6.6
Lakeburg Legacies

Jeu de Ishtar Games (2023PC)

J'avais beaucoup d'espoirs pour ce jeu mais il a des défauts de calibrages et des bugs à n'en plus finir. En plus, les personnages sont vraiment mal dessinés, c'est extrêmement amateur et ne rend pas justice aux images de promotion qui sont très correctes.

- Il y a des stats. Des stats de partout, dans tous les sens. Je joue depuis 1 semaine il y a encore des stats que je découvre sous un rocher, quelque part. J'aime les stats, et je diverge avec les gens qui disent qu'il y a trop de stats - il n'y a jamais trop de stats, il n'y a que des stats qu'on peut ignorer. Le problème est que malgré toutes ces stats, il n'y en a pas tant que ça qui ont un très grand effet sur le jeu étant donné la durée de vie de chaque perso, sa capacité à se reproduire, et le nombre d'interactions qu'il aura avec les autres gens de village (probablement zéro).

- Le village n'est pas vivant. Il y a des évènements mais ils sont répétitifs et un peu idiots. Par exemple, on aurait pu avoir 3 ou 4 évènements à la suite dans la vie d'un villageois, sur le motif de "Bob rencontre Arthur. Arthur et Bob boivent ensemble, +5 d'amitié. Arthur et Bob vont se promener dans la forêt, +5 d'amitié. Arthur et Bob sont amis depuis 15 ans, Bob a appelé son fils Arthur, +5 d'amitié. Arthur trompe sa femme avec la femme de Bob, -30 d'amitié. Bob rompt son amitié avec Arthur." etc et plus encore. A la place, les personnages tombent amoureux de façon aléatoire avec les gens dans leur proximité immédiate et se trompent, ou pas. C'est réducteur, même si c'est un évènement qu'il faut garder de temps en temps.

- Le mini jeu pour acclimater les couples est insupportable et inutile. Supprimez-le. Oui je veux marier des gens de force, je m'en fous, je veux les traiter comme des petits legos que j'emboîte en leur assignant un conjoint et une sexualité. S'ils divorcent plus tard ok, mais arrêtez de me faire sauter à travers des cerceaux pour gérer ma population, si on peut forcer les couples à avoir des enfants magiquement alors qu'ils ne s'aiment plus pourquoi est-ce qu'on ne peut pas les marier de force ? Il y a un gros décalage entre comment les personnages sont présentés (des vignettes de stats) et une tentative de personnalisation (leur donner des goûts, les empêcher d'épouser des gens qui ne leurs plaisent pas, etc). Je crois que le jeu est très complexe dans cet aspect là, sous la surface je vois plein de stats défiler et des actions inter-couple qui agissent en arrière-plan, des rencontres en ville sans l'intervention du joueur, le problème c'est qu'à l'échelle du joueur elles sont insignifiantes. Elles ne permettent pas de créer des portraits robots des personnages vu qu'elles sont rapides et factices, mais elles freinent la gestion du jeu comme un vrai jeu de stat, du coup c'est ni fait ni à faire.

- Tout le monde est bisexuel et c'est super chiant. Je n'ai pas de problème avec le concept en soi, mais dans ce jeu être bisexuel ça veut dire que tous les personnages baisent n'importe lesquels des autres personnages sans distinction à partir du moment où ils ont atteints leur majorité, et qu'ils sont en chien en permanence. Bob et Arthur sont amis depuis 15 ans ? Impossible, Bob baise Arthur voyons.

- Les personnages sont laids. Vraiment ça va pas. Désolée hein mais quand même. J'aurais pu mieux faire ça m'énerve.

- Pas de but. C'est un de ces jeux qu'on gagne en était assigné un score à la fin du jeu. Ce n'est pas super gênant, mais c'est quand même un peu nul, ils auraient pu faire une sorte de campagne factice où on incarne le maire de plusieurs villages à la suite, je ne sais pas. Il y a une absence de worlbuilding assez dommage, qui ne coûtait probablement pas grand chose à mettre en place.

- Des petits bugs à la con du genre, si 2 parents meurent leur enfant est à la rue, il ne peut être adopté par personne et risque de mourir de sa condition de vagabond tant qu'il n'aura pas atteint sa majorité, à quel moment il pourra avoir sa propre maison. Quand une personne emménage dans une maison, son couple est affiché comme habitant avec eux mais le jeu les comptabilise toujours comme vagabond et ils ont une espérance de vie réduite.

- Parmi les critères pour se marier il y a "aime les chats". J'ai trouvé ça con. Oui c'est subjectif laissez-moi tranquille. Il y a un côté un peu couillon qui me rappelle les sims mais sans la subtilité.

J'ai espoir qu'il fassent des patchs et peut-être que ça peut devenir un jeu pas mal mais pour l'instant c'est bordélique. Le concept est super fort c'est peut-être aussi pour ça que je suis aussi déçue, je voulais faire un jeu dans cette veine et je me suis dis, chic, j'aurais pas à le faire je peux juste y jouer, mais non ils ont vraiment pas compris ce qui aurait pu faire de ce jeu quelque chose d'exceptionnel.

le 26 juil. 2023

D'autres avis sur Lakeburg Legacies

Epuisant

le 26 juil. 2023

Arcane

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

Spiderhead
Diaboloque

Ils ont trouvé le moyen de faire plus long que la nouvelle originelle en disant moins de choses

Je n'ai pas pour habitude de comparer les films avec les romans dont ils sont pompés mais par malheur j'ai lu la nouvelle de 20 pages dont est issu ce film il y a à peine 2 mois. Quelle erreur. La...

le 18 juin 2022

Sous emprise
Diaboloque

Avertissement salutaire sur les hommes basanés

Ca commence avec le cliché de la bonnasse française, bien dégueulasse : l'actrice principale est une étudiante blonde à l'air vaguement anorexique et demeurée, arborant cet air d'ingénue qui regarde...

le 11 sept. 2022