L'ombre du Mordor est un bon jeu qui saura ravir les fans de la licence comme les néophytes en quête d'un bon jeu d'aventure. Mais passons aux différents aspects :

- Graphique et direction artistique

Le jeu est beau ! Et l'immersion dans l'univers de Tolkien est bien retranscrit. On sent bien sur l'influence des films de Peter Jackson mais on note une indépendance assumée des créateurs sur leur vision de la Terre du milieu. Et ça fonctionne bien. Fait assez rare pour être mentionné, normalement pas adepte du côté contemplatif, je me suis surpris à m'arrêter pour regarder la vue et profiter du travail graphique.

- Scénario

L'histoire se passe dans le troisième âge, avant les événements du Seigneur des Anneaux. Nous jouons Thalion, un rodeur du Gondor, affecté à la garde de la Porte Noire. Le scénario est original dans tous les sens du terme puisqu'il invente une histoire qui ne figure pas dans les écrits de Tolkien. Les phases de cinématiques sont bien faites mais sans plus. Un petit bémol concernant les personnages secondaires qui auraient mérité peut être des quêtes secondaires dédiés. Cela aurait permis de plus s'attacher à eux plutôt que de les voir comme des compagnons de circonstance.

- Le gameplay

Les mécaniques reposent pour beaucoup sur la licence Assassin's creed. Les développeurs ont mis l'accent sur des compétences secondaires, furtives ou en combat, pour diversifier un peu mais cela reste comme leurs noms, secondaires.

La phase de combat est à la fois jouissive et décevante par moment. Les enchainements sont bien faits et le gameplay est fluide. Mais beaucoup trop facile ! Il suffit de marteler le bouton gauche de la souris et d'appuyer de temps en temps sur le clic droit ou espace pour parere/esquiver (et le jeu nous l'indique clairement). Mais finalement le seul gros point négatif sont les boss ! Je ne m'attendais pas à la difficulté digne d'un Dark Soul mais ils sont beaucoup trop faciles et sans charismes particuliers.

La partie intéressante se situe dans l'organisation de l'armée de Sauron avec la hiérarchie des capitaines et les différentes missons associées. Le mécanisme gagne en profondeur avec la partie recrutement. On est sur l'atout principal qui différencie un peu du gameplay d'un assassin's creed.

Dans l'ensemble ça reste agréable à jouer et facile à prendre en main.

- Les missions

Les missions principales suivent le scénario et on se prend dedans assez vite. Les quêtes secondaires sont beaucoup plus annexes. Trés répétitives et elles permettent de débloquer le potentiel de nos armes ce qui n'est pas du tout un pré requis pour finir le jeu.

Conclusion : l'ombre du Mordor est un bon jeu d'aventure pour se plonger l'espace d'un instant dans la terre du milieu. Ne vous attendez pas a un jeu qui vous résiste ou une histoire qui vous aspire de l'intérieur. Mais l'expérience reste globalement agréable et on prend du plaisir à tuer de l'orcs à foison.

Fisilra

le 19 janv. 2023

Fisilra

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Thalack

L'Ombre du Mordor : quand Batman rencontre Assassin's Creed

Il fait gris, l'automne est là. Pour finir de sombrer dans la dépression, vous lancez L'Ombre du Mordre. Du gris, du maronnasse dégueulasse. De la boue, des larmes et du sang. A travers les Terres du...

le 11 oct. 2014