(Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais en suis à une quinzaine d'heures. Ma critique et note évolueront par la suite)
EDIT : Le patch est sortie, j'ai terminé le jeu pour ce qui est de l'histoire, ma note et mon ressenti restent inchangés !

Le premier contact fut un peu rude.
Je suis doté d'un PC plus que correct âgé d'un an, et malgré le premier quart d'heure à 70 fps, viennent les premières vraies explosions.
Et là c'est le drame ... drop à 20 FPS voir moins, jeu carrément en Bullet Time (j'ai carrément cru que c'était fait exprès à un moment), clipping, freeze de son.

Le bon caca.

Puis je me rends compte de la MaJ de mon driver Nvidia.
Et plus aucun souci, excepté quelques coupures de sons inexpliquées (genre 1 seconde, notamment quand je suis en véhicule).
J'ai parfois des chutes à 40 fps quand c'est vraiment le bordel, mais rien de dommageable pour un jeu sans temps de chargement, excepté l'initial au lancement du jeu, très long (mais personne ne s'est jamais plaint pour les GTA, non ?), avec une distance d'affichage immense, tout comme son terrain de jeu, et quand même assez joli pour un open world.

On est loin d'un Witcher 3, hein ? Et la DA est pas folle aussi. Cependant, j'aime le choix des couleurs et textures, rendant le tout très agréable et distinct pour les yeux.

Concernant le gameplay, c'est plus un Just Cause 2 corrigé au poil de cul, avec quelques ajouts fort bienvenus, et c'est déjà beaucoup ! Le tout est absolument grisant à expérimenter, même après quelques heures de jeu, grâce aux évolutions que l'on débloque via les défis (suffisamment corsés mais assez lambda).

Un soucis assez notable est l'absence d'interaction avec le monde, autre que de le faire péter.
Par exemple, les susdits défis auraient pu être bien plus funs/drôles/intéressants s'ils avaient été donnés par des PNJ, comme des quêtes débiles (genre : "Ramenez moi mon chat en utilisant une fusée que vous lui mettez dans le cul, et visez bien la cible. Merci.").
Il y a bien quelques missions qui popent aléatoirement pour vous faire gagner quelques points de chaos, mais c'est bien tout (ou en tout cas je n'ai pas compris leurs utilité).

En bref, tout ce qu'on demandait à Just Cause 3 est là et bien là.
Ce ne sera peut être pas suffisant pour certains, et les notes de la presse sont relativement objectives : On est très loin d'un chef d'œuvre, c'est ensuite à vous de savoir si vous accrochez au délire du titre.

Moi c'est mon cas, et à défaut d'être un chef d'œuvre, il sera dans mon top de l'année.

ClmentVayetFatt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 7 déc. 2015

Vayet Adelaïs

D'autres avis sur Just Cause 3

boulingrin87

Cause toujours...

Ah, Just Cause 1. C'était en 2006, les vrais jouaient alors sur Xbox 360 et se prenaient l'une des mandales graphiques de leur vie. C'était le premier véritable open-world bac à sable de cette...

le 7 mars 2016

LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017

Oxymoron_VII

Rico est de retour , cocktails d'explosions au menu

Le défouloir par excellence nous revient avec un troisième épisode ou cette fois revient dans son pays d'origine pour y affronter un dictateur,encore une fois.. Points + : Très bonne durée de vie...

le 17 juil. 2017

Dark Souls III
ClmentVayetFatt

A la 30e heure de jeu, il continua à tourner autour du boss, et il vit que cela était bon

Je suis triste... J'ai finis Dark Souls 3, et c'était chiant. Quand je suis arrivé dans ce jeu, que j'attendais comme le messie, qui plus est, après les précédents volets, et avec les notes...

le 3 mai 2016

F.E.A.R.
ClmentVayetFatt

Un jeu d'ambiance qui n'a pas oublié qu'il était un FPS

Je suis un gros fan des jeux horrifiques, mais bizarrement je suis assez peu sensible à la flippe. J'aime cependant la tension qui se crée par une ambiance angoissante réussi. F.E.A.R. est le parfait...

le 9 avr. 2014

Dark Souls: Remastered

Intérêt variable.

En plusieurs point très bref : - Vous avez déjà fait Dark Souls et avez encore le jeu ? Passez votre chemin, c'est du foutage de gueule même à 20€ (rappelez vous que la Skyrim Special Edition était...

le 11 juin 2018