6.5
Kid Icarus

Jeu de Nintendo R&D1 et Nintendo (1986NES)

Ça se voit que ce jeu était le premier de la licence. Un jeu sympathique mais pas très marquant.

Ceux qui ont vu mon top 10 de jeux-vidéos le savent, je suis un très grand fan de Kid Icarus Uprising, il est un de mes plus gros coups de cœur de la Nintendo 3DS et de tous les jeux vidéos auxquels j'ai joué dans ma vie. Cependant, je savais qu'il s'agissait de la suite du premier jeu sorti sur NES en 1986 et je me suis dis qu'il était peut-être temps de le tester. Je n'avais pas beaucoup d'attente sur ce jeu mais je suis fan de jeux rétros et je peux pardonner certaines choses. Bref, j'ai joué à ce jeu récemment et j'ai voulu vous partager mon avis critique sur ce jeu. J'avoue que j'ai bien aimé ce jeu, il est très sympathique mais il a aussi certaines choses avec lesquelles j'ai eu un peu de mal.

Positif

Histoire: Pour connaître l'histoire, il faut avoir lu le livret qui était fourni avec la cartouche à mon avis, mais comme j'y ai joué sur émulateur, j'ai réussi à comprendre après l'avoir fini. La déesse de la lumière, Palutena, a été enlevée et Pit doit aller la libérer des griffes de Medusa. C'est une histoire très classique mais qui nous donne une bonne motivation, sauver sa petite-amie (libre à vous d'avoir l'interprétation que vous souhaitez mais, pour ma part, Pit et Palutena ressemblent beaucoup à un couple dans Kid Icarus Uprising).

Vies: Sur ce point, le jeu a été intelligent, il nous fournit des vies infinies. En effet, quand ils ont vu la difficulté des niveaux, ils se sont dit que ça serait une bonne idée de mettre des vies infinies pour éviter de les faire rage-quit ou se dire que le jeu est cruel avec ses joueurs. Ça n'empêche pas que le jeu reste un peu dur à certains moments mais c'est une très bonne idée d'avoir fourni des vies infinies pour les joueurs.

Mini-jeux: Certaines portes nous révèlent des mini-jeux, comme le coup de casser des jarres et ramasser des récompenses ou survivre à un entraînement pour obtenir une récompense. C'est sympathique d'avoir ce genre de mini-jeux, ça divertit et ça nous récompense quand on sait faire attention ou être prudent. Bref, c'est un détail qui fonctionne bien dans ce jeu.

Aide Boss: Il faut savoir que vous pouvez ramasser des marteaux qui vous permettront de libérer des anges d'armures dans les sanctuaires et qui vous aideront contre les boss. C'est un système ingénieux pour nous aider à combattre les boss, surtout que le premier est très difficile à vaincre tout seul. En tout cas, ce système aide beaucoup à vaincre les boss.

Difficulté: Même si le jeu peut sembler un peu dur au début (surtout si c'est la première fois que vous jouez), c'est un jeu qui n'est ni trop dur, ni trop facile et qui fait progresser sa difficulté au fur et à mesure de notre avancée (excepté un moment sur lequel on reviendra). Bref, la difficulté est bonne dans ce jeu (même si j'ai pas mal galéré la première fois).

Items: Il vous est possible d'obtenir certains items à certains moments. Par exemple, vous pouvez obtenir le baton de magicien qui fera apparaître deux boules de feu vous entourant, ou vous pouvez obtenir l'arc pour tirer plus loin. Ce sont des items sympathiques qui savent nous aider à avancer et qu'il faudra bien choisir en fonction des niveaux.

Magasin: Parfois, vous tomberez sur un magasin qui vous proposera d'échanger vos cœurs (que vous obtenez en tuant des monstres) en échange de certains items. C'est une bonne idée de mettre des magasins sur notre chemin, il faut bien que nos cœurs nous servent à quelque chose non ? Surtout si ça nous aide à avancer dans le jeu.

Univers: On ne peut pas nier que l'univers de Kid Icarus est intéressant avec tous ces ennemis, notre personnage principal ou même les dieux présents dans ce monde (avec Palutena et Medusa). Franchement, ça donne envie de voir encore plus de cet univers, surtout les différents dieux (ce que Kid Icarus Uprising va explorer).

Portes: Le coup de mettre plusieurs portes pendant la traversée des niveaux est une bonne idée, surtout qu'elles réservent des surprises. Et non, on ne tombe pas dans le coup des portes piégées car vous pouvez sortir de la salle quand bon vous semble. En tout cas, ce système de portes aide bien dans l'avancée des niveaux.

Musiques: Franchement, j'aime bien les musiques. Les principales des stages sont un peu répétitives mais ça reste des musiques de bonne qualité à écouter quand on est fan de rétro-gaming et de la NES. Pour ma part, j'ai apprécié les musiques malgré la répétition des principales, elles sont sympathiques à écouter.

Ennemis: Vous croiserez plusieurs types d'ennemis en avançant dans le jeu. Les pires ennemis sont les Eggplant Wizard qui arrivent à vous changer en aubergine avec des pattes si vous vous faites toucher. Enfin, il y a plusieurs types d'ennemis variés en apparence et qui fonctionnent assez bien.

Gameplay: Honnêtement, le gameplay n'est pas trop difficile à suivre, on a un bouton pour les flèches, les directions, un bouton pour sauter et la pause. Le gameplay est assez facile à prendre en main, on s'habitue plutôt vite à celui-ci (mais la maniabilité de Pit, c'est une autres histoire).

Objectif: Afin de vaincre Medusa, vous devez affronter plusieurs de ses créatures les plus redoutables et récupérer les trésors sacrés pour être plus puissant et sauver la déesse Palutena. C'est un objectif qui se tient et il est vrai qu'on est beaucoup plus fort avec ces améliorations.

Fin: Le jeu se termine par le sauvetage de notre petite-amie et notre promotion en tant que capitaine de la garde. C'est une bonne fin pour Pit après tout ce qu'il a traversé pour sauver sa déesse. Bon, mon coté fanboy aurait préféré un bisou de Palutena mais cette fin passe aussi.

Améliorations: Il n'y a pas que des items à acheter, certaines améliorations peuvent être obtenues en entrant dans les salles préparées à cet effet. Heureusement qu'on a des améliorations pour nous aider à avancer, sinon ça serait trop dur d'avancer pour certains.

Graphismes: Je sais qu'on est sur du 8 bits, mais les graphismes sont jolis pour cette époque. Après, je reconnais qu'on a de bien meilleurs graphismes sur d'autres consoles mais ça reste des graphismes qui passent quand on est fan de rétro-gaming.

Boss: Et oui, vous affronterez des boss dans les sanctuaires et ce sont des boss redoutables. Il y en a peu mais ce sont de bons boss qui collent bien à l'univers du jeu et aux épreuves à affronter avant le boss final.

Décors: Malgré que certains d'entre eux se recyclent, ce sont des décors travaillés qui passent bien dans ce jeu. Certes, ça plaira surtout aux rétro-gamers mais ce sont des décors que j'apprécie personnellement.

Négatif

Durée: Ça, j'avoue que ça vient plus de moi que du jeu en lui-même, mais je trouve que ce jeu est trop court. En effet, il se finit en 1h30 si on ne galère pas trop, et c'est incroyablement court pour un jeu. Après, il est vrai que les jeux NES n'avaient pas de sauvegarde mais bon, je trouve quand même ce jeu incroyablement court. Après, j'avoue avoir mis près de 2 heures à 2h30 pour le terminer (la galère de certains passages et les labyrinthes) mais je pense que le jeu aurait pu être un peu plus long avec un petit peu plus de niveaux.

Répétitif: Le jeu se répète un petit peu trop, par les types d'ennemis qu'on croise par exemple ou par les musiques principales. Attention, les musiques principales sont bonnes mais à force de les entendre dans 3 niveaux à la suite, on peut vite se lasser de ces musiques. Quant aux ennemis, ils ont beau changer d'apparence, ils restent du même type que ceux qu'on affronte dès le début du jeu (comme les monstres volants avec des yeux et d'autres avec une bouche). Bref, ce jeu devient un peu répétitif par moments.

Maniabilité: Question gameplay, ça va mais la maniabilité de Pit n'est pas facile, surtout avec les phases de plate-formes. Je m'explique, il faut réussir à gérer le moment où vous sautez et contrôler votre trajectoire pour atterrir sur des petites plate-formes, ce qui est assez difficile au début. Alors oui, on prend le coup de main assez facilement mais il est possible que vous vous énerviez sur le jeu lors de vos premières tentatives.

Difficulté boss: C'est peut-être un détail mais ça me perturbe un peu, j'ai trouvé que le deuxième boss était plus facile que le premier. J'ignore si c'était volontaire mais le principe des boss est d'affronter des boss de plus en plus durs, et ce n'est pas trop le cas ici avec moi. Enfin, ils auraient du inverser les positions des deux premiers boss seulement, les deux derniers sont bien placés par contre.

Recyclage Décors: C'est évident que certains décors sont recyclés ! Certains me diront que ce n'est pas un drame, et c'est vrai, mais ils auraient pu essayer de changer la couleur ou certains éléments parce que certains décors sont beaucoup trop ressemblants. Enfin bref, je trouve qu'ils auraient pu éviter de copier les décors parce que ça se voit beaucoup trop à certains moments.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Ralentis: Parfois, quand il y avait trop d'ennemis à l'écran, le jeu s'est mis à ralentir, c'était assez insupportable. Personnellement, je pense que la NES avait une limite d'affichage d'ennemis et que c'est pour ça que le jeu se met à ralentir quand il y a trop d'ennemis à l'écran. Après, c'est vrai que c'est gênant mais l'émulateur a du garder ce problème du jeu original sur NES alors je peux le pardonner, les consoles ont des limites après tout.

Au final, c'est un jeu sympathique de la NES que je recommande aux retro-gamers et aux fans de Kid Icarus qui souhaitent découvrir le tout premier jeu de la licence. On a un bon gameplay, une histoire qui se tient, des musiques sympathiques, des décors travaillés, une difficulté qui se tient (même si elle sera asssez corsée pour certains) et des boss redoutables. Cependant, on a une durée trop courte de ce jeu, du recyclage, une maniabilité un peu difficile dans les phases de petites plate-formes et un manque d'introduction pour comprendre ce qu'on fait là, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment en jouant à ce jeu. Après, je garde une grande préférence pour Kid Icarus Uprising mais je vous conseille de jeter un œil si vous êtes fans de la licence.

Mon Let's play de Kid Icarus

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les jeux les plus difficiles

le 8 juin 2020

D'autres avis sur Kid Icarus

Lili-One

8 parce que OUI JE L'AI FINI (Cheaté, et alors ?) !!!

AAAAAAH Kid Icarus... Des heures de jeux avec des musiques trop lol, des vilains souvent pète-noix (saleté de voleur à la mord-moi-le-noeud, rend moi mes flèches longues distances ! AH NON PAS LE...

le 30 déc. 2014

Cinemaniaque

Critique de Kid Icarus par Cinemaniaque

Peut-on concevoir meilleurs trolls que les concepteurs de jeux NES ? Bien sûr que non ! Kid Icarus est un modèle du genre : a priori simple (un shoot'em all mixé à de la plate-forme en scrolling...

le 23 déc. 2012

Freytaw

Cupidon, ou presque.

C'est moche, c'est vieux, c'est très très difficile, mais... il y a un mais. Il se dégage de ce titre à l'odeur de pot moisi une certaine aura agréable. Le challenge, l'architecture des tableaux, le...

le 25 mars 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker