Continuant sur sa lancée, Westwood Studios publie un troisième Lands of Lore deux ans après le second volet. L'univers reste bien entendu le même mais nous incarnons un nouveau personnage : Copper Legré, jeune homme de 16 ans mi-humain mi-dracoïde et neveu bâtard du roi Richard.

Tout commence lorsque le Draracle décide de prendre une retraire bien méritée et de se retirer de ses grottes de Gladstone, créant – on ne sait comment – plusieurs failles spatio-temporelles s'étendant petit à petit dans le royaume. Pendant ce temps notre héros Copper participe tranquillement à une partie de chasse avec son père et ses frères, mais des chiens des failles surgissent et massacrent ces derniers. Seul Copper en réchappe mais dans la bataille il aura tout de même perdu son âme. Seul moyen de la retrouver : parcourir les différentes dimensions ouvertes et refermer les passages avant que Gladstone ne soit complètement envahi par les immondices d'outre-monde.

La scène d'introduction est efficace (mystère, action, tout ça) et promet une aventure palpitante. On remarquera que les personnages ne sont plus incarnés par des acteurs ce qui est un peu dommage. Le doublage est en revanche toujours de qualité, même si la voix de Copper est un peu casse-pieds à la longue. Il faut dire qu'il fait des remarques à la con tout le long du jeu et qu'il se répère sans arrêt. "Blablabla retrouver mon âme. Blabla perdu mon âme. Blabla mon âme." Yo, on a compris mec.

Les premiers pas sont agréables et ceux qui auront joué au volet précédent ne seront pas dépaysés, que ça soit au niveau du gameplay ou de l'univers qui reste très cohérent. Il faut reconnaître que l'interface est un peu plus ergonomique : un inventaire plus grand qu'on peut ouvrir sans cacher l'écran de jeu (il rétrécit), des caractéristiques indiquées par des valeurs pour plus de clarté, l'éternelle boussole et surtout le journal de bord, véritable encyclopédie qui vous informe sur absolument tout ce que vous croiserez durant le jeu : ennemis, objets, sorts, vous saurez tout sur tout. A noter également la présence d'une barre de faim, ce qui n'est pas sans rappeler certains classiques comme Dungeon Master. Il faudra donc nourrir Copper régulièrement pour qu'il ne tombe pas d'inanition mais la tâche est plutôt aisée puisque la nourriture a tendance abonder et on se retrouve à jeter au sol un nombre incalculable de denrées.

Dès le début de la partie on nous propose de rejoindre une guilde et ainsi de spécialiser notre personnage (il en existe quatre : les magiciens, les moines, les guerriers et les voleurs) mais il est en fait possible de les rejoindre toutes à la fois. Petite touche sympathique : chaque guilde nous offre d'adopter un compagnon qui nous suivra tout le long du jeu et nous soutiendra un peu lors des moments difficiles (ou pas, d'ailleurs). Là par contre un seul choix est possible, vous ne voudriez tout de même pas vous coltiner quatre moulins à paroles pendant toute la partie.

L'histoire en elle même n'est pas vraiment intéressante, comme je l'ai dit il s'agit de fermer des failles temporelles en allant récupérer des morceaux de miroir dans les différentes dimensions. Un concept qui me semble un peu trop en décalage avec l'univers de Lands of Lore. Le déroulement de l'aventure est en revanche prenant d'autant plus que les environnements se transforment au fur et à mesure que les failles s'étendent dans la forêt de Gladstone ce qui offre une bonne diversité à chaque retour dans "notre" monde.

Une multitude de clins d'œil aux deux premiers jeux raviront les fans : on croise Luther qui nous fait cadeau de sa précieuse épée, ou encore Rix qui crâne toujours avec son bâton à plasma, on retrouve énormément de lieux et d'objets connus... Il faut surtout souligner la reconstitution des Cavernes du Draracle du premier volet. Probablement le passage qui m'a le plus fait plaisir même si l'ambiance des cavernes originales est loin d'être égalée.

Le problème c'est qu'à fore de clins d'oeil et de références, il n'y a quasiment pas la moindre trace de nouveauté au niveau des environnements. Gladstone, sa forêt et les Cavernes du Draracle sont des lieux communs mais importants dans l'histoire donc leur présence est justifiée. En revanche les cinq dimensions visitées n'ont rien de vraiment original et c'est bien dommage. Le monde de lave ressemble un peu trop aux cavernes de la Ruche de Lands of Lore II, le désert glacé est un mélange des Griffes Montagnes et de la Tour Blanche (sans ces satanés fantômes, ouf !), pour la Citadelle des Rulois je ne préciserai même pas, et les Enfers sont une resucée du monastère hanté. Le désert de la désolation est le seul endroit inédit mais c'est le plus raté de mon point de vue. Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ces niveaux ne sont pas mauvais, certaines sont même excellents comme les Enfers dont l'ambiance et les obstacles m'ont vraiment plu. Je regrette juste un manque de diversité par rapport à ce qui a déjà été vu dans la franchise.

Au niveau des graphismes on remarquera une certaine amélioration, c'est moins pixélisé et plus "propre". Je regrette le fait que les personnages soient modélisés en 3D et non plus incarnés par des acteurs, le rendu est certes meilleur graphiquement mais ça leur enlève pas mal de présence. Les cutscenes sont souvent sympa, je pense surtout à celles qui introduisent les différentes dimensions. Ma préférée est sans aucun doute celle des Enfers qui fait bien froid dans le dos, j'avouerai également qu'étant plus jeune j'ai été réellement traumatisé par celle du désert de la désolation. Allez savoir pourquoi.

Un mot sur la musique qui est encore une fois de qualité. A ce niveau la franchise reste constante. Que ce soit le thème médiévalo-mélancolique de Gladstone, les musiques envoûtantes de la cité de lave ou encore celle de la Tour Blanche plus rythmée : les morceaux sont aussi variés que plaisants. A noter le thème des crédits de fin qui est superbe (je dirais même épique) et a réussi à me faire rester devant le générique du début à la fin.

J'ai gardé le meilleur - si je puis dire- pour la fin, il s'agit de ce cher Jakel. Très effacé auparavant, il joue ici un véritable rôle dans l'histoire. Sympathique et drôle au début (ah, cette bonne tranche de rire avec Coppel Gré !) il évoluera petit à petit jusqu'au dénouement un peu casse-noix au niveau de la difficulté. Quoiqu'il en soit j'ai beaucoup apprécié ce personnage à la fois comique et dramatique, qui se retrouvera un peu perdu car abandonné par le Draracle, son créateur. Oui, cette tête creuse m'a fait de la peine.

J'ai oublié de mentionner les chargements exagérément longs qui cassent beaucoup trop le rythme du jeu. C'est une vraie plaie, surtout qu'il faut sans arrêt changer de CD car les zones sont mal agencées. Gros défaut s'il en est.

Si le jeu est agréable il faut tout de même reconnaitre une certaine baisse de qualité, déjà entamée par Lands of Lore II. Ce ne sont pas des mauvaises suites, loin de là, mais elles se sont trop éloignées de l'ambiance initiale et ça se ressent pas mal. L'univers est en revanche parfaitement cohérent et se retrouve même étoffé : par exemple lors de l'installation du jeu nous pouvons lire l'histoire complète du Draracle et c'est vraiment intéressant. Le vrai problème, je pense, c'est que la forme prend trop le pas sur le fond. J'entends par là que le jeu est parfois trop centré sur la 3D, c'est d'ailleurs flagrant sur certaines phases qui sont de la bête plateforme sans aucune originalité. Néanmoins l'aventure fut agréable malgré ses nombreux défauts et quelques passages ennuyeux, grâce à quelques nouveautés mais surtout à une continuité parfaite dans l'histoire et l'univers de Gladstone.
Pieuw

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces jeux qui m'enchantent les oreilles

le 18 mai 2012

Tomb Raider : La Révélation Finale
Pieuw

Cette critique est aussi mal construite que les niveaux du Caire

Ce Tomb Raider frôle la perfection à de nombreuses reprises. La première moitié est vraiment excellente : l'entraînement, le premier tombeau, l'ensemble de Karnak et les merveilles d'Alexandrie.....

le 7 mars 2012

Portal
Pieuw

You will be baked() () and then there will be cake.

A force d'en entendre parler de partout il a bien fallu que je m'y essaie, à ce jeu dont je ne connaissais que le nom et quelques images intriguantes. L'aventure commence à peine et je suis déjà...

le 16 sept. 2011

Lands of Lore: The Throne of Chaos

Aventures du Bois de l'Ouest

Encore un oldie sur lequel il m'est difficile d'être objectif. C'est mon dépucelage en matière de RPG, et même si aujourd'hui il est totalement dépassé – aussi bien au niveau du gameplay qu'au niveau...

le 15 juil. 2012