Kingdom of the Dead
5.6
Kingdom of the Dead

Jeu de Dirigo Games et Hook (2022PC)

Kingdom of the Dead est une agréable surprise. FPS assez classique, son style visuel tranche radicalement avec tout ce qui a pu se faire. Le noir et blanc est très réussi, le grain de l'image rend la chose d'autant plus agréable. À mon grand étonnement, le visuel n'est pas confus et il est assez simple de repérer les ennemis. Ces derniers sont d'ailleurs remarquables par leurs contrastes ou leurs yeux colorés. Horrifique, l'ambiance est accompagnée de musiques inquiétantes, mais aussi entrainantes.

Le jeu propose des armes de l'époque des cowboys. Revolver, fusil à double canon hasardeux, carabine précise, mitraillette gatling et bâtons de dynamites font bon ménage. Recharger n'existe pas, rendant les combats plus fluides et directs. Chaque mission démarre avec le revolver, amenant le joueur à trouver les autres armes. Cela ne pose aucun problème vu que les petits ennemis se tuent en un head shot bien placé. Toutes les armes ont donc leur utilité et les récupérer est toujours plaisant.

Les missions, au nombre de 9, ont toute un environnement propre et un déroulé unique; que ce soit l'extérieur de la ville et ses cours étroites, la scierie et ses paysages en extérieur, ou encore le train et ses wagons truffés de monstre. Toutes les missions font mouches grâce au travail des environnements et le bon équilibre des combats. La barre de vie est surprenante, le joueur commence chaque mission avec trois coeurs. Les attaques ennemis se traduisant ainsi en quart, tiers, demi voir plusieurs coeurs. Fouiller devient gratifiant vu qu'il est possible d'en trouver des supplémentaires, facilitant les affrontements.

Kingdom of the Dead se différencie avec son approche simplifiée et directe. Exit le pourcentage de complétion, les recharges lourdes, les environnements labyrinthiques ou les arbres de compétences. Ici on est en mode far west, tire ou fais toi plumer. Les missions et leurs caractérisations en deviennent beaucoup plus plaisantes et évitent toute frustration amenées par l'oubli d'un secret ou d'un ennemi à tuer. Un indice affiche toujours la direction à prendre et les check-points visibles, "enfin !", sont d'autant d'éléments évitant toute prise de tête.

Bien qu'il y ait peu de mission, le nombre d'ennemis est assez élevé. Tous ont leurs caractéristiques et leur utilité propre, certains nécessitent une approche ou une arme particulières, permettant une large variation aux combats. Ainsi, le jeu paraît peu répétitif et arrive même à surprendre. Il est notable que les ennemis de bases prennent de postures différentes afin d'éviter un head shot trop facile. Ceci les rend d'autant plus vivants et amusants à déjouer. Leurs apparitions sont accompagnées de sons et de nappes sonores créant une ambiance horrifique réussie.

Je ne parle pas du scénario, je m'en fous complètement. La difficulté du jeu n'est pas un frein, les trois modes de difficulté permettent une approche de plus en plus soutenue, mais jamais insurmontable. Le jeu possède néanmoins quelques problèmes. Des sauvegardes qui n'aboutissent pas pour la dernière mission, certaines collisions bancales, des traductions pas toujours présentes. Cependant, l'expérience n'en perd pas sa substance et la qualité du jeu gomme ses erreurs.

Aquite

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FPS

le 15 août 2022

Dark Souls II

L'Âge du désespoir...

From Software est un studio sympathique ayant pour cible les hardcore gamers. Après avoir développé le mystérieux Demon's Souls, qui me donne toujours envie, et l'excellent Dark Souls, le studio se...

le 6 avr. 2014

Bad Mojo

Good Trip

ouah, j'ai joué à Bad Mojo et j'ai... grave kiffé :val: Jeu d'aventure où tu joues un cafard. Les contrôles sont simples, tu te déplaces et cban, tu vas où tu veux. L'exploration est récompensée par...

le 27 nov. 2021