Kinect Sports
5.9
Kinect Sports

Jeu de Rareware et Xbox Game Studios (2010Xbox 360)

Kinect Sports aurait pu être fourni avec la console comme Wii Sports l'était pour la Wii, mais Microsoft en a décidé autrement en lui privilégiant Kinect Adventures. Du même coup une vraie question se pose quand à l'interêt de ce jeu qui sur le papier semble avoir tout les ingrédients pour réunir la famille, les amis autour de la console. Vous constaterez rapidement que des comparaisons avec Wii Sports sont inévitables. Elles devraient également vous donner un ordre d'idée de la qualité des mini-jeux de cette "compilation".

Nous allons faire simple en abordant les sports un par un, puis je reviendrai sur les qualités globales du jeu et les possibilités qu'il offre. Dernière précision, ceci ne réflète que mon avis. J'ai pu constaté sur le net des avis parfois bien différent du mien sur certains sports...

Côté Terrain

Football

Du football avec Kinect, ce n'était pas forcément chose simple. Du coup on se retrouve dans un match de football tout à fait simpliste où les déplacements s'exécutent automatiquement, le joueur se concentrant sur les interceptions les passes et les tirs, ni plus ni moins. Pour les interceptions, il suffit simplement de se déplacer latéralement dans son salon. Les passes se font en général avec au maximum trois choix directionnels que l'on fait avec nos pieds tandis que la frappe est ce qu'il y'a de plus "manuel" puisque nous sommes ici "libre" de tirer où nous le souhaitons..

C'est évidemment limité, mais pour des premiers pas sur Kinect le football rempli plutôt bien son rôle en ne posant aucun souci de jouabilité et c'est bien là l'essentiel. Même si ils ne nous aient offert que quelques possibilités pour les passes, celles-ci ont au moins le mérite de suivre le chemin que nous avons indiqué en simulant la passe avec notre pied. Il faut savoir qu'entre ces passes, le jeu est pratiquement arrêté, on pourrait presque parler d'un Subbuteo-like pour ceux qui connaissent voir un baby-foot géant dans la mesure où on nous interdit les déplacements. Les frappes nous laissent un peu plus de liberté et sont plutôt bien reproduite même si ce n'est pas exceptionnel. Au final, on y jouera probablement qu'à de rares occassions sans pour autant le trouver désagréable.


Bowling

Le bowling, quoi de plus simple pour un tel accessoire ? Celui-ci se manoeuvre particulièrement bien et aura son succès dans les soirées comme celui de Wii Sports l'a eu. Avec Kinect, nous récuperons la boule en tendant le bras à droite ou à gauche, on se déplace latéralement dans notre salon, et c'est parti ! Il n'y a plus qu'à lancer la boule sur la piste. Simple et efficace. En comparaison de celui de Wii Sports, je dirai que ce bowling se révèle être plus naturel grâce à la technologie Kinect : C'est bien simple, il ne nous manque qu'une seule chose pour s'y croire, c'est la boule ! Car sinon, on se déplace naturellement dans notre salon, tout comme nous lancons la boule naturellement. Nous sommes un peu plus livré à nous même du fait qu'on a ici aucune aide pour la direction, les effets qu'elle doit prendre. Bref, du vrai bowling mais chez soi ! Nul doute que des éditeurs ne vont pas hésiter pour annoncer des jeux de bowling et se mettre un peu d'argent dans les poches.


Athlétisme

Pareillement que le bowling, le concept est simple. Il n'y à qu'à faire la même chose que ce que l'on ferait sur une vrai piste, mais chez nous. J'ai personnellement eu quelques problèmes avec les lancer de javelot et de poids, avec quelques gros ratés que je n'ai pas trop compris. Sinon, pour le reste, aucun problème. Signalons tout de même que l'athlétisme accuse un temps de latence mais qui ne gêne pas. En effet, il nous est indiqué quand nous devons sauter, lancer le javelot ou le poids grâce à une zone sur le sol qui devient verte quand notre position est idéale. Et à ce moment-là, on constate donc que le geste doit s'exécuter avant et moins naturellement. En ne me fiant pas à ces indications la première fois (j'ai zappé le didacticiel pensant que ça coulait de source), je n'ai pu que courir tout droit dans le sable et me prendre les haies... Globalement, l'athlétisme est au même titre que le bowling une valeur sur qui plaira à tout le monde. Il nous convaint bien assez pour espérer que des éditeurs planchent assez rapidement sur un jeu d'athlétisme dédié (au hasard... Track & Field) car cela pourrait franchement être très bon. Il y'a en tout cas tout les ingrédients dans ce Kinect pour réussir un tel jeu.


Volley-Ball

Très certainement la plus grosse surprise de ce Kinect Sports, un sport que nous n'avons pas particulièrement eu la chance de voir en jeux vidéo et qui est ici porté à merveille. Notre joueur est capable de servir, de se déplacer latéralement pour se diriger vers la balle, de faire des passes, de tirer et de smasher. Et toutes ces actions sont agréable à faire : Il ne suffit simplement que d'imiter les gestes du bon volleyeur et votre avatar en fera de même. Extremement jouissif et rythmé avec les smashs qui s'enchainent, les "une-deux" (désole si le terme n'est pas bon) avec notre coéquipier. Et mieux, exigeant. En effet lorsque la balle nous est renvoyé à 1m sur le côté, il faudra réellement se déplacer d'un mètre chez soi pour récuperer la balle. C'est au début assez déroutant car on pense que ce genre de jeux et d'accessoires va comme toujours être assez large et peu exigeant, erreur! Du coup, il ne faut vraiment pas hésiter à se mettre en conditions de matchs car il y'a vraiment besoin d'être réactif sur ces coups-là pour amortir la balle sous peine de perdre un point d'une façon un peu craignos avec un coup dans le vide...


Boxe

Le sport qui m'a le moins intéréssé, peut-être aussi parce qu'il n'utilise que nos bras et qu'au final, on est vraiment très proche de la boxe de Wii Sports, rien de neuf. On se défoule, nos gestes ne sont pas reproduit à la perfection, et on ne se protège pas facilement. Au final, c'est surtout du défoulement plus qu'autre chose... La version de Wii Sports est selon moi largement plus amusante, fluide et rythmée. En effet, la puissance des coups ici ne sont pas différencié, du coup un match se passe sur un même rythme. Bof, je pense que le potentiel d'un tel type de jeu est largement supérieur à ce qui nous est démontré ici...


Tennis de Table

Contrairement à la boxe, voilà un sport où la différence se fait sentir avec la version de Wii Sports. Là où Wii Sports ne reproduisait jamais nos gestes (un revers passait en coup droit, et inversement, un coup droit faisait parfois un lob), Kinect reproduit nos gestes de bien meilleure façon même si ce n'est pas encore la perfection et que quelques coups croisés ne passeront pas. Mais en règle générale, je vous certifie qu'un revers sera toujours un revers, un lift toujours un lift. On ne pouvait évidemment jouer sur un même rythme qu'un vrai match, Kinect n'aurait jamais pu suivre. Du coup, on reprochera simplement à ce sport la lenteur des échanges qui fait que ce tennis de table n'a plus grand chose à voir avec le réel. Néanmoins, si les gars de Rockstar pouvait plancher sur un nouveau Table Tennis, cela ne serait pas une mauvaise idée car le potentiel de Kinect est là.


Coté Tribunes

T'aurais pas du rab ?

Alors c'est bien tout ça, on sait maintenant à quoi ressemble les 6 sports, ça a l'air cool. Mais à part ça ? A part ça, bin pas grand chose si ce n'est des mini-jeux plus ou moins réussi, des records du monde à battre (que vous allez battre en un ou 2,3 essais), divers niveaux de difficultés intéressant dans la mesure où les party-games sont pratiquement toujours trop simple et du jeu en ligne. Pour ce dernier, c'est quand même une grosse nouveauté puisque vous savez que Nintendo et le jeu en ligne, ça fait deux. Donc voilà enfin l'occassion de s'amuser seul chez soi, c'est de circonstance sur une Xbox 360 d'autant plus que Kinect nécessite beaucoup de places et que dans certains cas, si l'on souhaite jouer dans des conditions optimales, il vaudra mieux la jouer solo.


Souris, t'es filmé !

Autres petites choses sympa, Kinect nous filme ou photographie en pleine action avant de nous montrer tout ça en fin d'épreuve avec un titre accrocheur, parfois moqueur, de circonstance. A plusieurs, c'est vraiment un autre bon moyen de se marrer. Rajoutons également, car je ne l'ai pas encore dit, que Kinect Sports est réellement fatigant, bien plus qu'un Wii Sports.


Oh pitain, c'est génial !

Enfin, j'aimerai mettre l'accent sur quelque chose de totalement inattendu sur ce type de jeux et qui m'a agréablement surpris, c'est l'ambiance ! Microsoft a très bien fait les choses en faisant participer Denis Brogniart. Ok, y'a pas de quoi sauter au plafond, mais c'est quand même agréable d'avoir un commentateur pour rendre moins soporifique et quelconques les épreuves. MS a également mit l'accent sur quelques effets sonores, que cela soit le public qui vit l'évènement où notre joueur qui dans un moment important commence à respirer de plus en plus fort. La mise en scène des compétitions, aidé par Denis Brogniart, est réussite avec la présentation rapide des joueurs, la remise des trophées. "C'est mignon tout plein". Mais mieux encore, la bande sonore est juste excellente avec des gros hits qui apparaissent à chaque fin d'épreuve, on y retrouve du très lourd pour ambiancer nos parties. On se croirait vraiment dans un jeu EA Sport.
Wii Sports... heu Kinect Sports est évidemment un peu trop cher. Le contenu reste maigre mais il a le mérite de nous montrer en action le potentiel de Kinect. Les épreuves sont toutes fun à jouer, nos mouvements y sont dans la majorité bien reproduit. On regrettera que les jeux soient un brin limité mais on ne s'en étonnera pas. Au final, malgré le faible contenu du jeu, à plusieurs vous pourrez assez vite le rentabiliser. Et je préfère le répêter, mais ne sous-estimez pas la bande-sonore du jeu qui apporte vraiment du punch à tout ça, incomparable à tout les autres party-games "sportifs" sortis jusque-là. On y est vraiment bien sur ce Kinect Sports. A une condition, et la même que les autres jeux Kinect : Avoir de l'espace dans son salon (2m50 minimum en longueur). Et pour finir en beauté, clin d'oeil oblige : "Cette sentence est irrévocable" *va se cacher*

Points positifs :
Très peu de souci dans le gameplay
Le volley-ball très réussi
La bande-son excellente
Jeu Multijoueurs par excellence
On ne fait pas semblant...

Points négatifs :
... Fatigant ?
Peu de contenu
Parfois déjà vu sur Wii
RomainGlbt
7
Écrit par

Créée

le 10 févr. 2012

Critique lue 565 fois

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 565 fois

D'autres avis sur Kinect Sports

Kinect Sports
LoLeDiouron
2

Critique de Kinect Sports par LoLeDiouron

Kinect Sport , c'est Wii sport +++ : meilleurs graphismes (xbox 360 oblige) , meilleur maniabilité (reconnaissance) et plus de jeu .Mais Wii sport était gratuit .Kinect sport : 50 euros .

le 11 oct. 2013

Kinect Sports
Lo1
5

Courir dans son salon ? surement pas !

Kinect sport est un Wii Sport un poil plus beau à 50 euros , mais pas plus fun .Si kinect reconnait plutôt bien les mouvements , les épreuves proposées sont ennuyeuses et les menus sont lents et...

le 10 févr. 2013

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

25 j'aime

5

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
RomainGlbt
6

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019

19 j'aime