Je n'ai pas joué au premier opus, en partie car je ne suis pas très friand des open-world parc d'attraction à la Ubisoft, avec des maps bien trop grosses saturées d'icônes. Donc à la base, je ne comptais pas spécialement m'investir dans le jeu et je souhaitais juste en faire le tour pour découvrir le fameux Nemesis System qui a fait couler tant d'encre.


Au final, j'y ai passé une bonne douzaine d'heures et je dois dire que c'était bien plus divertissant que ce à quoi je m'attendais ! La réalisation est très chouette et les animations sont particulièrement réussies, si bien que les combats ont beaucoup de punch et n'ont pas peur de montrer de la barbaque sanguinolante.


Le Nemesis system est rigolo et crée plein de petites histoires procédurales qui se passent autant dans la tête du joueur que dans le jeu. Par exemple : Je traque Gruut, cette crevure d'orc qui m'a déjà tué deux fois dans des circonstances dont je ne suis pas fier. Vient le moment de lui donner le coup de grâce et je décide de le recruter dans mon armée. Plus tard, alors que je lance une conquête de fort et au coeur d'une bataille absolument épique où mes braves recrues donnent tout ce qu'ils ont pour avancer vers la victoire, je me retrouve coincé entre deux ennemis trop coriaces et je vois arriver l'animation de game-over... interrompue à la dernière seconde par Gruut qui snipe déglingue courageusement mes assaillants et me sauve la vie. Bien entendu, une fois le fort conquis, c'est à lui que j'en ai offert le commandement. Dans mon armée, la loyauté est récompensée.


Bref, tout ça fonctionne vraiment bien. Je pense que ça fonctionne d'autant mieux quand on a pas joué au premier jeu. Malheureusement, après avoir conquis une région, on rince et on recommence. Je repars de 0, je tape des gens, les recrute, les envoie en mission, je fais quelques quêtes secondaires pas trop mises en scène, la quête principale avance mollement et les systèmes radotent. Du coup, je me suis arrêté là.


Et franchement, on ne se sépare pas fâchés. Je me suis bien amusé pendant cette douzaine d'heures, une durée de vie plus que raisonnable à mes yeux, et l'histoire est tellement bidon que je ne suis pas du tout frustré de ne pas en voir le bout. C'est un peu comme choper n'importe quel Just Cause en solde à 3€, libérer une ou deux régions le temps de voir tout ce que le jeu a à offrir, et s'arrêter là parce qu'évidemment, on était pas venus pour le scénario.


Du coup, je vais quand même terminer sur l'histoire et les personnages. Les orcs sont cool. Certains sont vraiment drôles, avec des voix, des accents et des personnalités attachantes. Je pense surtout à Bruz, le capitaine Troll qui sert de tuto pour le recrutement dans l'Acte II et passe son temps à surgir de nulle part pour expliquer des trucs et claquer des punchlines.
Le reste du cast est fade au possible et vous les aurez tous oubliés deux minutes après les avoir rencontré. C'est simple, je jouais tous les jours et je réussissais à les oublier d'une session sur l'autre.


L'histoire est anecdotique, même si je suis sûr qu'il y a de quoi se faire plaisir pour les fans de Tolkien, avec tout le lore mis disposition dans les quêtes annexes et autres codex, mais ça ne m'a pas du tout attiré. Le plus gros problème reste le personnage principal aussi charismatique qu'un poireau surgelé.
Son manque flagrant d'expression faciale donne un peu l'impression qu'il se cogne de tout ce qui se passe autour de lui, mais surtout, le plus gros problème est qu'il est immortel, et qu'il le sait. Quand Talion meurt, il respawn ailleurs comme si de rien n'était, et ce n'est pas juste du gameplay, ça fait partie de l'histoire. Du coup, il n'y a quasi aucun enjeu dramatique car le personnage est complètement décomplexé vis à vis du danger. Sauron vient mettre au défi l'armée adverse de venir combattre l'élite de son armée sans une arène, avec de très faibles chances de survie ? Talion se porte volontaire sans ciller. Il s'en fout, il peut pas mourir. Du coup, ce que l'histoire essaye de nous montrer comme une scène de bravoure et de sacrifice perd tout son impact dramatique.


Bref, ça mérite d'être testé pour pas cher, ou via un Game Pass, mais ça reste du AAA grand public assez lisse et sans génie.

Créée

le 9 avr. 2020

Critique lue 140 fois

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 140 fois

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
LinkRoi
7

La terre des merdeux, l'ombre de la merde

Parlons de la terre du milieu, l'ombre de la guerre ! 2014 signe la première version de Middle-Earth, nouveau jeu dans l'univers du seigneur des anneaux qui avait été apprécié par le public...

le 7 janv. 2019

13 j'aime

5

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
Moizi
2

Coût irrécupérable

Je n'ai pas joué au premier jeu car je n'aime pas Batman, je trouve le système de combat inintéressant au possible et je n'avais jamais joué à l'époque à Assassin's Creed mais ça ne me disait rien,...

le 20 oct. 2017

9 j'aime

1

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
MattéoScherer
7

Critique de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre par MattéoScherer

"Toi aussi devient le plus grand genocideur de la terre du millieu. Il semblerait que la société protectrice des orcs ait décidé de porter plainte contre Warner Bros pour incitation à la haine. Nous...

le 17 oct. 2017

5 j'aime

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16