'un jeu d'escalade, Jusant est clairement un jeu de contemplation car les panoramas sont toujours magnifiques et il m'est souvent arrivée de m'arrêter juste pour profiter de la vue qui s'offrait à moi. La tour comporte différents biomes dont les ambiances sont toujours très réussies et variées. Aussi, les ruines trouvées fourmillent de détails de la vie ambiante qui y régnait dans le passé ce qui ouvre facilement à l'imagination vis à vis de cette ancienne civilisation. Il est alors souvent tentant d'explorer davantage les environs, quitte par moment à dévier un petit peu du chemin initial.

❤ Si cette cité Humaine est désormais à l'abandon, la tour regorge pourtant de vie dans sa faune et sa flore si particulière. J'ai énormément apprécié leur diversité mais également la manière harmonieuse dont elles se rattachent à l'univers; des insectes sous forme de cailloux mouvants peuvent être de bonnes prises mais se fatigueront sous le poids du personnage, on pourra faire bourgeonner certaines plantes mais elles faneront très vite sous les rayons brulants du soleil, la vie devient de moins en moins habitables à mesure que l'on monte à cause du manque d'eau et des vents violents etc...cet aspect de l'univers le rend très immersif et simple à adhérer.

❤ Le mécanisme d'escalade est très facile à prendre en main et intuitif (en tout cas à la manette). Certains pourraient reprocher un manque de challenge vu que l'on ne peut pas mourir (le jeu se veut relaxant après tout), mais j'ai trouvé que la barre d'endurance suffisait à ajouter un peu de gestion et de réflexion au tout. D'ailleurs, si le jeu se veut très linéaire, j'ai trouvé qu'il laissait quand même pas mal de liberté dans la façon de chaque joueur de créer leur propre parcours. Vous pouvez très bien y aller en casse coup et monter d'une traite un passage, ou bien la jouer prudemment en posant de temps à autre des pitons. Cela peut dont amener à des parties assez différentes de ce point de vue. Le gameplay pourrait être ressenti comme répétitif mais les paysages évoluant, on devra également s'adapter à chaque nouvel environnement. De ce fait, les chemins deviennent un peu plus complexes au fur et à mesure sans donner une impression de redondance. Le jeu fait aussi preuve d'une bonne rejouabilité si vous comptez trouver tous les coins cachés et collectibles.


+/- Les musiques sont très belles et il y a des moments de sound design très apaisants...mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages un peu vide où seul le son du vent se faisait entendre. Au vu de la vie grouillante sur ce gros cailloux, je m'attendais à une ambiance sonore plus poussée. Seule les coquillages, éléments collectibles du jeu, m'ont vraiment transportée de ce point de vue.

+/- Ce point va être clairement le plus subjectif de tous mais, l'univers est trop cryptique selon moi, ou plutôt, il comporte trop de détails qui ne s'imbriquent pas bien à mes yeux. Je m'explique. Pendant tout le voyage, on peut tomber sur des messages laissés par les anciens habitants, ce qui permet au joueur d'en apprendre plus sur leur façon de vivre dans cette tour, leurs métiers et les croyances qu'ils avaient. D'un autre côté, on a également des gravures et des technologies qui s'activent grâce à notre petite créature de compagnie (tout comme nos tatouages) mais à aucun moment ces éléments sont abordés dans les textes trouvés, et ne semblent presque pas correspondre à la même époque. Du coup, je me retrouve avec un mélange de lore très bizarre et je peine à m'immerger complètement dedans, pas parce que je ne comprends pas comment ça marche, mais plutôt parce que je n'arrive pas à concevoir ces deux éléments allant ensemble. Et la fin ne m'a pas aidée et devient même très mystique comparé au côté plus terre à terre des écrits des anciens. Bref, un mélange étrange qui m'a laissée sur le bord de la falaise.


✖ Ma grimpée a été accentuée plusieurs fois par de nombreux bugs ; caméra qui devient d'un coup incontrôlable, le personnage qui se retrouve à léviter au dessus d'escaliers, ma corde qui s'est emmêlée bien trop souvent à des éléments du décors....de quoi briser facilement la sérénité que le jeu veut offrir.

✖ Le tutoriel est assez envahissant, le texte explicatif revient beaucoup trop souvent comme pour nous donner des indices sur la marche à suivre. Si c'était une façon d'être abordable pour un plus large public, cela casse l'immersion et ne permet pas au joueur de se poser simplement pour observer et réfléchir.

✖ Si j'ai été plutôt émerveillée devant le spectacle visuel, je n'ai pas ressenti grand chose pendant ce voyage. Déjà, je pense que cela vient du personnage principal que j'ai trouvé...plat ? on ne sait pas qui il est, quels sont ses objectifs et ses expressions restent très neutres donc il est difficile de connaître ses émotions face aux évènements. Son amitié avec le petit être d'eau est mignonne mais il n'y a pas plus de connections entre eux dans le jeu que de petites interactions optionnelles. Et pour le final, c'est du déjà-vu pour moi, je suis restée encore une fois de marbre.


Jusant est un jeu accrocheur dans les deux sens du terme. Le gameplay autour de l'escalade est réjouissant et l'univers, bien que peut-être trop obscur, est riche et plutôt intriguant dans l'ensemble. Malgré l'altitude, il me m'aura pas pour autant transcendé, car il manque pour ma part d'intensité émotionnelle et la beauté seule ne suffit pas à atteindre les sommets.

Miyakuli
6
Écrit par

Créée

le 10 mai 2024

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Jusant

Jusant
Archie-Beaufils
7

Damasio, à la verticale

Don't Nod s'émancipe de ses habituelles aventures narratives très orales, avec les Life is Strange et consorts, pour nous raconter une histoire toute en texte et en contexte. Une narration style...

le 27 nov. 2023

4 j'aime

Jusant
West-Coast-dArmor
5

Juste chiant.

Je doit surement n'être qu'une espèce de misomuse sans vergogne, incapable d'apprécier la proposition artistique, à n'en pas douter ! Je n'aime déjà pas les simulateurs de marche (ou "walking...

le 15 nov. 2023

4 j'aime

Jusant
Frakkazak
5

Dernier de cordée

On ne va pas y aller par quatre chemins, ce que Jusant pouvait avoir d’accrocheur dans son annonce, il le perd dès les premiers instants passés en jeu. Car on nous vendait à l’escalade ce qu’est...

le 22 nov. 2023

3 j'aime

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 30 janv. 2013

9 j'aime

Hancock
Miyakuli
3

Bad hero, Bad movie (spoilers!)

Je n'attendais pas grand chose de ce film à la base, au vu des nombreuses critiques qui avaient été faites dessus. Mais ayant une envie de regarder un film "sans prise de tête", je me suis dit qu'il...

le 21 janv. 2013

7 j'aime

4

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

7 j'aime

2